nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

jeudi 5 janvier 2012

Ecriture quotidienne : améliorer le cahier d'écrivain


Aujourd'hui j'ai cherché à faire évoluer le cahier d'écrivain dans lequel les élèves écrivent principalement lors de l'écriture quotidienne. 

 Comme je l'ai déjà dit, mon objectif n'est pas de corriger les fautes d'orthographe et de syntaxe. Ce travail est fait pendant l'atelier d'écriture lors de la production de textes. L'objectif du cahier d'écrivain est de permettre une écriture quotidienne mais non nécessairement construite de textes (pour plus d'informations sur l'objectif de l'écriture quotidienne, n'hésitez pas à aller lire l'article ici.)

Néanmoins, je souhaitais depuis un petit moment avoir un moyen de contrôler le travail effectué tous les matins. 

Dans ce but, j'ai créé une petite fiche d'évaluation du cahier d'écrivain, afin de jauger ce qui est fait dedans.

Voici donc cette petite fiche ! Je compte ramasser régulièrement (environ toutes les six semaines) les cahiers d'écrivain et coller cette petite fiche à la suite du travail des élèves.
Ensuite, je fixerai à l'élève un des trois objectifs cités ci-dessus : écrire davantage, s'appliquer davantage ou diversifier ses sujets. En fonction de l'objectif que je fixerai à l'élève, je lui remettrai une deuxième petite fiche, qu'il devra cette fois-ci coller dans la couverture de son cahier d'écrivain (2ème de couverture). Il devra ensuite suivre ce qui est indiqué !

Voici les trois objectifs de travail :
Ecrire davantage : j'ai créé cet objectif pour les élèves qui ont du mal à développer leurs textes le matin. En leur fixant un objectif en terme de nombre de lignes, j'espère les aider à écrire davantage et ainsi à "décoincer" leur écriture.
M'appliquer davantage : cet objectif permettra je l'espère aux élèves concernés de penser davantage à s'appliquer dans leur cahier d'écrivain !
Diversifier ses sujets : si je me rends compte que mes élèves écrivent toujours un peu sur les mêmes sujets, je les inciterais à diversifier leurs textes en leur donnant des pistes pour écrire des textes différents (aller par exemple piocher des idées dans la boîte à idées).

Je n'ai pas encore testé ces fiches, donc je reviendrai une fois que j'aurai un peu plus de recul pour vous dire comment cela fonctionne !

En attendant, voici la première et la deuxième !

52 commentaires:

  1. Comme c'est une des raisons pour lesquelles je ne lance pas de cahier d'écrivain, j'ai hâte de voir si ça permet vraiment de faire évoluer leur cahier... Ca paraît une bonne idée en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà commencé le cahier d'écrivain il y a quelques semaines et, pour la plupart, ils aiment beaucoup écrire dedans.
    Mon problème, ils ne veulent pas forcément lire ce qu'ils ont écrit (ce sont toujours les mêmes qui lisent) et je ne les ramassent jamais puisque c'est censé être un espace personnel, mais du coup, je n'ai aucun regard sur ce qu'ils ont fait !
    Alors je crois que ces fiches vont me permettre de reprendre un peu de contrôle sur tout ça !!!!
    Encore une fois ....Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blog pendant les vacances . C'est vraiment super. Du coup j'ai mis en place le cahier d'écirvain.Les objectifs sont une très bonnes idées aussi je trouve. Je n'ai pas assez de recule ni d'expérience pour donner d'autres idées alors merci pour les tiennes.
    Petitmimoza

    RépondreSupprimer
  4. J'ai démarré le cahier d'écrivain juste avant les vacances de Noël, les élèves semblent l'avoir bien investi mais certains ont effectivement du mal à écrire en quantité
    merci pour ces objectifs !

    RépondreSupprimer
  5. Vefa, c'est dommage que tu ne lances pas le cahier d'écrivain ! Bon ok je ne suis pas objective ! :)

    Merci Loustics, Petitmimoza et Gwenipooh ! J'espère que ça vous servira en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une super idée! J'ai aussi mis en place le cahier d'écrivain avant les vacances et je suis ravie du résultat. Du coup, à la rentrée, je me suis aussi lancée dans les ateliers de lecture et de maths!
    Brefn un grand merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  7. De rien Cookie3, c'est chouette que ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    J'ai découvert votre site avant les vacances et je le trouve très riche. J'ai commencé le cahier d'écrivain. Mes élèves s'y investissent. J'ai repris les bonjours de Bla Bla, pour éviter que les élèves soient à court d'idées. Cela permet de relancer l'activité pour certains.

    Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

    Sb

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi intéressant, j'en profite juste pour te signaler une coquille dans la fiche m'appliquer davantage (je colorirai au lieu de je colorierai).
    Merci encore pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sb !

    Merci également Sylvie, oups pour la coquille, elle m'est passé sous le nez ! Merci de me l'avoir signalée ! :)

    RépondreSupprimer
  11. coucou ! je viens de lire ta réponse et en fait, j'ai un autre système qui est le journal, pour lequel je leur impose un thème à réfléchir à la maison le week-end et ils doivent passer devant la classe régulièrement le lundi pour présenter ce qu'ils ont écrit (ce qui me permet de contrôler la quantité et la qualité syntaxique de l'écrit). Pour le second trimestre, ça évolue en plus en cahier préparatoire à l'écriture d'un livre... Je vous raconterai ça sur le blog dans qq temps...

    RépondreSupprimer
  12. Super tout ça Vefa ! Merci de partager ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'Adore ton idée que je vais assurément reprendre pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces petits billets!!! Comme toi, le cahier d'écrivain est un vrai succès!! du coup cde coup d'oeil sur le travail de nos élèves devrait les aider à être plus attentifs à leurs productions et plus prolixes!! Merci pour ce jolii blog. J'ai envie de mettre en place plein de choses mais...du temps, ps toujours assez!!
    A bientôt
    Polluxine

    RépondreSupprimer
  15. J'ai quelques élèves qui sèchent encore pour écrire le matin alors j'aimerais bien savoir ce que tu proposes dans ta boite à idées :-) Merci beaucoup pour tout ce que tu partages sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Gwenipooh !
    Je leur propose pour l'instant de prendre des idées dans le livre "l'atelier des mots" mais je crois qu'il existe des sites où trouver des idées, il faudrait que je retrouve ça ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Perso je pense que j'opterai plutôt pour le jogging d'écriture de Zazou (http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636) pour éviter la page blanche, je trouve que c'est quand même difficile de laisser les élèves écrire sur ce qu'ils veulent sans leur donner d'idées... certains doivent écrire tjrs la même chose non?? d'eux même ils ne vont pas écrire une poésie ou un récit... Je pense que le jogging d'écriture est un bon compromis... on donne une idée d'écriture par jour et les élèves écrivent sur ce sujet pendant 10 min (maitresse y compris) et après lecture des volontaires. Ces textes pourront être ensuite repris et améliorer pour qu'ils soient aboutis pendant le temps d'ateliers d'écriture : les élèves reprennent un sujet d'écriture du jogging qui leur a bien plu et vont plus loin pour l'améliorer...

    Je ne sais pas si je suis claire.

    Tiens une question qui n'a pas spécialement à voir avec l'écriture en particulier mais je ne sais pas où la mettre : travailles tu des fois en projet?? si oui comment? ça me semble difficile d'après ce que tu nous exposes, ton emploi du temps est bien carré alors je me demandais... Merci d'avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  18. Pas de souci Fofy MAIS ATTENTION, ça n'a plus rien à voir avec la philosophie de l'écriture quotidienne telle que je la pratique, à savoir, une écriture libre et libérée, qui n'a pas forcément pour but la rédaction d'un texte construit, mais qui est là uniquement pour l'entraînement à l'acte d'écrire. Personnellement, je ne systématiserais pas ce genre de chose, juste pour les élèves qui vraiment sèchent, car sinon pour moi c'est un tout autre exercice... ça reviendrait pour moi à donner des jeux éducatifs à mes élèves pendant les récréations... je ne sais pas si je suis claire non plus là-dessus ? C'est volontairement une activité non cadrée, car le but n'est pas de mettre des contraintes (de sujets ou autres) mais bien de libérer l'écriture ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Petit témoignage concernant l'écriture quotidienne.
    J'ai mis en place le cahier d'écrivain en 2ème période avec ma classe de CE1/CE2. Cette période là, je leur ai donné des inducteurs (idées piochées dans l'excellente "fabrique à histoires" de Friot).
    Nous continuons cette période avec des texteq libres. Pas d'angoisse de la page blanche, ils adorent pouvoir raconter ce qu'ils ont fait ou inventer des histoires.
    J'ai ajouté un élément supplémentaire : la publication des textes. Ceux qui le souhaitent peuvent publier leurs textes dans l'album de la classe. Dans ce cas-là, il y a une grosse partie de relecture et de correction.
    Bilan positif : ils ont tous écrit un ou plusieurs textes (certains m'ont épatée) et ralent lorsqu'on doit s'arrêter.

    RépondreSupprimer
  20. oui c'est sur je comprends bien, ce n'est pas pareil mais n'as tu pas des élèves qui écrivent tjrs la même chose?? quels types d'écrits lis tu qd tu ramasses qq cahiers? moi même je ne suis pas sûre de savoir quoi écrire ds un cahier d'écrivain... m'enfin on verra ... pour le moment c'est réflexion ... pis comme je ne sais pas où je serais l'année prochaines , je ne vais pas faire de plan sur la comète ! vais attendre de savoir pour commencer à mieux réfléchir à tout ça ! Merci encore pour ta disponibilité

    RépondreSupprimer
  21. Merci Gali pour ton témoignage, c'est super que ça fonctionne bien ! :)

    De rien Gwenipooh !

    Fofy, si, certains écrivent toujours un peu la même chose, c'est pour ça que j'ai mis en place les petits billets pour les faire un peu changer, mais ils le font pas mal d'eux-mêmes finalement, et puis je suggère des petites choses à certains aussi ! Mais bon, rien n'est gravé dans le marbre non plus ! En tout cas, je croise les doigts pour toi l'année prochaine !!! :)

    RépondreSupprimer
  22. Comme c'est intéressant ! Je pratique le cahier d'écrivain mais toujours en activité guidée (en lien avec la littérature, les sorties). Généralement, les élèves aiment écrire. Toutes les vacances je leur demande aussi un texte libre illustré. J'aimerai tester ton idée ! Cela veut dire un deuxième cahier ? Cela m'embêterai .... Tu mélanges écriture quotidienne et les autres écrits ?
    J'aime beaucoup les petits billets d'évaluation que je vais tester pour leur texte libre !Merci

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Flodio ! Merci pour ton message !
    A mon avis, tu n'as pas besoin de faire un deuxième cahier, tu peux utiliser celui que tu as déjà !
    L'écriture quotidienne se fait dans le cahier d'écrivain, ainsi que la préparation des textes qui seront travaillés.
    Ensuite, nous passons sur feuilles. Quand le texte est terminé et publié, j'agrafe toutes les feuilles entre elles et nous les rangeons dans le classeur d'écrivain ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Les élèves gardent donc tous leurs brouillons pour voir leur cheminement jusqu'à la production finale? Je trouve que c'est important de garder les brouillons pour qu'ils comprennent qu'un jet définitif ne se fait pas du premier coup! on peut aussi leur montrer des brouillons d'auteurs (comme philippe barbeau qui a mis en ligne son brouillon du TYPE) et ainsi leur montrer que même des auteurs de romans, albums... font des brouillons!
    Je ne savais par contre pas où les ranger. les enfants ont donc un classeur qui regroupe les brouillons de chaque projet (agrafés ensemble)?

    J'aimerais bien que tu nous listes l'ensemble des cahiers, classeurs que tes élèves ont? Je suis en train de me faire une liste de matériel à commander pour le cas où j'aurais une classe l'année prochaine! J'aimerais comparer ma shopping list avec la tienne si ça ne te dérange pas. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Fofy,

    Oui les enfants gardent tous leurs brouillons, parfois même on les met sur notre "mur des auteurs de la classe" pour montrer le cheminement... On regarde aussi beaucoup de manuscrits d'écrivain sur internet et c'est très instructif pour eux !

    Oui les enfants ont un classeur d'écrivain avec six sections (va falloir que j'en parle je crois !) Je vais voir pour te faire une liste de matériel Fofy ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Tu es un amour! Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  27. Cela fait un moment que je fouine sur ton site. Je trouve tes idées très intéressantes, je n'ose pas encore les mettre toutes en place, et puis ce n'est pas évident parce que j'ai un mi-temps et deux quarts-temps...

    Pour le moment, j'ai simplement mis en place les 20 min de lecture autonome dans l'un des classe, les élèves aiment bien. Il faut encore que je me mette à plus les suivre pendant ce moment-là car pour l'instant ils sont relativement seuls. Je ne suis allée que très peu les voir. Comme je ne les ai qu'une fois par semaine, cela a pris quelques semaines pour qu'ils comprennent ce que je leur demandais. Je ne peux pas non plus réorganiser la bibliothèque de la classe.

    Concernant le cahier d'écrivain, l'idée me tente bien pour la classe que j'ai à mi-temps. Je ne ferai sûrement pas les ateliers d'écrivain par manque de temps (piscine) mais plutôt un "rallye écriture". Penses-tu que les 2 activités d'écriture soient compatibles ? J'ai peur que les élèves n'aient plus d'idées pour le cahier d'écrivain ou au contraire utilisent les idées du rallye. Je crains aussi qu'ils confondent les deux et ne s'y retrouvent pas.
    J'espère avoir été claire...

    Et puis, je crois que je ne l'ai pas dit : MERCI pour tout ! J'adore ta manière de voir les choses et ça me booste pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Minipouce68 pour ton message !
      C'est super d'avoir mis en place la lecture autonome, et c'est sûr qu'au début tu vas te demander ce que tu peux bien leur faire faire, mais ça viendra !
      Pour le cahier d'écrivain, oui tout est compatible avec, c'est très souple ! Je ne pense pas que les élèves confondent les deux activités si tu fais bien la différence . Et s'ils se servent des idées du rallye pour écrire dans leur cahier d'écrivain, tant mieux ! :)

      Supprimer
  28. Bonjour
    dis voir, un truc tout bête, mais ce cahier fait combien de pages ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,
    Super idée, l'écriture quotidienne, histoire de bien commencer la journée!
    Mais une chose m'échappe: tu parles de la "boîte à idées" pour aider les élèves qui "sèchent" un peu et je n'ai pas trouvé d'article où tu expliques ce que c'est. C'est peut-être moi qui ai mal cherché ou peut-être n'en as-tu pas encore rédigé. Si tu pouvais me dire en quoi ça consiste (ou me renvoyer à un article déjà en ligne), ce serait vraiment très gentil.
    Peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Peggy,
      Tu as raison, je n'ai pas encore fait d'articles là-dessus ! Mais je vais m'y mettre un de ces jours ! :)

      Supprimer
  30. Merci! je te lirai avec grand plaisir, comme d'habitude.Peggy.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Alet,
    Je fais une petit bilan de ma pratique concernant ce cahier d'écrivain. Il me prend de plus en plus de temps (globalement les élèves adorent écrire et attendent le moment de lire leur texte avec impatience ; j'en ai même un qui s'est lancé dans l'écriture d'une série de petites histoires). Je prends maintenant le temps de lire quelques sujets au début afin que tous aient une idée puis on se lance dans l'écriture. Je verrai l'an prochain comment intégrer les ateliers d'écriture.
    Bilan très positif donc, lors de l'oral on prend le temps de corriger la syntaxe et les élèves y arrivent de mieux en mieux.
    Petite remarque pour le bilan : je pense qu'on pourrait justement mettre une petite fiche avec "J'aimerais que tu améliores ta syntaxe, tes phrases n'ont pas beaucoup de sens..." Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Minipouce pour ce bilan très positif !!!
      Pour la petite fiche, tu as raison, on pourrait en faire une comme ça aussi ! :)

      Supprimer
  32. Bonjour,

    Depuis quelque temps je viens régulièrement sur ton blog et cela m'a beaucoup mmotivé pour l'année prochaine ou je vais je pense au moins mettre en place les reading workshop et l'écriture quotidienne. C'ets vraiment motivant et cela donne envie de bousculer un peu ses habitudes. Je suis souvent venue mais je n'avais pas encore laissé de commentaires.

    Je vais également m'inspirer de ton système de perles que je trouve fort sympahtique et motivant pour les enfants.

    Sinon je t'écrit aussi pour te dire que j'ai remarqué une petite coquille dans une de tes petites fiches objectifs tu as écrit colorirai sans le e avant le 2ème r !

    Encore bravo pour tout ce travail fourni et partagé avec nous.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle,
      Merci pour ton message ! Oups pour la coquille ! Il faut que je pense à la corriger ! Merci ! :)

      Supprimer
  33. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton blog et je le trouve super!! J'ai une classe de CE1/CE2 et ils ont beaucoup de mal avec le geste graphique je cherchais donc une idée pour les faire écrire quotidiennement et ce cahier d'écrivain tombe à pic!! Par contre comment motiver les élèves à écrire? As-tu prévu des récompenses pour les encourager??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Non pas de récompenses pour ça, ils écrivent c'est tout ! :)

      Supprimer
  34. Et bien voilà je viens ce soir de trouver réponse à un petit problème qui me perturbait quelque peu..J ai donc commencé à la rentréee de janvier le cahier d' écrivain;j'en suis vraiment satisfaite ;formidable ce que je lis formidable l'enthousiasme des enfants.Mais voici une ou deux fois que deux enfants m' ecrivent rien sauf ???????????ou alors m' écrivent ;"Je n'ai rien à dire"ou ecrivent 1 ou2 phrases.
    Et donc ce soir je viens de voir ton document "comment améliorer le cahier d'écrivain? Je trouve l'idée super .Merci à toi pour ce travail vraiment génial et cette façon de faire vivre ta classe.Quelle chance ont ces enfants!!Encore merci..Et si tu pouvais peut etre me donner un conseil je serais très heureuse étant donné que je viens de commencer cette activité il y a peu.Bonne continuation et encore félicitations .Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Si j'avais un conseil à te donner ce serait de vraiment faire les choses en fonction de ce que tu ressens dans ta classe, car chaque classe est différente ! Avance avec eux et écoute-les, ils ont beaucoup à nous apprendre ! :)

      Supprimer
  35. Merci pour cet article.
    J'avais fait un cahier d'écrivain cette année et ça a été un fiasco, grâce à toi, j'ai découvert comment l'améliorer.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour

    J'ai 10 ans ,je voulais demander si il y a histoire car parfois j'en aurai besoin .

    Merci de répondre !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je fais de l'histoire dans ma classe, mais je ne le mets pas ici, désolée!

      Supprimer
  37. le covid n'arrange vraiment pas le. cas des élèves :/

    RépondreSupprimer