nRelate - Posts Only

12/03/17 : Nouvel article : quelques outils supplémentaires pour l'atelier de lecture !

48 commentaires:

  1. Bravo pour ton site ! Quel travail ! Je vais mettre en place les ateliers de maths à la rentrée, et me faire une belle classe (d'autant plus qu'elle est repeinte cet été !) grâce à tes idées.

    Que fais-tu en AP ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pralinette,
      Pour l'aide perso, ça dépend ! Je reprends en général des points qui ont été moins réussis par mes élèves à partir de mes notes prises pendant les différents ateliers ! :)

      Supprimer
  2. Il faudrait bien plus de personne dans ton genre, ton blog fait carrément envie de retourner en arrière!

    M'enfin, maintenant j'ai mon BAC, je pense qu'il est un peu tard pour te demander de me prendre comme élève, en tout cas, tes élèves ont une chance incroyable (; !

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est vraiment super. Tu t'inspires me semble t il bcp du Direct Instruction, connais tu le site APPEx, qui diffuse la pédagogie explicite? L'an passé j'ai suivi un stage avec des chercheurs canadiens et le processus de la démarche est tout à fait similaire. Comment en es tu venue à cette pratique? C'est d'aiileurs un membre de l'association qui a recommandé ton blog qui recoupe tout à fait ce que nous pratiquons. Je suis bluffée par ton travail. A bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai connu le direct instruction par les livres américains que j'ai lus... mais ne connais que très peu l'APPEx... :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour ton travail et ton partage qui m'aide à faire évoluer ma pratique et à me faire une classe efficace et jolie! Peux-tu juste me dire le nom de tes polices d'écriture si originales car malgré mes recherches je ne les trouve pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agabi !
      En fait, j'en utilise pas mal alors il faudrait que tu me dises où tu les as vues pour que je puisse te donner les noms ! :)

      Supprimer
  6. tout simplement MERCI mais j'ai encore bien du travail, je sais en tout cas que je dois continuer!!!! bonne année 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :) C'est sûr que ça fait du boulot, mais c'est tellement satisfaisant ! Bon courage et bonne année 2013 également ! :)

      Supprimer
  7. Bonne année 2013 ! Ton blog est une source d'enrichissement et de réflexion pour moi. J'ai une classe de CE1-CE2-CM1-CM2 et n'ai pas de collègue avec qui partager quotidiennement mon expérience de classe, alors je viens te lire pour essayer d'améliorer ma pratique de classe. MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Auréliiiie !
      Je suis contente que ça puisse te servir ! :)

      Supprimer
  8. Bonjour maîtresse,
    C'est après des heeeeeeures de navigation sur ton site, rubrique par rubrique, page par page, et donc de belles cernes sous les yeux que je me lance enfin à rédiger un commentaire. Même si j'ai l'impression qu'on te l'a déjà dit des centaines (ou des milliers) de fois : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    ok on se calme mais c'est pas facile quand on a l'impression d'avoir vu la Lumière et découvert la Bible en une seule naviagtion internet!

    Je suis en pleine réflexion sur ma pratique de classe et les souffrances qui en découlent, ton blog tombe à point nommé!
    C'est plus qu'on conseil, c'est une philosophie alors j'imagine que ça mettra du temps à se mettre en place dans ma tête et dans ma classe mais c'est mon objectif (de fin) carrière!

    J'ai tout lu ou presque mais du coup je ne sais pas par quoi commencer, le changement c'est maintenant!

    Oui ok j'avoue, ma 2ème inspection prévue pour le 28 janvier y est pour quelque chose mais je suis PE depuis 6 ans alors mieux vaut tard que jamais!

    J'ai un million de questions à te poser mais je vais commencer par essayer de cibler mes priorités et je reviendrai (rapidement)vers toi !

    Encore une fois MERCI, si je n'avais qu'un voeu professionnel à formuler pour 2013 : que ton blog m'inspire comme il a dû le faire pour tant d'autres et que la force sois avec moi!

    ps: je vais parler de toi à tout le monde demain, surtout à ma conseillère péda. en espérant que ça leur donne de idées pour les prochaines formations pédagogiques !

    ps: ton blog devrait être remboursé par la sécu, ça éviterai de longs arrêts maladie...

    MERCI

    Jolène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour ton message ! Ca fait vraiment du bien de lire ça !!! :)

      Supprimer
    2. De rien, pourrais-tu me donner ton adresse mail pour correspondre s'il te plaît?
      Je ne l'ai pas trouvée sur ton blog et j'ai bien cherché la rubrique contact sans succès... ;-(

      Jolène

      Supprimer
    3. Mon mail est dans la colonne de droite, dans la rubrique "partager" ! :) Je te le remets ici : universdemaclasse@gmail.com :)

      Supprimer
  9. Comme plusieurs, je tiens à vous remercier. Vous êtes la lumière au bout du tunnel ! ;-) À chaque fois que je me sens "down" ou que je veux améliorer ma pratique ou que je veux me confirmer que je suis dans le droit chemin (!) ou que je veux m'inspirer ou que j'ai besoin d'accompagnement et/ ou toutes ces affirmations, c'est vers vous que je me tourne! Merci d'être là! Merci d'être aussi généreuse de votre temps et de votre savoir! À chaque fois que je viens, j'ai l'impression de retrouver une vieille amie! Longue vie à L'univers de ma classe!
    Fleur de Soleil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Fleur de Soleil ! Je ne sais pas pourquoi je ne découvre ce message que maintenant, mais vraiment, merci ! :)

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog et je n'en décroche pas! Après 15 ans d'enseignement en maternelle j'ai décidé de changer pour le cycle 3 et ta façon de travailler me plait énormément! Je retrouve le fonctionnement en atelier classique en maternelle mais que je n'aurais pas osé proposer à des grands. Je me rends compte en te lisant que c'est tout à fait faisable et ça me ravit! Je sens que je vais adorer enseigner à des cycles 3! Merci pour toutes ces bonnes idées si bien expliquées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène ! Dans tous les cas, il faut oser ! Après on peut toujours faire des ajustements... :)

      Supprimer
  11. Bonjour, un grand merci pour ton travail, je suis admirative : gérer la classe au quotidien, créations d'ateliers, création d'un blog (et la vie de famille en plus), mais où trouves-tu le temps ? Un grand merci pour cette source d'inspiration. J'enseigne en classe unique, j'ai mis en place cette année l'atelier lecture grâce à ton blog (j'adore et les élèves aussi); l'année prochaine : ateliers écriture et mathématiques. MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est très gentil ! Bonnes vacances ! :)

      Supprimer
  12. Un énorme merci pour ce blog, tout ton travail, et le partage. Je suis en cycle 2, donc je dois adapter un peu beaucoup de tes idées, mais quelle mine d'or, quel foisonnement d'idées, qui correspondent exactement à ma vision de l'enseignement, vers toujours plus d'explicite. Je "fréquente" énormément de blogs, tous d'une grande qualité, mais en terme de "gestion" de classe, c'est vraiment chez toi que je trouve mon bonheur. Je vais tester cette année le système des perles. Et dès mardi, petit exercice sur ce qu'est un rang correct.... Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carabouille, c'est très gentil ! :)

      Supprimer
  13. Voilà plusieurs jours que j'ai découvert ton blog ...et que j'y traîne...au lieu de me lancer dans mon boulot de prép! Que de richesses, c'est vraiment fabuleux. J'ai déjà pas mal d'ancienneté (euh un peu plus de 25 ans...) et depuis qqs années en cours triple cycle 3, je commence à tourner en rond et j'ai depuis un bon bout de temps sérieusement envie de changer mes pratiques! Mais c'est difficile à faire...s'enfermer dans la routine est parfois + confortable. Mais là, chapeau, je pense que je vais m'y mettre, bon, petit à petit, car ça fait qd même un peu peur! Alors peut-être vais-je commencer par les ateliers de lecture qui me paraissent simples à mettre en place avec un cours triple. Par contre, les ateliers de maths me tentent bien, mais là j'avoue que je ne saurais pas par quoi commencer... Bon en tout cas, encore un grand bravo pour tout ce travail et un grand merci pour ce partage... J'espère qu'avec tout ça, il reste encore un peu de temps pour toi! Bonne continuation!
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, génial ton site. Sacré boulot ! Je cherchais des idées pour organiser dans ma classe de CM2 des ateliers de maths, je pense que je vais me lancer mais je ne suis pas encore bien organisée. L'hétérogénéité de mes élèves me perturbe beaucoup avec un petit groupe d'excellents élèves qui s'ennuie un peu tellement les autres sont à la traine. La différenciation est mon point faible! M'obliger à organiser des ateliers peut m'aider je pense.
    Merci pour toutes ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci pour ton message! J'espère que tu parviendras à trouver les solutions qui te permettront de mieux vivre ta classe! :)

      Supprimer
  15. Bonjour je suis maman d'une fillette de 10 ans qui beaucoup de mal avec la compréhension de lecture. Avez-vous des pistes ou des idées pour qu'elle s'améliore ? Je suis tombée par hasard sur votre blog et vraiment bravo, on sent que vous aimez votre métier, si tous les profs pouvaient être comme vous... :-) Merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci beaucoup!
      Le secret c'est de trouver quelque chose qui lui plaît, un livre qu'elle aime, tiré d'une série télé qu'elle regarde par exemple, n'importe quoi finalement qui lui donne envie de lire. Ensuite, passer du temps à lire avec elle, pourquoi pas au début le lire vous-même et discuter de ce dont parle l'histoire, des personnages, de l'intrigue etc. S'il ne s'agit que de compréhension, cela peut se faire facilement à l'oral, et au fur et à mesure, passer à des choses plus complexes. C'est difficile à faire quand on n'est pas enseignant, c'est pourquoi je vous suggerais de demander conseil auprès de l'enseignant de votre fille et voir ce que vous pourriez mettre en place pour l'aider dans sa compréhension!
      Bon courage en tout cas! :)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis enseignante en CM1-CM2. J'ai acheté il y a quelques semaines "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE". J'ai bien sûr d'autres lectures comme "Giasson" et "Britt Mari Barth". En tapant ces titre sur le net je suis tombée sur votre site qui est une mine. Mille bravos et respect et admiration pour ce travail. J'ose me lancer dans un CAFIPEMF, en toute modestie, de toute façon je ne risque rien sinon de m'enrichir et de donner encore plus à mes élèves. Ma problématique est la suivante "Comment favoriser le développement de stratégies de compréhension et rendre les élèves plus autonomes en lecture de textes « narratifs » au cycle 3". J'ai élaborez ma page d'agrément avec hypothèses et tout. Dans quel limite, ai-je le droit dans ma classe et pour mon mémoire d'utiliser des documents que vous avez-fait en citant bien sûr la source où n'ai-je pas le droit du tout? Dans quel mesure le jury apprécierait-il que j'ai puisé chez quelqu'un? Dans quel mesure le faire dans le plus grand respect de votre travail et sans vous léser. Je suis généralement incapable de prendre tout fait et j'arrange toujours selon ma sensibilité mais forcément votre travail va m'influencer.
    Qu'en pensez-vous?Comment vous donnez mon mail sans le donner à tout les gens qui vont sur votre site.
    Merci
    Christine
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine et merci beaucoup pour votre message!
      Bravo pour le CAFIPEMF, on a besoin de formateurs! :)
      Je pense qu'il n'y a pas de souci pour utiliser des documents quels qu'ils soient tant qu'il y a la source il me semble! J'avais à l'époque pour mon mémoire une bibliographie qui contenait également quelques liens internet, ça peut aussi être une solution! Et puis, tout le monde s'inspire de quelque chose! Je n'ai rien inventé mais profité du travail de bien des gens et l'ai adapté à ce qui me correspondait le mieux. Je suis très loin d'être un modèle! :) Vous pouvez m'écrire sur universdemaclasse@gmail.com si vous le souhaitez!
      Bon courage en tout cas! :)

      Supprimer
  17. Bonjour! PES à la rentrée, je vous remercie pour ce blog qui est une véritable mine d'or, qui ne fait que renforcer toutes mes envies. :)
    Au plaisir de continuer à vous lire, et de vous donner des nouvelles des choses que j'aurai mises en place, certainement grâce à vous!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! PE depuis 10 ans, je te suis vraiment reconnaissante pour ton site. Je crois que je l'ai lu en long en large et en travers tellement il m' a passionné.
    Il y a là des tas de choses que j'avais envie de faire sans trop savoir comment m'y prendre. Comme toi j'ai toujours apprécié ce qui se passait outre-atlantique, ce côté encourageant, bienveillant et plein de challenges.Je me réjouis beaucoup de démarrer les ateliers de lecture et d'écriture dès cette rentrée, et d'appliquer les techniques basiques du Whole Brain Teaching. Bravo pour ton site, pour ton travail, pour ton amour du métier et des élèves que l'on sent tout au long de tes pages. C'est un travail formidable et admirable auquel tu nous donnes accès. Tes élèves doivent être heureux et doivent sacrément progresser après une année passé à tes côtés. Encore un grand MER-CI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil message! :D Bonne rentrée à toi! :D

      Supprimer
  19. Bonjour,

    J'adore votre site, j'y ai puisé ENORMEMENT d'idées.

    J'aurai aimé savoir s'il y a possibilité de se procurer les bases vierges de vos étiquettes de couleurs à pois...

    MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! De quelles étiquettes s'agit-il? (Je rentre juste de vacances et ai encore un peu le cerveau en compote!) :P

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour cette mine d'or que votre site !
    C'est tout simplement extra :)

    J'ai remarqué que vous utilisez des bandes à motif pour encadrer vos panneaux affichés en classe. J'ai déjà vu cela dans d'autres classes mais je ne sais pas où me les procurer (il me semble que c'est anglais ?)

    Merci encore ! et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Un grand merci pour ce site très riche. Je commence en tant que professeur stagiaire en septembre et je pense que je vais passer une partie de l'été à parcourir ce site. C'est très généreux de ta part de si bien partager ton travail et tes réflexions.

    Bel été à toi.

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour tout ce joli travail ! Les ateliers, je suis une convaincue .... non seulement de l 'efficacité, mais aussi de l implication des élèves et de leur gain en autonomie .Pour une novice en info qui ne maitrise ni excel, powerp....mais qui a passé des centaines d'heures à bidouiller avec word, j'admmmmire ttes ces jolies présentations qui un plus plus! oui, bravo, je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà lu ici! (oups, ... je choisis anonyme ... juste parce que je ne sais quoi choisir ... inscrite mais?...)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je viens de parcourir votre blog qui m' a beaucoup intéressée et je vous en remercie.
    Je suis prof d'EPS dans des écoles primaires et je voudrais savoir si vous connaissez d'autres blogs en rapport avec ma discipline qui pourraient m'aider dans mes difficultés de tous les jours en ce qui concerne la discipline.
    Je vous en remercie vivement.

    RépondreSupprimer
  24. Bojour,

    Tout d’abord un grand bravo / merci pour votre blog, tellement motivant, riche et stimulant ... Je suis PE au Mali à Bamako en ce2. J'ai cette année dans ma classe un élève qui arrive de Thaïlande et il ne parle que l'anglais ! Mon niveau d'anglais est correct mais difficile pour moi d'assurer un enseignement correct dans la langue de Shakespeare ! En plus le même si la traduction des consignes profitent à l'ensemble de la classe, le temps vient vite à manquer .... Bref, je sais qu'en cette période de rentrée le temps (toujours) on cour un peu (beaucoup) après, mais si vous vous trouvez 5 min pour me conseiller quelques ressources / site internet ou autre pour mettre un peu mon élève à niveau dans la langue de Molière, vraiment ce serait formigénial .... Encore merci pour votre blog (je suis fan de l'atelier lecture, je me lance cette année après avoir passé mes vacances à dévorer puis, digérer votre blog .... Mille mercis

    RépondreSupprimer
  25. Bojour,

    Tout d’abord un grand bravo / merci pour votre blog, tellement motivant, riche et stimulant ... Je suis PE au Mali à Bamako en ce2. J'ai cette année dans ma classe un élève qui arrive de Thaïlande et il ne parle que l'anglais ! Mon niveau d'anglais est correct mais difficile pour moi d'assurer un enseignement correct dans la langue de Shakespeare ! En plus le même si la traduction des consignes profitent à l'ensemble de la classe, le temps vient vite à manquer .... Bref, je sais qu'en cette période de rentrée le temps (toujours) on cour un peu (beaucoup) après, mais si vous vous trouvez 5 min pour me conseiller quelques ressources / site internet ou autre pour mettre un peu mon élève à niveau dans la langue de Molière, vraiment ce serait formigénial .... Encore merci pour votre blog (je suis fan de l'atelier lecture, je me lance cette année après avoir passé mes vacances à dévorer puis, digérer votre blog .... Mille mercis

    RépondreSupprimer
  26. Félicitation pour votre travail !
    Impliquée dans la formation des enseignants, j'aimerai vous contacter. Comment faire ?
    Pour information, je viens de m'inscrire à votre mailing-list ...@metacogna.eu
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir !
    Je suis nommée à la rentrée sur un poste définitif (enfin !!! au bout de 10 ans !!!) sur une classe de CM, niveau que je n'ai encore jamais eu après toutes mes balades dans les écoles et toutes mes classes ...
    J'étais donc à la recherche de ressources et de supports adaptés à ce niveau et avais envie de modifier ma pratique pédagogique.
    Je suis tombée sur ton blog que je trouve fabuleux et lis tous tes articles depuis une semaine. C'est vraiment passionant et (re)motivant de pouvoir envisager une pratique de classe telle que tu la décris. C'est clair, net, précis et abordable !!!
    Je tenais à te remercier pour tous les documents que tu partages mais aussi pour la pédagogie que tu proposes, les ressources, remarques et références pédagogiques que tu partages.
    Je pense te piquer pas mal d'idées en terme de fonctionnement ainsi que pas mal de documents qui sont extrêmement bien faits !
    Mille mercis encore et à très très vite ...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Depuis cet été je découvre ton blog et j'y ai trouvé une façon de penser qui me correspond plutôt bien. J'ai commencé à enseigner il y a tout juste un mois. Je te remercie pour toutes ces perles que tu as partagées sur ton blog. J'ai commencé par la lecture et l'écriture, les enfants adorent (je suis en 4ème primaire en Belgique, l'équivalent du CM1).
    La semaine dernière, je me suis lancée dans des ateliers math. Cela a tout de suite fonctionné, les élèves en redemandent (et moi aussi ;-)). Les ateliers conviennent parfaitement: ils sont plus motivés, ils osent tous participer (ce qui, en groupe-classe est beaucoup moins évident), les plus forts ne s'ennuient pas et les plus faibles avancent à leur rythme. J'ai le sentiment d'accompagner chacun d'eux. Il faut maintenant que je réfléchisse à ce que je peux faire en grammaire/conjugaison et pourquoi pas aussi en éveil. à réfléchir... En tous les cas, merci pour tes inspirations qui m'ont nourrie depuis cet été et m'ont permis d'appréhender cette première année dans l'enseignement.

    A bientôt,

    Gaétane

    RépondreSupprimer