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02/04/17 : Nouvel article ! Mon nouveau fonctionnement cette année !










23 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et te remercie de partager ton expérience et tes astuces !

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  2. Bonjour, nouvelle PES a la rentree, je vais avoir des CE2/CM1 et je suis en admiration devant tout ce que tu fais!!!!!!!!!
    J'aimerais beaucoup arriver à ton niveau de gestion de classe....
    Merci pour ce beau partage et bonne continuation

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    1. Merci ! Ca viendra, il faut se laisser du temps et ne pas vouloir tout gérer de front les premières années ! Bon courage en tout cas ! :)

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  3. Bonjour un grand merci pour tout ce partage qui m'a permis de me remotiver et de changer un peu tout dans la classe ! Le chantier pour cette année sera mla mise en place du reading workshop avec mes CE2-CM1, plus ton système des perles et encore d'autres petits trucs qui j'espère adouciront l'ambiance en classe et favoriseront le travail.

    Bravo à toi

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    1. Merci beaucoup ! Je suis contente de voir que ça peut servir à d'autres ! Je te souhaite plein de réussite dans ces mises en place dans ta classe ! :)

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    2. Bonjour !
      Voilà plusieurs semaines que je me régale de ton blog. Je l'ai découvert en suivant des liens depuis le blog de Charivari, au sujet du Whole Brain Teaching. Ton blog est d'une richesse impressionnante. C'est un beau cadeau, ce partage. Ce que j'y apprécie : tu présentes ce que tu fais, en expliquant les raisons pour lesquelles tu l'as mis en place, la manière dont tu as construit tes outils ou fait tes choix, et le bilan de tes pratiques, avec le positif, le négatif, le difficile. Plus que la présentation d'outils et de pratiques, c'est la présentation d'une réflexion professionnelle. Ca m'amène à développer la mienne de manière plus organisée. L'organisation n'est pas du tout mon fort, et ça m'a rassurée de savoir que ton bureau était en bazar, avant que tu repenses ton organisation. Ca me laisse penser que mon évolution n'est pas fichue d'avance.
      Tout ça met le cerveau en ébullition, et c'est bon !

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    3. Bonjour Pattie,
      Un grand merci pour ton message qui fait chaud au coeur ! Ca fait du bien de savoir que quelque part, ce que l'on fait peut amener à des réflexions et des remises en questions... C'est pour moi la clé d'un bon enseignant ! Bon courage pour la suite ! :)

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  4. Ca y est ! J'ai profité des vacances de printemps pour... retourner tous les jours de la première semaine passer entre 6 et 8 heures à l'école, avec mon pique-nique ! J'ai nettoyé par le vide, 7 sacs poubelle format géant. Reste un mini-carton à revérifier. Du coup, j'ai récupéré les deux mini-pièces accolées à la classe, et rempli mon armoire et mes trois placards de manière rationnelle, avec étiquettes. J'ai même réussi à trouver une utilité à mes tiroirs de bureau, que je ne savais pas utiliser. J'ai changé quasiment tout l'affichage, en recopiant sur traitement de textes ce qui était manuscrit, en plastifiant, en collant sur des grandes feuilles de Canson (celles avec les couleurs qu'on utilise jamais, que ça faisait 5 ans qu'elles restaient là, à gêner, et qui ont failli faire partie du huitième sac poubelle).
    J'ai repensé tout ce que je fais et qui me demande du temps, pour voir comment en confier la responsabilité à mes élèves (si les tiens y arrivent, les miens le peuvent !). Je leur ai écrit des mini-guides d'utilisation, que j'ai affichés, et tout et tout.
    En général, quand je range, j'ai du mal à retrouver les choses. Mais là, vu que j'ai vraiment pris du temps pour vider d'abord, penser ensuite, ranger à la fin, je sais rapidement retrouver tout ce dont j'ai besoin.
    Je prends du temps (oh, 30 secondes) pour bien remettre à leur place les outils que j'utilise, dix minutes à midi et dix minutes le soir pour tout bien vérifier, que surtout plus rien ne traîne. C'est le plus difficile : l'auto-discipline quotidienne. Ce qui le rend plus facile, c'est le dernier coup d'oeil à ma classe, avant d'éteindre la lumière : c'est propre, rangé, ça donne envie de revenir. Ce dernier coup d'oeil, il me fait sourire, je suis toute fière (c'est bête, mais c'est bon !).
    J'ai encore une zone de bazar, sur le coin gauche de mon bureau. J'y réfléchis. Peut-être un trieur, comme celui de ton bureau.
    Ca fait vraiment du bien ! Et double récompense : la mine épatée de mes élèves quand ils sont entrés, au retour des vacances ! Et triple récompense : ils entrent bien dans les nouvelles responsabilités que je leur avais concoctées.

    Maintenant, je fais une pause pour tout bien regarder : les manques, ce qui marche bien, leurs idées d'amélioration... Ca me fera du travail pour cet été, pour continuer.
    Tout ça, c'est un travail que je mûris depuis un peu plus d'un an, ça a démarré par la lecture de "On achève bien nos écoliers", ça a continué par la découverte du blog de Charivari, puis des elkablogs, et le déclencheur du vrai changement, c'était ton blog. Je n'en reviens pas d'une telle richesse ! Il me reste encore plein de coins à explorer.
    Merci !

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    1. Wow !!!!! C'est vraiment super tout ce rangement !!! C'est vrai que c'est un gros boulot mais qu'est-ce qu'on se sent mieux après ! Et effectivement, on gagne un temps monstre ! Bravo pour tout ce tri !!! :)

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  5. Bonjour,

    je me pose une question pratique: que penses-tu du port de chaussons en classe? tes élèves en portent-ils? Je me dit qu'outre le fait que la classe soit plus propre, ça permettrait de se sentir à l'aise, comme chez soi...d'être plus détendu...

    Merci ^^

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    1. Je trouve ça super !!! Si tu peux le faire, fonce ! :)

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  6. Merci!! J'ai fait passer un mot pour les fournitures de la rentrée prochaine...quand mes futurs cm2 ont vu "chaussons" ils ont cru que c'était une blague....j'espère que ça se passera bien, parce qu'ils m'avaient pas l'air vraiment motivés...mais bon avec le nouveau cadre de ma classe, les ateliers lecture, les coussins, ça passera peut être mieux ^^

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    1. Super ! En tout cas, ça valait le coup d'essayer !!! Tu verras bien ! :)

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  7. Emilie sur la colline19 août 2013 à 09:32

    Bonjour et surtout MERCI !!!!!
    comme beaucoup j'ai passé beaucoup de temps cet été sut ton site et après 10 ans de pratique "classique" je me sens grâce à toi capable de me remettre en question... et de faire évoluer ma classe.
    Je me lance donc cette année dans les ateliers de lecture (testé l'année dernière) et d'écriture !!
    Pour la grammaire j'adopte la grammaire en couleur et la méthode Picot mais une petite question me chagrine encore... comment fais tu pour lier les deux dans une progression cohérente? pourrais tu nous donner un petit exemple?
    Encore un grand merci je retourne à la préparation de ma classe très occupée mais le sourire aux lèvres !! Mes élèves (que j'ai pour la deuxième année) ne vont pas reconnaitre la classe que j'ai aménagée en m'inspirant de la tienne!

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    1. Bonjour Emilie et merci pour ton message !
      J'ai cette année laissé tombé Picot car trop lourd par rapport à mon fonctionnement même si très intéressant tout de même.
      Du coup, j'ai suivi la progression proposée par le ministère et j'ai adapté l'enseignement à ma sauce ! :D

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  8. Bonjour,

    Ces deux dernières années j'ai beaucoup consulté ton blog et réfléchi à mon fonctionnement. Après de nombreuses années en CM1 ou CE2-CM1, me voilà en CE1-CE2 avec la volonté de respecter les programmes par année et de ne pas mettre en difficulté les quelques CE1 pas encore à l'aise avec la lecture et l'écriture. J'ai donc choisi de ne pas faire travailler les 2 niveaux ensemble, contrairement à ce que je faisais avant. Le groupe en autonomie a un plan de travail (fiches, cahier et manuel, logico, ordinateur). Les élèves se déplacent pour aller chercher le matériel, le ranger. Ils peuvent s'entraider (avec un codage pour le bruit). Ma collègue de CM n'aime pas ce fonctionnement: des élèves ne font pas tout, il n'y a pas toujours de correction en groupe avec copie des bonnes réponses, ils n'écrivent pas assez. De plus ils prennent trop l'habitude de se déplacer et de compter sur les autres pour avancer.

    Me suis-je trompée sur toute la ligne ? Comment fais-tu quand des élèves n'ont pas fait tous les exercices sur le temps d'autonomie ?
    Merci d'avance. Je dois réfléchir à mon fonctionnement pour la rentrée de novembre.

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    1. Bonjour Mayleb,
      Je pense que ça dépend de ce que tu attends de tes élèves. Veux-tu avoir une classe qui ne bouge pas et qui dépend totalement de l'enseignant ou souhaites-tu leur apprendre à fonctionner par eux-mêmes? C'est une vraie question, il n'y a pas de méthode miracle, juste une manière d'enseigner qui doit te correspondre. Peut-être que la manière dont enseigne ta collègue lui convient bien et c'est tant mieux ! Si toi tu te sens à l'aise avec des élèves qui apprennent à être autonomes, qui certes ne font pas toujours tout (mais est-ce possible? Est-ce réaliste? Est-ce que tous les élèves doivent toujours tout faire?) mais qui en retirent beaucoup de choses au-delà de la simple capacité à répondre à un exercice? Il faut que toi tu te sentes à l'aise dans ce fonctionnement, c'est ce qui compte. Si tes élèves progressent, c'est ce qui compte, pour le reste, chacun est libre d'enseigner comme il le souhaite avec sa propre personnalité et ses choix. Je ne détiens pas la vérité, loin de là, j'enseigne juste de la manière qui me correspond le mieux, ce qui ne veut pas dire que d'autres manières ne sont pas bonnes! :) Je suis désolée, c'est très difficile d'expliquer les choses par écrit...
      Pour répondre à tes questions, je ne m'inquiète pas si les élèves n'ont pas tout fait... ça n'est pas mon critère d'évaluation. Je préfère un élève qui fait très peu mais qui s'est appliqué qu'un élève qui bâcle pour tout faire. C'est important pour moi d'avoir un enseignement personnalisé, et donc de ne pas avoir les mêmes attentes pour tout le monde, car tous les élèves sont différents et n'ont pas les mêmes besoins au même moment! :)
      Continue de t'interroger, c'est le signe d'une excellente enseignante! Plus tu te poses de questions, plus tu te remets en question, et meilleur c'est pour tes élèves! :)

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    2. Merci pour ta réponse. Elle m'a permis de relativiser.

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    3. De rien, je suis contente que cela ait pu t'aider ! :)

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  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton fabuleux blog! J'ai eu une année très difficile en triple niveaux et je dois dire que ma motivation était un peu en berne ces derniers temps! Ton blog aura au moins eu le mérite de me remotiver pour l'année prochaine. J'ai plein de nouvelles idées et je vais tenter de me lancer dans le travail en ateliers (je ne supporte plus l'enseignement frontal) et dans l'expérience de la pédagogie explicite. Encore merci pour tout ce partage!!!

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  10. Bonjour, comme je t'ai piqué quelques trucs(la sonnette, des songs, je t'ai choisi pour t'en refiler un des miens.
    J'en avais assez d'écrire toujours sur les mêmes cahiers: N'oublie pas les majuscules, ou souligne la consigne, ou hauteur des chiffres: 2 interlignes, etc. J'ai fait des marque-pages personnalisés et plastifiés pour le cahier du jour avec le ou les messages. Tous ceux qui n'ont pas de mauvaises habitudes n'en ont pas, ceux qui en ont un, peuvent s'en débarrasser si ils perdent la leur. ... En attendant ils relisent leur marque-page tous les jours.

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  11. Bonjour,
    J'avais vu cet été un article sur une poésie à apprendre en groupe ("Apprendre") et j'aimerais revoir tes indications surtout pour "l'évaluation" ainsi que ton fonctionnement en général pour les poésies : les élèves choisissent-ils parmi plusieurs que tu proposes en fonction de thèmes ?
    Merci !
    Virginie

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  12. Bonjour,
    Pourrais-tu remettre en ligne ta démarche en poésie ? J'avais vu cet été ce que tu proposais pour "Apprendre" par groupes mais j'ai oublié comment tu "évaluais". Pour les autres poésies, est-ce que tu proposes plusieurs poésies au choix en fonction de thèmes ?
    Merci !

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