nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

jeudi 10 novembre 2011

Trois petits trucs pour se faciliter la classe !




Aujourd'hui, je vais faire un petit tour des "trucs" que j'ai pioché à droite et à gauche et qui me facilitent la vie au quotidien dans la classe.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi, la gestion de classe est quelque chose qui se travaille en amont ! Plus on est organisé, plus c'est facile !


1) LES "MÉTIERS" OU "RESPONSABILITÉS"
Dans ma classe, chaque élève a un "métier" qu'il doit faire pendant 15 jours. Il est important pour moi que chaque élève ait un « job » afin que tous soient impliqués dans la vie de la classe. De même, quinze jours est un temps idéal pour qu’ils puissent faire le tour de ce qu’ils ont à faire. Une semaine sur deux, lors du Fun Friday, les élèves s'inscrivent pour le "job" qu'ils choisissent. Comme tout le monde ne peut pas passer en même temps, ce sont les élèves qui ont le plus de perles qui passent en premier et ainsi de suite jusqu'à celui qui a le moins de perles. Cela permet d'avoir un système relativement juste. Seule règle imposée : on n'a pas le droit de faire le même "job" deux fois de suite.

Comme beaucoup de mes affichages, celui-ci est en anglais. Je vous mets donc ci-dessous à quoi correspondent chacun (entre parenthèses vous avez le nombre d'enfants par responsabilité) :

- Distributeurs de cahiers et de feuilles (2) : les élèves sont chargés de prendre les feuilles du bac « à distribuer » et de les distribuer à chaque élève.des jobs, sachant que ceux-ci changent en fonction de la classe et des effectifs (entre parenthèses je vous mets le nombre d’élèves par activité) :
- Chefs de rang (2) : ces deux élèves resteront en tête du rang pendant les quinze jours. Cela évite les batailles du « c’est moi qui me range en premier ».
- « Fins » de rang (2) : ce sont les élèves qui ferment la marche.
- Inspecteurs de rang (3) : il y en a un au début, au milieu et à la fin du rang. Ils ne sont pas dans le rang mais naviguent à côté afin de vérifier que tout le monde respecte les règles. En cas de non-respect, celui du milieu met une croix sur la feuille de rang (voir ici pour plus d’informations sur le rang).
- Inspecteurs de bureaux (2) : ils sont chargés de vérifier les casiers tous les jours. Lorsque le casier est bien rangé, ils mettent une perle sur le bureau.
- Bibliothécaires (2) : ils sont chargés de la bonne tenue de la bibliothèque, vérifient que les livres sont bien rangés etc.
- Responsables de la propreté (2) : chaque soir, ils vérifient que la classe est en ordre, que personne n’a oublié de ranger ses boîtes et que les coussins ont été ramassés et mis sur le fauteuil.
- Date en anglais (1) : chaque matin, l’élève responsable va inscrire la date en anglais sur le tableau.
- Emploi du temps (1) : chaque matin, l’élève responsable met les petites bandes de l’emploi du temps (voir l’article sur l’emploi du temps).
- Routine du matin (1) : l’élève responsable doit effectuer tous les « rituels » du matin, sur le TBI : appel, date, météo etc. le tout, en anglais !
- TBI et ordinateur (1) : l’élève responsable doit allumer et éteindre le TBI et l’ordinateur quand il le faut. Il est aussi chargé de noter les devoirs dans notre ENT (Beneylu School).
- Facteur (1) : c’est le messager entre les classes.
- Responsable de l’appel cantine/étude (1)
- Responsable des lumières et rideaux (1)
- Remplaçant (1) : il effectue le « job » d’un élève malade et est également chargé de la gestion du matériel en classe.

ALLER AUX TOILETTES
J'essaie de favoriser un maximum le développement de l'autonomie de mes élèves. Concernant la politique des toilettes, je considère qu'ils sont assez grands pour pouvoir y aller pendant la classe. Cependant, cela ne se fait pas n'importe comment.
D'abord, j'ai une petite affichette recto-verso dans ma classe (deux quand je suis en cours double) qui indique à mes élèves à quel moment ils peuvent aller aux toilettes. Cette petite affichette est aimantée des deux côtés et installée sur le tableau.



- Quand c'est le côté vert qui est affiché, ils peuvent y aller sans demander l'autorisation (par exemple quand ils sont en autonomie).
- Quand c'est le côté rouge qui apparaît, ils ne peuvent pas aller aux toilettes (par exemple, lorsque je suis en train de faire une leçon et que j'ai besoin d'avoir l'attention de tous). Il y a toutefois un garde-fou : si l'élève a une vraie urgence, à ce moment-là, il lève les deux doigts en l'air pour me signaler qu'il ne peut vraiment plus se retenir. Je lui fais un signe de tête l'autorisant à sortir.
Pour aller aux toilettes, il y a une autre condition : il faut que les passes soient présents. J'ai trois passes en bois : un pour les garçons, un pour les filles et un pour aller boire au lavabo juste à l'extérieur de la classe.
Ainsi, lorsqu'un élève sort pour aller aux toilettes, il prend le passe correspondant. S'il n'y a plus de passe, il faut attendre que les autres soient revenus pour y aller. Comme ça, il ne peut y avoir à chaque fois que trois enfants maximum hors de la classe.

Il est évident que ce système est basé sur la confiance, et que tout manquement à la règle est sanctionné. En début d'année, les élèves sont tellement contents de pouvoir aller aux toilettes "quand ils le veulent" qu'ils y vont sans arrêt ! Je suis souvent obligée de refaire un point sur ce "privilège" en leur disant que je ne suis pas obligée de les laisser y aller, que je leur fais une "fleur" mais que s'ils abusent, ce sera terminé ! Ça fonctionne plutôt bien et très vite je n'ai aucun souci !

TROIS AVANT MOI !
Petit truc trouvé je ne sais plus où, le "three before me question" ou en français, le "trois avant moi". C'est un petit moyen tout simple pour éviter les sempiternelles questions : "maîtresse, on doit faire l'exercice 2 ?" "maîtresse, où est-ce qu'il faut que je range ma feuille ?" Ce genre de questions, répétées vingt-cinq fois par jour peuvent me rendre dingue !!!

Du coup, en début d'année, j'apprends à mes élèves cette technique toute simple : quand tu ne sais pas quelque chose, tu demandes à trois personnes avant de déranger la maîtresse. Tu commences par te poser la question à toi-même (souvent les élèves connaissent très bien la réponse à la question !) si tu ne sais pas, tu demandes à deux autres enfants. Si personne ne sait, à ce moment-là tu peux demander à la maîtresse ! Nous avons dans la classe ce petit affichage que je montre si jamais j'ai une question de ce genre. C'est très efficace, et ça m'évite d'attraper la migraine !!! Cliquez ici pour télécharger le document !


58 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le Three before me question ! Je pense le mettre en place assez vite celui-là ... Je sais que ce n'est pas vraiment l'objet de ce post mais je suis très curieuse de l'ENT Beneylu School. Est-ce que toute votre école y est inscrite ou seulement votre classe ? J'étais déjà allée voir sans vraiment approfondir mais l'outil m'a l'air très intéressant. Avez-vous fait des démarches particulières (accord de l'IA par exemple) ? Merci encore pour le temps que vous consacrerez à partager et à répondre aux curieuses !
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. Argh !!! Blogger me fait des misères aujourd'hui !!! Je viens de passer des heures à essayer de mettre des photos sur ce post, mais quand ça veut pas, ça veut pas ! Du coup, la mise en page n'est pas top, et il manque des photos... j'essaierai de régler ça ce weekend... merci d'être indulgents ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Elise, oui c'est chouette le 3 before me question !
    Pour Beneylu, nous sommes deux classes seulement à l'utiliser depuis l'année dernière. C'est assez simple d'utilisation et intuitif, et très sécurisé. Nous n'avons pas demandé à l'IA mais nous savons que notre IEN soutient notre démarche !

    RépondreSupprimer
  4. J'instaure le 3 before me dès lundi !!!
    Qu'est-ce que je peux passer du temps à répondre à ce genre de questions qui, pour certains sont existentielles, mais ui nous bouffent du temps, de l'énergie te de la patience...... "Maitresse, je prends le rouge comme toi?" "Non, j'ai écrit en rouge mais tu sais bien que tu dois prendre le orange... !!!" , "Maitresse, je la mets où la feuille?" " Euh.....joker......"....
    Merci encore pour cette idée toute simple mais super pratique !!!!!
    Bon week-end !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Excellentes idées (les deux dernières, la première je connais).
    Pour les toilettes, j'étais restée à un banal feu vert que je retournais en rouge à certains moments, mais c'est plus sympa comme ça!

    RépondreSupprimer
  6. ici c'est le poing qu'ils lèvent en cas d'urgence pour aller aux WC...ca leur donne un ptit cote révolutionnaire rigolo!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. et on a un "pass" aussi : http://damedubois.eklablog.com/permis-de-circulation-a4651088

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens très concernée. J'ai l'eau a la bouche a l'idée de découvrir d'autres idées .Je vais utiliser cela dans ma classe. Moi , ce que j'appréhende c'est surtout d'être dépasser par les tâches quotidiennes en classe et de ne plus pouvoir gérer la classe. C'est pour cela que je trouve génial l'idée de demander aux autres élevés .

      Supprimer
  8. Très sympa ce que tu as mis en place damedubois ! :) Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    A la rentrée prochaine je souhaitais faire évoluer mes rituels en anglais ; votre partage me facilite donc bien les choses!

    Comme mon niveau d'anglais n'est pas super bon, je sèchais un peu sur les translations des responsabilités. Heureusement que vous en avez mis la plupart. Par contre, j'ai regardé un peu votre photo mais elle est trop petite pour que je sois sure de l'orthographe d'un des mots. Ainsi, pouvez-vous me confirmer ou non que " facteur" = errand runner?
    Je me permets aussi de vous demander, vu que vous avez les livres qui vont bien en anglais, comment traduire au mieux : gardien du silence?

    Merci de votre aide!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie !
    Alors facteur est bien "errand runner". Pour info en anglais "running errands" signifie faire une petite course.

    Pour gardien du silence, je dirais "silence keeper" ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    est-ce que tu as les images + textes des responsabilités disponibles (pour mettre dans ma classe) ?

    Je te remercie par avance pour ta réponse

    http://pepourlavie.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suis en train de travailler sur une nouvelle version de mes "jobs" et je la mettrai en ligne prochainement ! :)

      Supprimer
  12. Bonjour !
    Je dois les avoir à l'école, si tu veux, tu peux m'envoyer un mail et je te répondrais de là-bas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      je suis également très intéressée par ton affichage "jobs" ça change vraiment de nos traditionnelles "responsabilités"!
      Si tu as un moment pour me les envoyer ce serait génial!
      Je te remercie par avance pour tout le travail que tu postes et toutes ces pépites que tu nous proposes!
      Je suis fan!

      A bientôt

      ouzbeth@yahoo.fr

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Je suis en train de travailler sur une nouvelle version et je la mettrai en ligne très prochainement ! :)

      Supprimer
  13. bonjour, je suis devenue fan de votre blog!! c'est super! merci pour tout!
    pourriez vous m'indiquer le magasin où vous avez acheté vos affiches de classe aux USA? car des amis s'y rendent prochainement!!merci beaucoup et bonnes vacances!!!
    chyli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chyli,
      Mon magasin préféré aux US c'est "Lakeshore Learning Materials" ! :)

      Supprimer
  14. Un grand merci et bravo pour ce travail si généreusement partagé. J'installe le Book Club à la rentrée dans ma classe ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alett,
    je suis à la recherche de tes supports étiquettes (bleus). Tu les as eu où? Je n'en trouve nulle part :-(
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kéria,
      Alors, je les ai depuis longtemps, et il me semble que je les avais achetés sur le catalogue de la SADEL... :)

      Supprimer
    2. Merci Alet mais je n'arrive pas à trouver car je ne connais pas la désignation.... pffff quelle galère. Est-ce que par hasard tu te souviens du nom de cet outil?
      Sinon tant pis j'irais demander sur EDP ils doivent bien savoir ça :-D

      Supprimer
    3. Je crois qu'on en trouve aussi chez Nathan, et apparemment, tu peux aussi trouver des porte-photos pour pas trop cher chez Casa ! :)

      Supprimer
    4. Chez SADEL il faut chercher tableau multi usage je crois !

      Supprimer
  16. Bravo pour toutes cette organisation!!
    J'ai un service en plus dans ma classe que les enfants adorent: je suis directrice et donc j'ai le téléphone dans ma classe. Quand le téléphone sonne, c'est l'élève responsable qui répond: "bonjour, vous êtes bien à l'école de ....., à qui désirez-vous parler?". En général, l'enfant me passe le téléphone ensuite, mais cela a comme avantage de limiter les appels: les parents se rendent compte qu'ils appellent pendant la classe et ne le font plus que pour des choses importantes. Et les enfants prennent de l'assurance pour répondre au téléphone, et se sentent très importants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! Je trouve que c'est super de donner plein de responsabilités aux enfants, ça leur apprend beaucoup ! :)

      Supprimer
    2. Très bonne idée ! Je vais la suggérer à la directrice. Merci !

      Supprimer
  17. Bonjour !

    Je trouve que votre site est une mine de trésors avec plein de bonnes idées. Mais je me posais une question : pourquoi tous vos affichages sont-ils en anglais? Enseignez-vous dans une école bilingue? ou est-ce simplement le fait de lire beaucoup de livres pédagogiques américains?

    Autre question : est-ce que vous avez assez de "jobs" pour chaque élève". Moi j'ai 26 élèves dans ma classe et j'ai 18 responsables chaque semaine. Mais du coup j'ajouterai bien l'année prochaine les "inspecteurs de bureau" - j'en ai marre de voir les casiers des élèves vomir des cahiers et des papiers de partout...

    Merci encore pour toutes ces bonnes idées - j'adopte aussi les pass pour les toilettes et l'affichage, ainsi que le "3 before me"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CarinaB !
      Non je ne suis pas en école bilingue mais je trouve intéressant que les élèves "voient" de l'anglais le plus possible, je trouve que ça les aide pas mal et puis ça me plaît ! :)

      Supprimer
  18. Bonjour !

    Et merci beaucoup pour le partage de tous ces trucs et astuces pour une bonne gestion de la classe ! On voit que vous aimez votre métier, comme toutes celles et ceux qui visitent votre blog, je présume !

    Pour les responsabilités, comme j'ai beaucoup d'élèves (et 2 niveaux) deux d'entre eux (1 par niveau) distribuent les feuilles, les cahiers, le matériel et ce sont deux autres qui ramassent les copies, les devoirs, etc.
    Comme nous avons quelques plantes en classe, un élève (le jardinier) doit veiller à leur entretien...
    A une époque, nous avions un hamster en classe: 2 élèves étaient responsables de la propreté de la cage et devaient vérifier qu'il ne manquait ne d'eau, ni de nourriture...

    Encore merci pour ce blog ! Et (déjà) bonne rentrée à toutes et tous ! ;-)

    Annick
    (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick !
      Ah oui j'avais aussi à une époque des "ramasseurs" mais finalement je ne m'en servais pas alors j'ai laissé tomber !
      Sympa pour le jardinier et les animaux ! :)

      Supprimer
  19. Bonjour,
    dnas mon école nous avons également instauré des "pass" pour les toilettes mais fait main et beaucoup moins jolis que ceux de votre article : pouvez-vous me dire de quel site ils viennent ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les pass sont bien pratiques ! J'ai acheté les miens aux US et ils ne livrent pas en Europe malheureusement :(

      Supprimer
  20. Bonjour,
    J'ai une petite question matériel, où avez-vous trouvez votre support pour afficher vos jobs!
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je l'ai acheté il y a des années à la SADEL ! :)

      Supprimer
  21. bonjour,
    tout d'abord merci pour tout ce travail si généreusement partagé. Je m'en suis inspiré pour les métiers en classe et je reviens d'une confrontation avec une maman qui m'accuse de donner des rôles qui ne sont pas du ressort de leurs enfants (desk inspector, line inspector), que cela leur donne du pouvoir sur les autres, que c'est exécrable, détestable, je me suis sentie très atteinte dans son aggressivité, d'autant que depuis que j'ai mis ce système en place, l'ambiance en classe est vraiment sereine et propisce au travail. Voilà, je voulais juste vous faire part d'une mésaventure qu'il vaut mieux préparer à affronter afin d'avoir les bons arguments pour se défendre!
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mariepou,
      Pas cool du tout... J'imagine que tu lui as gentiment expliqué le but de la chose et que le climat de classe était au contraire très serein ? Que justement tu as bien expliqué aux enfants que c'était bien évidemment tout le contraire que tu prônais ? Si malgré tout ça elle continue de t'attaquer, c'est qu'elle le fera sur d'autres choses malheureusement... et tu n'y pourras rien... si toi tu es à l'aise avec ce fonctionnement, et qu'il te paraît bien pour ta classe, c'est TOI la seule juge et pas cette maman... c'est TOI qui choisis ce que tu mets en place pour ta classe car c'est TOI la professionnelle de l'éducation, tu as étudié pour ça, tu as été formée pour ça... et pas cette maman... Ne te laisse pas atteindre, je sais que c'est difficile, mais parfois, c'est compliqué avec certains et puis ils apprennent à te faire confiance. Courage ! Tu n'es pas la seule j'en suis sûre dans cette situation ! :)

      Supprimer
    2. merci pour cette gentille réponse. Demain c'est le père qui vient à la charge (parents divorcés), mais j'ai contacté mon conseiller péda qui va me donner quelques conseils, je n'ai pas l'intention de les laisser gouverner ma classe (cette année est particulièrement pénible de ce côté-ci, intrusions continuelles des parents dans ma façon de bosser, demandes complètements extravagantes, on est dans un mouvement de l'école à la carte!) C'est très pénible mais je suis très soutenue par mes collègues... et ce blog!

      Supprimer
    3. Bonjour Mariepou,
      Merci d'avoir partagé cette mésaventure. Je vais avoir moi aussi à recadrer un peu les choses dans ma classe car c'est vrai que j'ai senti que certains "inspecteurs de rang" abusaient un peu de leur "pouvoir". Ca sera l'objet de notre prochaine leçon d'expression orale-débat-morale de vendredi. Je vais donc y réfléchir avec mes élèves, recueillir leur avis et si des solutions intéressantes apparaissent, je te tiendrai au courant.
      Bon courage, on sait tous ce que c'est de subir les reproches de parents pas diplomates pour deux sous! on est avec toi!
      Peggy

      Supprimer
    4. Peggy, c'est normal d'avoir à les recadrer, ce sont des enfants et comme nous adultes, dès qu'ils ont un peu de pouvoir, on ne les tient plus ! Mais c'est justement intéressant d'engager ce débat ! :)

      Supprimer
  22. en fait, on nage en pleine paranoïa. Tout ce que je mets en place est déformé par cette femme, elle voit le mal partout. Exemple: the star of the week, pour elle c'est une intrusion dans l'intimité des enfants, the line inspector, c'est la perversité institutionnalisée par mes soins, the desk inspector, c'est de la délation... J'hallucine complètement, d'autant que je le répète, il n'y pas de problèmes dans ma classe, pas de prise de pouvoir quelconque, vraiment, tout va bien. Je ne comprends pas pourquoi autant d'agressivité à mon encontre. Je me sens vraiment très mal. Elle veut retirer son gamin de l'école, écrire à l'inspection pour mon "attitude inacceptable, choquante, induisant des comportement détestables et exécrables entre les enfants", qu'elle va voir avec les autres parent car il faut protéger les enfants (?)... Que pasa? Les collègues rigolent, disant que vraiment les gens n'ont rien d'autre à foutre, mais moi ça ne me fait pas trop rire. Je me sens gratuitement agressée. Dur, dur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très difficile à vivre et franchement, je compatis sincèrement, je serais très mal moi aussi dans ta situation. Ceci dit, pense aussi à tous ces parents qui trouvent que ce que tu as mis en place est bénéfique pour leurs enfants et leur apporte quelque chose, ne serait-ce que l'envie d'aller à l'école le matin. C'est difficile de prendre du recul quand on est agressé comme tu peux l'être par cette maman, mais ça ne remet en rien en cause tes compétences pédagogiques et ton travail. Si j'étais toi, je prendrais les devants par rapport à ma hiérarchie et j'en parlerais à mon inspecteur directement... et prépare ton argumentaire ! Plein de pensées positives pour toi ! :)

      Supprimer
  23. Bonjour,

    pour les toilettes, j'ai la face ".... et ..... sont parti-e-s aux toilettes" où les mômes, par deux, écrivent leurs noms au feutre effaçable; et un côté avec rien. Ils ne peuvent pas y aller ! Je ne réponds jamais à la question "je peux aller aux toilettes", mais à "tu peux tourner l'affiche"... . Si des enfants sont inscrits, les autres attendent leur retour. à leur place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci d'avoir partagé ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Toujours etonne et impressione par ton travail, je voulais savoir s'il etait possible d'avoir tes affichages en francais car je suis dans une ecole a l'etranger et mon inspecteur souhaite que les affichages soient en francais. Merci par avance et encore toutes mes felicitations

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je pense que c'est faisable ! Il faudrait que tu m'envoies un mail dans la colonne de droite ! :)

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Je découvre ton blog avec plaisir, je me dis que c'est déjà un boulot énorme de mettre tout en oeuvre dans sa classe, alors prendre le temps de le partager c'est assez extraordinaire.
    Je réponds à ton article sur les métiers (jobs) que tu distribues aux enfants. Je fais la même chose en classe (les services ne sont pas identiques mais c'est l'idée). Cette année j'ai pris du temps à la rentrée avec les enfants pour faire une fiche explicative de chacun de ceux-ci. Chaque fiche comporte le nom du service et répond à 3 questions: quoi? (description du service) quand? (moment adéquat pour le faire) quel droit? (quel droit cela me donne quand j'en suis responsable). Je partage cette stratégie car les services fonctionnent bcp mieux cette année (les années précédentes, il fallait courir derrière eux) grâce à cette technique. Les petits fiches sont donc affichées en classe et les noms des enfants sont inscrits directement dessus. J'ai le doc Word si ça t'intéresse de le lire.
    Voilà!
    Encore merci à toi pour tout ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Oui ça m'intéresserait beaucoup, merci ! Tu peux l'envoyer par mail dans la rubrique "me contacter"! :)

      Supprimer
  25. merci pour tous ces trucs et astuces partagés ! J'ai plein de techniques comme ceci - pas forcément les mêmes mais celles ci permettent de changer aussi - par contre, j'ai un souci avec "les toilettes" , au niveau du règlement, peut-on laisser un enfant naviguer seul ainsi ? et s'il lui arrivait quelque chose, ou s'il fuguait ? Autre point : le tout en anglais !!! ok, langue étrangère est apparue dans nos programmes, mais bien langue étrangère, quand on ne le parle pas soit même ou si mal !!! Je leur parle espagnol et cela n'a jamais posé de problème, par contre mes affichages, je les laisse en français, car j'aime notre langue et je crains de la voir disparaître ou perdre de sa valeur !! OUi aux langues étrangères mais n'est-il pas important de bien pratiquer la nôtre , d'en connaître l'orthographe ?
    merci pour tout en tout cas, je mets le site dans mes favoris car plein de bons conseils

    RépondreSupprimer
  26. OMG comment j'aime ton blog! Je serai PES en septembre et je pense que je vais te piquer pas mal de trucs!
    Merci pour ces partages :)

    RépondreSupprimer
  27. Juste bravo et merci. Je viens souvent piocher des idées, des documents chez toi, et je prends rarement le temps de laisser un petit mot.
    Je suis admirative de ton travail, ton idéologie, ta générosité et ton humilité. Tu as de quoi être fière. Merci pour tout ce que tu transmets, tout ce que tu partages.
    Krysthèle

    RépondreSupprimer
  28. Ils prennent le pass aux toilettes? Ils le posent où une fois dans les toilettes? je trouve que cela n'est pas très hygiénique. Pourquoi ne pas simplement les décrocher et les placer dans un petit panier ou les retourner/les déplacer s'ils sont affichés au tableau? cela évitera d'avoir à les passer au savon en fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,

    Un grand merci pour tous tes docs qui sont d'une qualité immense!!!
    J'attaque avec des CM1 à la rentrée après 10 ans avec des CP/CE1 et ton site a été une mine de trouvailles et d'idées. J'ai repris beaucoup de choses et les ai remodelées à ma sauce. Cependant, serait-il possible que tu m'envoies tes étiquettes concernant les métiers de classe stp?
    D'avance merci et encore BRAVOOOOOOOOOOOOO.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour et merci pour toutes ces idées !
    Est-ce que tu partages les étiquettes des métiers en anglais ?

    Pauline

    RépondreSupprimer