nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mardi 24 juillet 2012

Une nouveauté pour la rentrée : le Word Wall (mur de mots)


A la suite de Zazou et de Enge, voici ma petite contribution à notre Rallye-Liens ! Pendant plusieurs jours, différents profs blogueurs vont écrire une petite contribution sur des nouveautés qu'ils souhaiteraient mettre en place à la rentrée. Voici donc la mienne !

Ca fait un petit moment que j'ai très envie de mettre en place et d'utiliser ce que les américains appellent un "Word Wall", autrement dit, un mur de mots dans la classe afin de travailler davantage en profondeur le vocabulaire.
J'ai vu beaucoup de très beaux murs de mots et j'avais moi-même fait une tentative timide cette année sur mon smartboard, mais rien de bien concluant pour le moment, rien en tout cas, qui ne me satisfaisait pleinement.
Du coup, j'ai bien l'intention cette année d'en mettre un en place et de m'en servir !

LE PRINCIPE 
Un mur de mots est une collection de mots affichés dans la classe. En général, cet affichage est fait dans l'ordre alphabétique. On trouve alors les lettres de l'alphabet, et des listes de mots en-dessous.
Ce mur de mots sert alors de référence pour les élèves, dans l'acquisition du vocabulaire mais également dans leur utilisation dans la production d'écrits.

Il y a différentes manières de mettre en place ces murs de mots : on peut y mettre les mots les plus courants de notre langue, les mots classés par famille, ou encore faire des murs de mots par matière : par exemple, un mur de mots pour le vocabulaire de science :
PREMIERE TENTATIVE
L'année dernière, j'ai donc brièvement tenté de mettre en place ce mur de mots. Comme je manquais de place sur mes murs (!) et que je m'y prenais en cours d'année (et que donc je n'avais pas énormément de temps pour réfléchir au processus), je m'étais dit que je ferais mon mur de mots sur le TBI.

Nous en avons donc créé un avec les enfants, sur le principe des mots rangés par ordre alphabétique.

Ce mur de mots allait de pair avec ma leçon sur "Etre à l'affût des mots intéressants" : j'avais expliqué à mes élèves que pendant nos lectures, nous rencontrons tous des mots "nouveaux", ou qui nous interpellent, et qu'il est intéressant de les noter afin de ne pas les oublier mais également afin d'enrichir nos textes.

J'avais donc donné pour mission à mes élèves de noter sur des post-it les mots intéressants qu'ils rencontraient au cours de le leurs lectures. Cette leçon a été efficace pour mes élèves, qui étaient ravis de partager les mots "intéressants" qu'ils avaient rencontrés. Je leur ai par la suite fourni un "mur de mots" personnel, sous forme d'une petite fiche (un peu comme un répertoire) sur lequel ils pouvaient reporter ces mots. Sur le mur de mots de la classe, nous voulions noter les mots rencontrés principalement pendant la lecture offerte.

Malheureusement, comme dit plus haut, cela n'a pas fonctionné longtemps, pour la simple et bonne raison que le principe du word wall est de rester affiché pour avoir un meilleur impact. Or sur le smartboard, je ne pouvais pas le laisser afficher tout le temps !

LES ETAPES
Je compte bien du coup, relancer le projet pour l'année qui vient.
Voici  les différentes étapes de la mise en place de mon word wall :

- choix du lieu d'affichage : c'est primordial : il faut que les élèves puissent l'avoir sous les yeux pour s'y référer en cas de besoin.

- choix du type de word wall : alphabétique ? A thème ? Je penche pour ma part pour un mur de mots visant à enrichir et varier le vocabulaire des élèves qui ont toujours tendance à utiliser les mêmes mots. Ainsi, je m'inspirerai sans doute de celui-ci : 
Ce mur de mots est intéressant car il permet de ranger dans des petites pochettes les synonymes : au lieu d'utiliser le mot "gros", je peux utiliser les mots "énormes", "gigantesques" etc.
Je trouve cette utilisation pertinente avec des fins de cycle 3.
J'aime bien aussi l'aspect "pochettes et étiquettes" : on peut glisser le mot facilement, ça ne demande pas trop de boulot et de la même manière, on peut "sortir" les mots facilement des pochettes pour permettre aux élèves d'expérimenter avec ces mots.

- création du word wall : c'est la partie la plus longue mais aussi la plus "excitante" ! Il faut penser à faire un affichage solide et donc plastifier les étiquettes etc.

- présentation du word wall et de son utilisation aux élèves : pour cela, je ferai une mini-leçon spéciale sur ce sujet à la rentrée.

- enrichissement du word wall tout au long de l'année : les mots allant sur le word wall seront toujours des mots que l'on aura vu avant et dont nous aurons parlé pour en expliquer la signification, l'utilisation dans le contexte, l'orthographe etc. Il est très important de ne pas rajouter de mots sans que ceux-ci n'aient été vus et travaillés. Tous les mots intéressants trouvés, que ce soit dans les lectures personnelles, dans la lecture offerte, dans les échanges avec les élèves ou autres, devront être mis sur le word wall.

- création d'activités spécifiques : pour enrichir et utiliser le vocabulaire du word wall.

EN CONCLUSION
J'ai hâte de commencer à mettre en place mon word wall ! Je ne le ferai que fin août, je rajouterai donc des photos à ce sujet quand cela sera terminé, ainsi que différentes fiches.

En prime, au fur et à mesure de l'année, j'essaierais de mettre en place différentes activités pour que le word wall soit vraiment utilisé en classe ! Car l'intérêt est de faire vivre le word wall, qu'il soit enrichi et utilisé tout au long de l'année, et pas juste un joli affichage !

48 commentaires:

  1. J'ai un mur de mots dans ma classe depuis un an, et c'est top ! Les élèves rebrassent souvent les mots affichés du coup ... A la fin de chaque période, j'enlève toutes les étiquettes et je les mets dans le classeur des mots. Ainsi, les élèves peuvent feuilleter le classeur, ou je le reprend de temps en temps pour ressortir des mots ... C'est marrant de voir les élèves dire : ah oui c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  2. très sympa cette idée
    effectivement il faut bien penser la chose car ca a l'air de demander pas mal de place
    j'aime beaucoup celui de la dernière photo avec les synonymes
    mais comment rajouter des mots enveloppes, il faut tout redécaler pour garder l'ordre alphabétique ou alors bien penser la chose au début
    j'attends avec impatience que tu avances plus dans ton projet !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut j'avais écrit un article (plus bref que le tien) sur le sujet et je voulais le mettre pour la linky party! Bon va falloir que je trouve une autre idée alors!^^ J'ai hâte de voir le tien.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, Cenicienta a fait un article à ce sujet "les mots fatigués".

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ce sera une nouveauté pour cette année: le mur de mots au CP, inspirée par la lecture du livre d'Yves Nadon. Je réfléchis encore sur la présentation : sûrement alphabétique pour le CP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'aimerai également créer un mur de mots dans ma classe de Cp cette année, mais je doute sur l'organisation des mots. Est-il préférable de les ranger par ordre alphabétique pour cette première année ou par champ lexical?

      Supprimer
  6. Dans ma classe aussi, je relance le mur des mots ! Il faut juste que je change la forme pour qu'il soit vraiment pratique à alimenter... J'ai hâte de voir le tien !

    RépondreSupprimer
  7. Très très intéressant, j'attends de voir plus amplement ce que tu proposes, mais je garde déjà dans un coin de ma tête ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un livre pédagogique sur le sujet avec plusieurs activités à faire avec le mur de mots (éditions Chenelière). Je suis enseignante au Québec.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore! J'ai très envie aussi de me lancer dans un Word Wall du même type que le tien et que je pourrai mettre en lien avec l'un des 6 traits d'écriture: le choix des mots.

    Je suis contente que tu participes au Rallye-lien! Je pense qu'on devrai en lancer un autre à la mi-année sur le thème "Je fais le point sur ma nouveauté"...lol

    À bientôt et bonne vacances!

    RépondreSupprimer
  10. Ouah ! J'adore l'idée !
    Je crois que cela va m'inspirer :). Pfff... encore un truc à faire ^^.

    RépondreSupprimer
  11. Génial! Je vais moi partir sur des étiquettes vierges et plastifiées au lieu des post-it pour pouvoir réutiliser le matériel les autres années et éviter les surconsommations de papier. Je pense que le système de pochettes pour chaque lettre va me servir car l'an dernier j'ai commencé après les vacances de Pâques et mon mur était rempli! Mes mots me serviront aussi pour les mots de la semaine (chuuuut ce sera sans doute ma participation au rallye de liens...)

    RépondreSupprimer
  12. Maria la sanglante !!24 juillet 2012 à 20:19

    Je cherchais des idées pour travailler le vocabulaire (très pauvre dans mon coin de campagne.....) dans la classe (en lien avec le projet d'école wahou....) et je tombe sur cette idée fantastique !!!!! Va falloir maintenant cogiter dessus et penser à son organisation matérielle dans la classe.....L'idée des enveloppes est en effet pertinente ! Merci !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Les Editions Pirouette proposent un livre nommmé LE MUR DES MOTS, ma collègue l'utilise et c'est génial... je ne sais pas si tu le connais c'est une bnne base et ça donne plein d'idées

    RépondreSupprimer
  14. très chouette idée ce mur de mots ! Et en plus, que c'est beau ! Je pense aussi qu'avec mes CP, ça sera une approche alphabétique. Maintenant, y'a plus qu'à réfléchir à l'organisation, la présentation, ... 2 mois de vacances, c'est trop court !

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une très bonne idée ! J'aime beaucoup le système avec les synonymes !
    Je vais cogiter ... :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le partage! Je viens de découvrir ton "univers" et j'adore. D'abord parce que je m'y retrouve beaucoup, tes méthodes pédagogiques me parlent et me rassurent. Dans mon école je passe un peu pour "l'extraterrestre" parce que j'ose remettre ma pratique en question quasi constamment, et du coup difficile d'avoir des échanges avec les collègues, ce qui serait fort enrichissant. J'ai bien envie à la rentrée de me lancer dans l'aventure de l'atelier de lecture. Mais surtout aujourd'hui un grand merci car tu m'as permis de trouver la solution que je cherchais : je travaille l'orthographe avec la méthode Picot et je cherchais comment afficher les mots, le mur alphabétique est idéal. de plus, notre inspection nous demande de travailler le vocabulaire par thème, champ lexical, ... les enveloppes sont idéales. Je compte donc utiliser les deux systèmes dès la rentrée. Bravo pour ton travail et le punch que tu mets dans ta classe !
    Del

    RépondreSupprimer
  17. merci ça à l'air super beau tous ces murs mais où allons nous trouvé un mur libre (lol)
    mallory a fait aussi un article interessant dessus
    la question que je me pose comme les autres c'est comment définir les mots "pochettes" et en ajouter d'autres en cours d'année

    RépondreSupprimer
  18. Un mur de mots est un plus dans une classe, mais il faut savoir le promouvoir et s'assurer que les élèves s'en servent vraiment. Je pense qu'on doit le remettre en contexte fréquemment dans nos mini-leçons tant en lecture qu'en écriture. Personnellement, c'est l'erreur que j'avais faite à mes premières expériences avec le mur de mots, qui était devenu une décoration plus qu'un outil...

    J'ai aussi vu des enseignantes classer leurs mots par constances orthographiques (elles enseignaient l'orthographe ainsi).
    Ce que j'aime du tien, c'est que les élèves peuvent prendre les étiquettes, les apporter à leur place au besoin pour bien écrire un mot et les remettre au bon endroit.

    Bravo!
    M-Eve

    RépondreSupprimer
  19. hello,

    J'adore cette idée et je cherche également à en construire un! le dernier, j'adore l'idée du rangement des synonymes mais deux questions:
    1. Prévoir ordre alphabétique par avance des enveloppes?
    2. Les mots ne sont donc pas visibles, si il faut toujours aller manipuler il va falloir que ca tienne le coup, que les élèves se déplacent souvent ou alors il sera inutilisé...

    Bref pas complètement convaincue!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    je trouve l'idée du wordwall extra mais comment verriez-vous son utilisation pour des CP ?
    Je crois que l'idée des synonymes est vraiment intéressante pour l'enrichissement du vocabulaire ; en revanche pour le système de pochettes et de mots plastifiés a glisser à l'intérieur n'est pas judicieux je crois que peut-être sous forme d'affichage direct et rempli au fur et à mesure des lectures est plus efficace.
    Si vous avez de meilleures idées j'espère que vous m'en ferez part.

    merci et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  21. J'ai testé le mur de mots! J'avais classé les mots selon leur classe de mots: noms, adjectifs, pronoms, verbes... J'ai trouvé qu' à long terme, les élèves étaient vraiment rendu bons pour reconnaitre la classe de chaque mot . Cela les aidait dans différents contexteS, entre autre lorsqu'il était temps de faire leur auto- correction!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore également cette idée. Le mois dernier, j'avais d'ailleurs emprunté le livre "Les murs de mots" (des Editions Chenelière) à mon CDDP, que j'ai dévoré. Je compte aussi tester ce principe cette année! Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de réaliser quelques pochettes pour le mur des synonymes, histoire de créer un modèle qui sera reproduit au fur et à mesure des besoins. La question que je me suis posée c'est la manipulation des étiquettes de mots si toute la classe souhaite profiter des mêmes mots... J'ai donc relié les étiquettes par une ficelle : il suffit de sortir la guirlande de mots de sa pochette pour l'afficher avec un magnet sur le tableau. J'ai aussi laissé les étiquettes de 2 pochettes non reliées, on verra à l'usage quelle est la meilleure solution...

    RépondreSupprimer
  24. Bon ben je viens de m'apercevoir que le livre que j'ai cité a déjà été nommé dans les précédents messages! Excuse-moi donc pour cette redite. J'avoue que je n'avais pas lu les commentaires!!! Ca m'apprendra!

    RépondreSupprimer
  25. Je suis actuellement en camping! Donc pas moyen de m'y mettre pour de bon mais quelle bonne idee. Encore une pour la rentree! Je cogite donc au bon fonctionnement de ce mur de mots que je souhaite evolutif : alphabetique puis synonymes. Reste a trouver l'espace! Merci. (desolee, mais je ne trouve pas les accents!!!) bonnes vacances studieuses a tous. Helene

    RépondreSupprimer
  26. j'ai piqué les lettres rondes de "teaching in flip flop" (existent en zébrées ou "polka dot") pour mon mur (alphabétique) de cette année, et je vais les reprendre l'année prochaine.
    Je suis en train de me créer également un mur pour les synonymes, mais la forme n'est pas encore super précise dans ma tête.
    L'avantage de te voir plonger dans le word wall, c'est que c'est tout bénéf pour trouver ensuite des idées différentes d'utilisation pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Ma collègue et moi avons pour projet cette année de travailler le vocabulaire en maternelle. Et il me semble que ce "mur des mots" est pile ce que je cherchais. Je commence déjà à avoir des idées de son utilisation (en écriture, en dessin, ...). Je vais continuer à suivre cette discussion et à m'informer sur l'évolution de ton travail qui me plaît énormément.
    En attendant, bonnes vacances et bonne rentrée (bon d'abord les vacances !).

    RépondreSupprimer
  28. Très sympa comme idée .. mais plus beaucoup de place ...Faut que je réfléchisse :D

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour!
    Je voudrais savoir quel logiciel tu utilises pour créer tout ton matériel? C'est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roxanne !
      J'utilise Print Shop mais j'achète aussi pas mal de choses de digiscrap pour faire mon matériel ! :)

      Supprimer
  30. Même problème que la plupart d'entre nous :
    - des enfants au vocabulaire très pauvre. Le projet du word wall me semble extra !
    - et dans un autre genre, le manque de place pour afficher un tel projet ! Donc je vais utiliser mes fenêtres, je risque de les couvrir de petits papiers... mais jusque-là, elles sont libres ! ce qui ne sera peut être pas le cas en fin d'année !
    Pour la forme, je vais simplement commencer par une liste alphabétique qu'on complétera au fur et à mesure de nos rencontres de mots difficiles ou inconnus (reste à trouver comment faire) ! A voir comment ça va évoluer et le temps que ça pourrait prendre ! Le temps qui court me fait toujours peur !

    RépondreSupprimer
  31. Merci à tous pour vos messages qui m'aident à avancer dans ma réflexion ! J'ai commandé sur vos conseils le fameux livre, j'attends de le recevoir pour avancer encore dans ma réflexion !
    En attendant, je cogite, je cogite ! :)

    RépondreSupprimer
  32. Je me permets de commenter de nouveau ce sujet pour apporter mon témoignage. Tous les matins, j'ai un rituel en vocabulaire. Pour ces 4 premières semaines, j'ai étudié avec mes élèves les synonymes, paronymes, antonymes, homonymes, et les mots de la même famille avec les suffixes et les préfixes. Pour cela, j'ai fait donc 5 affiches scotchées à mes fenêtres pour faire mon "mur de mots" (ce serait plutôt "baie vitrée de mots). Dès que nous rencontrons des synonymes, des homonymes... je fais des étiquettes-mots que je plastifie et que les élèves vont ensuite accrochées sur la bonne affiche. Ca marche du tonnerre. De temps en temps, je décroche quelques étiquettes afin que les élèves puissent les remettre.
    Maintenant, dans nos lectures, dans nos leçons ou bien dans la vie de tous les jours, mes élèves me disent: "Ah! Tiens maîtresse, ces 2 mots-là sont des paronymes! Il faudrait les afficher sur le mur!" J'adore!!!!!
    J'ai un autre mur de mots : celui des mots mémorisés extraits de la méthode de Françoise Picot "Je mémorise et je sais écrire les mots CM2".
    Voilà pour mon petit témoignage! Je trouve que les élèves s'imprègnent plus et leur vocabulaire s'enrichit. Ils réfléchissent plus également aux relations qui lient certains mots. C'est super!

    RépondreSupprimer
  33. Hello,
    je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion...
    Le problème c'est qu'il va falloir faire des choix ! J'aime beaucoup le principe des mots fatigués, des nouveaux mots rencontrés, mais aussi le lien avec l'orthographe et les thématiques de vocabulaire... Et pour la présentation, le système des enveloppes oblige les élèves à venir manipuler ? Comment faisais-tu ? Et dans ton EDT, y avait-il un temps réservé à ton mur des mots ?
    Merci, bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catou ! Je n'ai finalement pas eu le temps de mettre en place le mur de mots. Je vais y réfléchir pour l'année prochaine mais ça ne sera pas ma priorité... Il faut que je m'y remette ! Je te tiens au courant ! :)

      Supprimer
    2. Ah ok ! Merci :)
      Je poursuis mes recherches...

      Supprimer
  34. Bonjour à tous, connaissez-vous le magazine Virgule et sa SPM (société protectrice des mots) chargée de sauver des mots menacés d'oubli ?
    ça marche très bien avec les élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne connais pas ? Existe-t-il un site où on pourrait en savoir plus ? Merci ! :)

      Supprimer
  35. Mely88
    Oh GENIAL !! Je cherchais justement comment travailler le vocabulaire autrement. Je ne suis pas du tout convaincue par les séquences : dictionnaire, synonymes, antonymes, familles de mots à un moment donné de l’année. Qu'est-ce qu'ils en gardent ? Pas grande chose.
    J'aimerais qu'ils enrichissent leur vocabulaire afin d'enrichir langage oral et production d'écrits (rien que l'oral ça sera déjà bien !) et aussi qu'ils utilisent les notions de synonymes, antonymes pour mieux comprendre en lecture. Les familles de mots sont utiles pour l'orthographe. En tout cas je trouve que le vocabulaire enseigné sans trop de lien avec les autres matières ne donne rien. Ca n'a pas de sens. Je voulais travailler 5min le vocabulaire tous les jours sous forme de jeu pour rebrasser réutiliser ces mots rien qu’à l’oral (je n'ai pas encore réfléchi) : montrer un mot, les élèves doivent rappeler ce que ça veut dire, donner des synonymes, des contraires etc. Le mur de mots est un très bon support !
    Du coup comme tu dis Catou il faut faire des choix.
    -enrichissement du lexique : le principe des mots nouveaux des lectures suivies voire offertes est un bon début ou tout autre occasion où l’on rencontre des mots en les classant peut-être par synonymes (très utile pour la production d'écrits) ou ordre alphabétique. Par exemple on trouve un mot bizarre, les élèves cherchent dans le dictionnaire (un bon point !) son sens et un synonyme et on ajoute le mot et un de ses synonymes qui parle aux élèves pour qu’ils retiennent le sens sur « le mur des mots nouveaux » !
    J’aimerais travailler par champ lexical aussi. J’ai le livre « Réussir son entrée en vocabulaire, CP-CE1 » et dedans ils ont fait des maisons par champ lexical (au programme des CE2) et dans chaque maison ils reprennent les notions de synonymes, antonymes, mots de la même famille ce qui est bien je trouve du coup j’avais pensé à afficher des maisons en grand et les enfants les auraient en petit dans leur classeur de leçons.
    -pour l'orthographe: les mots mémorisés de Picot super !! Afficher les mots qu'ils ont à apprendre pour les dictées par nature de mots ou ordre alphabétique ! Encore un choix. J'ai des CE1-CE2 : en début d'année je trouve ça bien en ordre alphabétique au CE1 et au CE2 par nature de mots et faire évoluer celui des CE1 vers les natures de mots.
    Affichage
    Pour l'imprégnation, le fait de voir les mots tous les jours affichés, s'en servir en rituel de vocabulaire, en production d’écrits le matin, je serais plutôt pour un affichage direct (avec les enveloppes pour moi les mots sont cachés !) mais alors question place sur 1 année c'est immense donc l’idée de les mettre à la fin de la période dans un classeur peut être bien mais ils ne les voient plus ou sous enveloppes du coup pour qu’ils soient plus à portée de main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ! Merci beaucoup pour toutes ces idées !!! C'est très chouette ! Plein de bonnes choses à prendre, merci ! :D

      Supprimer
  36. Bon, il est très très tard et je ferais mieux d'aller dormir.... mais la rentrée approche et des sites comme celui-ci ont raison de ma raison...

    Si j'ai souvent vu ces murs de mots, je n'ai jamais poussé la réflexion... mais la je commence à y voir plus claire.

    Pour le choix de mots j'utiliserais peut-être le "1 mot par jour" que je comptais ressortir de mon armoire...
    Sinon, désigner un maître mot (un des élèves) chaque jour, qui choisirait un mot dans ce qu'il lit, ou un mot qu'il aime, ou n'aime pas, ou qu'il a envie de savoir écrire.... On écrirait ce mot sur un panneau effaçable (le temps que je prépare les étiquettes...)

    Dans un premier temps, l'affichage se ferait par ordre alphabétique, puis quand le mur devient trop plein (ou fin de période), les ranger par genre de mots, catégories, thèmes...

    Enfin, voilà mes idées, jetées sur le clavier... Je vais sérieusement me mettre à cogiter la chose...mais surtout aller dormir.

    En tout cas merci pour tout ce travail!

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi aussi Valérie pour toutes ces idées ! :D

      Supprimer
  37. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour votre blog!
    Je me suis permise de mettre en lien votre super article sur mon blog...
    Belle suite,
    Sylvie
    http://alecoledesptitsbonheurs.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  38. Je fais un peu ce système mais je mets les étiquettes des mots dans un casier à vis, transparent acheté dans un magasin de bricolage. J'avoue que ton système est plus convivial...

    RépondreSupprimer
  39. le nouveau vocabulaire, pour qu'il soit mémorisé et utilisé par les enfants, ne doit être caché dans des enveloppes. Mieux vaut l'afficher selon l'ordre alphabétique sur des étiquettes multicolores (une couleur pour chaque lettre de l'alphabet)et écrit (par les élèves eux-mêmes) à caractère visible par tous les élèves de la classe. l'emplacement du "mur de mots" et la participation des élèves à sa conception sont très importants.

    RépondreSupprimer