24/08/14 : Back to work! J'ai répondu aux commentaires, je m'attaquerai sous peu aux mails! Et au reste, bien-sûr! :)

jeudi 6 octobre 2011

Etablir des règles dans la classe !

Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. 

Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas là pour enseigner uniquement les contenus des matières mais au-delà de ça, notre métier implique d’apprendre véritablement aux enfants que nous recevons dans nos classes à devenir des élèves afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs apprentissages.


Réussir à bien gérer son groupe-classe passe avant tout par ce que l’on fait passer aux élèves : l’enseignant qui a un regard positif et une attitude bienveillante envers ses élèves a déjà fait la moitié du chemin : les enfants comme les adultes ont besoin de se sentir encouragés et soutenus dans leur parcours. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi qu’ils reconnaissent l’autorité de l’adulte et le respecte. Or le respect marche dans les deux sens : l’enfant doit respecter l’adulte mais l’adulte doit également montrer que la parole de l’enfant a une valeur. 

Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage.

Pour ce faire, j'ai plusieurs systèmes en parallèle. Dans ce premier billet, je vais parler de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement.

Le cahier de comportement
Ce cahier sert à suivre au jour le jour le comportement des élèves dans la classe, mais sert également de suivi du travail à effectuer à la maison. Il prend cette forme-là : 

 Vous pouvez maintenant télécharger le cahier pour toute l'année !

Les smileys symbolisent le comportement, tandis que les étoiles correspondent aux devoirs le soir. Pour ces derniers, les élèves remplissent en fonction du code : vert s’ils ont tout fait, orange s’il manque quelque chose (même une signature) et rouge si rien n'a été fait. 

Nous avons aussi dans la classe depuis cette année un "classeur des devoirs" qui contient autant de sections que d'élèves : à chaque élève correspond un numéro (c'est son numéro pour l'année, on s'en sert pour d'autres choses aussi.) Dans chaque section se trouve cette fiche, que l'élève doit remplir afin d'indiquer ce qu'il ou elle a oublié de faire. Cela permet d'avoir un suivi précis de chacun.
Lien vers la fiche

Le panneau de comportement
 Concernant le comportement dans la classe, nous avons un panneau avec les noms des enfants et des petits cartons de couleur. Les élèves arrivent en classe le matin et sont systématiquement en vert. (Cela ne les suit pas d’une journée à l’autre et permet de repartir à zéro tous les matins, le but n'étant pas de s'acharner sur un élève !)  Au cours de la journée, s’il y a des petits accrochages, je peux changer la couleur du carton (après avertissement, jamais du premier coup).
En-dessous de cet affichage se trouve le « code » relatif au comportement des élèves. Si j'avais déjà mis en place le panneau avec les cartes de couleur et le cahier de comportement depuis plusieurs années, en revanche, le code, et tout ce qui suit ne date que de cette année. Je me suis inspirée pour ça de cet article : lire ici (en anglais)
Si on est en vert ou en jaune, ça passe encore, on a le « droit » de ne pas être au top de sa forme tous les jours. Par contre, dès qu’on passe en orange, on a franchi un cap. A ce moment-là, l’élève doit remplir une « fiche de réflexion » afin qu’il réfléchisse à ce qu’il a fait et aux conséquences que cela peut engendrer. Cette fiche doit être signée par les parents.
Pour télécharger la fiche, cliquer ici  

En cas de comportement dépassant vraiment ce qu’on peut attendre en classe, l’élève passe au rouge et est convoqué avec ses parents par le directeur. C’est une mesure qui doit rester très exceptionnelle !

Chaque soir, les élèves colorient donc les smileys en fonction de la couleur affichée sur le panneau.
Chaque weekend, le cahier de comportement est ramené à la maison et doit être signé par les parents. 
A la fin de la période, les élèves et les parents doivent remplir une page dans laquelle ils livrent leurs réflexions sur le comportement et le travail dans la classe durant la période écoulée.
Le but est de constamment impliquer les parents et de permettre aussi aux élèves de prendre du recul sur leur attitude en classe.

Voici donc la première partie sur la gestion de la classe. Dans la seconde partie, j’expliquerai comment je « récompense » les bons comportements de mes élèves (notamment avec le système des perles) !

96 commentaires:

  1. tu me sidères Aurore!!!!
    je suis plus qu'épatée!
    je vais faire profil bas moi maintenant!

    sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je suis très intéressée par vos documents et, de manière générale, par votre approche pédagogique.
    Cependant, je n'arrive pas à télécharger les outils!!! On me signale que je n'ai pas l'autorisation requise pour...
    (Sorry, we are unable to retrieve the document for viewing or you don't have permission to view the document.)

    Pouvez-vous m'aider? Merci!
    Bonne suite,
    Sonia

    RépondreSupprimer
  3. Sonia, désolée, j'avais oublié de mettre les documents en "public" ce qui fait que moi je les voyais très bien mais pas vous ! Pourriez-vous me dire si cela fonctionne maintenant ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii! cela fonctionne désormais!
    Encore merci pour vos documents mais également pour l'inspiration que votre blog procure.
    :)
    Sonia

    RépondreSupprimer
  5. Ok super ! Et merci pour votre commentaire !

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ce travail et pour la qualité de l'information qui y est communiqué.c'est très intéressant et j'attends la suite...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !

    Bravo pour tout ce travail !
    Je trouve très joli votre tableau de comportement mais je ne trouve pas où en acheter un de ce genre. Vous souvenez vous où vous l'avez acheté ?

    Merci!

    Jeanne

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    Bravo pour tout ce travail !
    Je trouve votre tableau de comportement très joli mais je ne trouve pas où m'en procurer un de ce genre. Vous souvenez vous où l'avez acheté?
    Merci !

    Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jeanne !

    Merci pour votre message ! J'ai acheté le tableau de comportement aux Etats-Unis...
    Mais je suis sûre qu'on peut trouver quelque chose de similaire en France ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir!
    J'avais le meme tableau dans ma classe aux Etats-Unis ou je suis devenue adepte du PBS : positive behaviro system, qui constiste comme tu le dis bien a valoriser les bons comportements plutot qu'a stigmatiser les mauvais! Et on avait aussi une boite a perles ;)
    Trop fort!

    RépondreSupprimer
  11. sinon pour le tableau j'ai quasi le même je l'ai acheté a la Sadel je crois ;), ça s'appelle Tableau multi usages.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent damedubois !!! Tu étais où aux US ?
    Sinon, tu parles de la Sadel, tu ne dois pas être loin de chez moi alors... :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!
    J’étais en Louisiane!
    J'en ai rapporte plein de bonnes idées pédagogiques dont le rituel de maths qui m'a servi de support pour mon mémoire ;)
    Tu as enseigne aux Etats Unis aussi?
    Sinon pour la SADEL je ne sais pas, je l'ai commande en ligne ;)
    En tout cas ton blog est superbe!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci pour toutes ces idées... Une question : vérifies-tu systématiquement le coloriage ? Si oui ça doit prendre un temps fou... Si non, certains ne trichent-ils pas ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir !

    J'ai découvert ton blog grâce au site de Loustics !
    Et j'adore !! Quelle mine d'or ! Il y a plein de nouvelles idées !
    Je vais tenter les ateliers Cap Maths et le cahier de comportement a l'air intéressant ! J'ai une classe de CM1-CM2 en ZEP et je pense que ce genre d'outils va beaucoup leur plaire !
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Je viens de voir votre site et je souhaiterais adapter votre cahier du comprtement dans ma classe. Est-ce qu'il existe une version modifiable pour pouvoir adapter à la nouvelle période?
    Bravo pour votre travail.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Marie,
    Pour le fichier modifiable, je pourrais vous en envoyer si vous me laissez votre adresse mail dans la partie "me contacter". :)

    RépondreSupprimer
  18. Génial,
    J'ai envie de mettre tout cela en place mais j'ai encore besoin d'infos :
    - Comment introduis tu cette façon de faire avec les élèves?
    - Combien de temps pour que tout soit mis en place et fonctionne de façon optimale?

    Merci

    Marie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marie,

    Alors, tout est introduit dès les deux premiers jours d'école, pour moi c'est un préalable pour pouvoir bien fonctionner avec eux. Je passe donc beaucoup de temps là-dessus en tout début d'année. Pour l'introduire, je leur explique les règles dans la classe, ce qu'ils ont le droit de faire et comment et tout le reste... On aborde les différentes manières de faire et ce qui amène des conséquences ou non.
    Pour que tout fonctionne de façon optimale, je dirais quelques jours, mais j'ai du mal à bien me rendre compte en fait ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Je viens d'installer mon tableau pour le comportement et je n'ai pas le modèle avec les smileys en couleur, peux-tu le mettre en lien? (celui ou je choisis vert, orange....)et me redire avec quelle police tu écris tes belles affiches. Je l'ai lu dans un de tes commentaires, mais je ne sais plus dans quelle catégorie alors au lieu de tout relire merci de m'éclairer
    Loumaclé

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Loumaclé ! Alors pour l'affiche, je ne l'ai pas à la maison malheureusement, mais j'essaie d'y penser quand je serai à l'école ! Peux-tu m'indiquer aussi de quelle affiche tu parles précisément ? Car j'avoue que j'en change pas mal alors parfois je ne sais plus laquelle est laquelle ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ta réponse rapide
    l'affiche qui m'intéresse c'est le code relatif au comportement avec les couleurs.
    Merci pour tous les articles, je vais me lancer à la rentrée des vacances dans le cahier d'écrivain, je pense que je vais avoir besoin de toi... pour me guider. Au fait tu ne m'a pas répondu sur la police de caractère que tu utilises pour tes fiches ( je l'ai lu mais je ne sais pas dans quelle catégorie alors pour ne pas tout relire même si cela ne me dérangerai pas car j'adore tout ce que tu fais, mon mari râle un peu plus vu le temps que je passe à te lire...)
    Bonnes vacances
    Loumaclé

    RépondreSupprimer
  23. Mince c'est parce que je n'ai pas été très claire dans ma réponse ! Ma question c'était "quelle affiche contient la police que tu aimes bien" car j'avoue que j'en ai tellement que je ne sais plus !
    Pour l'affiche, je te l'enverrai dès que je la récupèrerai ! :)

    RépondreSupprimer
  24. re bonjour
    la police concerne tous tes documents et surtout les étoiles et les smileys
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Des idées excellentes ! Je vais m'en inspirer pour modifier ma fiche de suivi de comportement. Bravo pour ton excellent travail et encore merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  26. eh bien ,encore bravo pour ce partage génial ...c'est très formateur pour les enfants et impliquent effectivement les parents qui ont tendance à délaisser le travail de leurs enfants en cm .. par contre , un petit souci : je suis encore en vacances ,alors que si j'ai tout compris toi ,tu as repris ! donc est -il possible d'avoir une copie .doc pour modifier les périodes ! merci d'avance,
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo !!! Un superbe travail qui répond à beaucoup de mes interrogations ! En particulier à propos du comportement.
      Ton site regorge de mille et une idées !
      Comme Valecou, peux-tu m'envoyer une copie modifiable ?
      Merci bcp pour tes idées précieuses !
      Bonne reprise

      Supprimer
    2. Bonjour et merci!
      Pas de souci, il suffit de m'envoyer un mail dans la rubrique "me contacter"! :)

      Supprimer
  27. Merci Valecou de ton message ! Le hic, c'est que je ne sais pas comment mettre du .doc sur le site, mais si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un mail et je te renverrais le fichier modifiable ! :)

    RépondreSupprimer
  28. Quel travail, quel respect des enfants et comme tes élèves doivent être heureux !!
    J'ai bien envie d'essayer certains de tes trucs à la rentrée prochaine,notamment le cahier de comportement mais je ne peux le faire sans un fichier .doc voici mon mél si tu peux faire quelque chose ...
    Merci d'avance
    isabelle.berthet@free.fr

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Je suis très intéressée par le cahier du comportement, une classe très difficile m'attends à la rentrée avec une majorité de garçons. Pouvez vous me l'envoyer par mail pour que je puisse le modifier ?

    marineguyon@hotmail.fr

    Merci d'avance,

    Marine

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour vos messages Isabelle et Marine !
    Pour le cahier de comportement, je vais très rapidement en refaire un donc il devrait vous arriver tout fait très vite pour l'année prochaine ! :)

    RépondreSupprimer
  31. SUPER merci beaucoup :)

    Marine

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Que de bonnes idées.....
    Pourriez-vous m'envoyer le cahier de comportement par mail pour que je puisse le modifier.
    Merci d'avance.

    estelle.heidmann@free.fr

    Estelle

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Que de bonnes idées !!! Merci, merci, merci pour tout ce partage et bravo pour votre approche de l'enseignement !!!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je découvre le blog...et j'adore ! Merci pour ce partage : le cahier de comportement (et en plus pour chaque zone !!! merciiiii !!), la fiche de réflexion... J'adopte ! Bravo pour ce travail.
    Kristel.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour !

    tout d'abord bravo pour ce blog très riche qui donne de nombreuses idées : je n'attends qu'une chose... que la rentrée arrive pour que je teste plein de choses ! (bon, les vacances c'est quand même sympa aussi..)

    Donc MERCI de partager tout cela !

    Une interrogation tout de même : je suis "chiffonnée" par la première question de la fiche de comportement "pourquoi ai-je agi comme cela ?" car j'aurais peur que l'élève cherche à justifier son mauvais comportement. Certes les élèves ont leurs raisons (on peut d'ailleurs les comprendre sans les cautionner), mais pour moi, la violence est inacceptable (par exemple)et je considère que l'élève qui en a frappé un autre n'a pas à se justifier, il doit juste "réparer" et prendre conscience que ce n'est pas normal et ne doit pas se reproduire.

    Peut-être que je me pose trop de questions, mais j'avais cette crainte !

    En tous cas, merci encore, en particulier pour le partage autour de votre fonctionnement en ateliers en cycle 3, car j'adore ce système mais il n'a pas l'air si courant..

    MERCI !

    Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie,
      Pour ma part, je trouve ça bien justement que l'élève formule par écrit ce qu'il a fait, afin justement qu'il en prenne conscience. Je ne crois pas que cela lui permette vraiment de justifier son attitude, mais plutôt d'en prendre conscience. Je crois que c'est vraiment important de mettre des mots sur certains gestes par exemple. La question est d'ailleurs plutôt "qu'est-ce qui m'a amené à agir comme ça" plutôt qu'une justification ! :)

      Supprimer
  36. Salut !
    Quel travail !C'est une mine d'infos même pour enseignant expérimenté. Je vais prendre beaucoup d'idées pour la prochaine rentrée.
    Je me pose quelques questions quant au comportement : comment gères tu les perles que tu donnes et le tableau avec les étiquettes de couleur. Quels comportements sont pris en compte pour les perles et est-ce les comportements inversés pour les cartes ?
    Ex : si un élève n'a pas parlé pendant le rangement de son cahier, il gagne une perle et si plus tard, il bavarde même si on l'a prévenu, enlèves-tu une perle et mets tu un carton jaune ?
    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je n'enlève JAMAIS de perles... c'est le principe, je récompense les bons comportements mais pour les "mauvais" c'est autre chose... Je ne sais pas trop comment expliquer mais je pense qu'il est important aussi que le message passe que l'on n'est pas des machines et que cela peut arriver de "déraper" un peu de temps en temps. C'est pour ça que par exemple, si un élève parle une fois, je ne lui mets pas de carton jaune. J'attends qu'il ait vraiment dépasser les bornes pour le faire ! C'est plus comme un avertissement en fait... Et ça fonctionne bien comme ça ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour la rapidité de ta réponse. Bonne rentrée. Céline

      Supprimer
  37. Bonsoir,

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve vraiment génial !!!
    Bravo pour toutes tes idées et pour le travail phénoménal que tu fournis !
    C'est vraiment très intéressant !

    D'ailleurs, un grand merci pour le partage de tes idées et de tes documents.

    Je trouve le cahier de comportement très bien fait... Existerait-il une version modifiable ?

    Merci.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie et merci pour ton message !
      Malheureusement je n'envoie plus de version modifiable car j'ai eu tellement de demandes que je finis par ne faire plus que ça ! Je suis désolée ! :/

      Supprimer
  38. Bonjour univers de ma classe,

    J'ai découvert ton site grâce à une amie instit, elle me disait en parlant de toi, "j'aimerai être dans sa classe !!! " et bien je confirme ses dires, "j'aimerai avoir de nouveau 10 ans et fréquentait ta classe !!!!".
    Une approche pédagogique fondait sur le respect, l'écoute, l'autonomie,... j'adore !!!!

    Je compte bien te piquer quelques idées(atelier maths, fonctionnement de la bibliothèque, rangement car moi aussi je suis assez bordélique, enfin plein de chose pour améliorer le quotidien et enrichir ma pratique).

    Je me demandais si le livre dont tu fais référence régulièrement (en anglais américain) existait en français (je vais faire ma petite recherche de mon côté) j'aimerai bien parcourir ses pages !!!!.

    En tout cas merci pour toutes tes idées, tout ton partage, quel travail !!!!!

    Merci, merci, merci

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie et merci pour ton message !
      Non malheureusement, le livre n'existe pas en français !

      Supprimer
  39. merci pour cet outil précis et complet.
    c'est ce vers quoi je tentais d'aller.

    Christelle

    http://journaldeclasse1.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  40. Coucou !

    Je viens de découvrir ton site. Bravo pour ton travail au niveau de la gestion de ta classe. Je suis tout à fait d'accord avec toi :-) Moi, j utilise " un disciplinomètre", c'est un peu le même fonctionnement que ton tableau. Ils commençent tous au vert chaque matin et se ils déplacent vers le jaune, orange et rouge en fonction de leur comportement au cours de la journée. Je suis moins sévère que toi car quand ils sont au rouge, je leur donne un billet de bavardage ou autre ( via le site de charivari)...je travaille dans une école privée et ma directrice veut que la convocation dans son bureau soit exceptionnelle ! il a donc fallu que je m'adapte !


    Serait il possible d'avoir la version modifiable de la fiche de ton cahier de comportement ? merci d'avance
    que fais tu si un élève perd son cahier de comportement ?
    tes élèves le prennent tous les soirs ?

    merci à toi pour ton partage

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex !
      Ah mais le rouge est vraiment très exceptionnel !!! D'ailleurs je n'ai pas eu à y recourir cette année. Pour moi c'est vraiment LE dernier recours ! Ton billet de bavardage chez moi tomberait sur le jaune ! :)

      Pour la version modifiable, comme je l'ai dit plus haut, je n'en envoie plus car j'ai eu trop de demandes et ça me prend beaucoup de temps, je suis désolée ! :-/
      Mes élèves complètent le cahier tous les soirs mais ne l'emmènent que le weekend pour le faire signer ! :)

      Supprimer
  41. Bonjour,

    J'ai découvert ton blog récemment et j'y reviens très régulièrement. La partie gestion de classe m'intéresse beaucoup, je débute et toutes tes astuces peuvent m'aider à mieux gérer ma classe.

    J'ai quelques question concernant ton système de récompense:

    - Les élèves qui ont un carton vert ou jaune en fin de journée sur le tableau du comportement, ont-ils toujours une perle le soir ?
    - Est-ce que cela ne prend pas trop de temps à distribuer ?
    - Est-ce que tu notes à chaque fois à qui tu as donné une perle ?
    - Certains élèves ne volent pas les perles de leurs camarades pour les mettre chez eux ?

    Merci et bravo pour ton travail !!

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine !
      - pour le lien perles et tableau, en fait, si tout le monde est en vert le soir, tout le monde a deux perles (effort collectif que je veux souligner) et si certains ont du jaune, seuls ceux qui ont du vert ont une perle (les autres n'en ont pas).
      - Non ça va très vite ! :)
      - Non je ne note rien sinon ça prendrait trop de temps !
      - si ça arrive, je préviens de façon TRES ferme que je ne suis pas obligée de mettre ce système en place et que s'il y a des abus, j'arrêterais purement et simplement le système; Je n'ai jamais eu à recourir à cette extrêmité, en général, ils tiennent trop au Fun Friday pour ça ! :)

      Supprimer
  42. Bonjour,

    C'est un fonctionnement vraiment intéressant. Je suis en ce1 et je pense utiliser le système ateliers de maths et écrire dans le cahier d'écrivain le matin. C'est toujours un moment difficile à gérer chez les plus petits,j'espère que ça va fonctionner...
    en tout cas bravo et merci
    bonne journée
    un ancienne angevine qui a migré en alsace et espère revenir très vite dans l'ouest!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu viendras nous raconter ton expérience en CE1 ?
      J'espère que tu parviendras à revenir très vite par chez nous ! :)

      Supprimer
  43. Bonsoir.

    Tout d'abord un grand BRAVO et un grand merci pour ce blog qui nous fait partager un travail énoooooooooooorme et tellement riche!
    J'ai une question concernant les régles de la classe.Comment sont-elles présentées? Je suppose qu'elles sont construites avec les enfants? Comment se déroule cette séance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ilidess,
      C'est compliqué de te répondre par écrit... mais je vais essayer ! Dans la classe, les règles à suivre sont celles que "j'impose" à mes élèves. Je les impose, car je suis l'adulte et je dois veiller à ce que mes élèves aient un climat serein pour travailler. Ceci dit, j'en parle beaucoup avec eux, on en discute et cela reste ouvert mais à la base, c'est moi qui décide parce que j'ai l'expérience et le recul pour qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles pour travailler ! Bon ça ne sonne pas très bien présenté comme ça mais je peux t'assurer que mes élèves ne se sentent pas du tout contraints par ce cadre, je dirais même qu'il les rassure ! :)

      Supprimer
  44. Bonjour,

    Etant T1, votre blog me donne pas mal d'idées pour ma classe. Votre méthode de discipline est vraiment géniale, je la test à la rentrée... Par contre comment avez_vous fait pour le panneau de comportement? C'est un panneau construit ou acheté directement?
    Merci d'avance

    Julie

    mail : louna-angel9266@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie !
      Pour le tableau, je l'ai acheté tel quel, aux Etats-Unis...

      Supprimer
  45. Bonjour !

    Et bien ! Où peut-on vous rencontrer pour découvrir EN VRAI une Professeur des Ecoles si inspirée, motivée, très agréable à lire et à découvrir et pleine de très bonne idées ?
    Commentaire mis à part, je découvre aujourd'hui votre blog et suis épatée par tout votre travail. Alors, un grand merci pour tout cela !
    De mon côté, je vais commencer ma tout première année d'enseignement à la rentrée des vacances de la Toussaint (2012 - j'étais en congés maternité). C'est une "évolution professionnelle " (je n'aime pas trop le terme de reconversion, car en fin de compte, j'ai toujours travaillé en pédagogie) et je suis très motivée, bien qu'un peu "perdue et dans le flou" (comme tout débutant j'imagine) devant toutes les possibilités, sachant que je ne pourrai pas tout mettre en place en même temps. J'aime beaucoup votre idée des étiquettes pour chaque chose en anglais par exemple?
    Aussi, j'aurais,si vous n'y voyez pas d'inconvénient deux questions :
    - D'après vous, quelles sont les priorités "à mettre en place" lorsque l'on débute (en dehors des fameux programmes et tout ce qui va avec)? Je pensais par exemple à votre travail sur la gestion de classe par exemple ou bien au fait d'installer un coin lecture, mais dont je ne sais pas encore bien comment organiser la gestion. Je souhaite avant tout que mes élèves soient heureux en classe et qu'ils aient envie de venir travailler, comme vous le disiez si bien.
    -L'autre question concerne le système du comportement. En mon fort intérieur, je trouve l'idée très bien car je pense que cela permet l'autorégulation et j'ai bien envie de mettre cela en place, mais quelque chose me dit que cela peut aussi être mal perçu : peut être par les parents, qui ne comprendraient pas ou par les élèves eux mêmes qui finiraient par "se comparer" les uns les autres ou par stigmatiser le comportement de tel ou tel élève... Qu'en pensez-vous et que faire pour ne pas en arriver là ?
    J'espère avoir été claire dans mes questions et je vous remercie sincèrement.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      Merci pour ce très gentil message !
      Pour répondre à vos questions, pour moi, la priorité des priorités est la gestion de classe. Instaurer un climat serein, propice aux apprentissages, que les élèves aient envie de venir à l'école est vraiment le plus important pour moi. Le truc, c'est que ça demande beaucoup de boulot et que l'on passe facilement deux mois à avoir une classe qui roule. Il faut être patient et surtout ne jamais lâcher. Il faut être ferme (voire très ferme surtout au début) mais juste. Mon conseil est de vraiment mettre par écrit vos attentes en terme de comportement (niveau de bruit, déplacements etc.) et en terme de fonctionnement (ont-ils le droit d'aller aux toilettes quand ils veulent, etc.). Bien organiser sa classe aussi afin que tout soit à sa place et que l'on n'ait pas à courir après le matériel.
      Au niveau du comportement, je dirais que dans tous les cas il faut essayer et trouver le fonctionnement qui nous convient à nous. Il faut être à l'aise avec son fonctionnement, l'expliquer et le justifier auprès des parents. Si de votre côté vous êtes tout à fait au clair avec vos élèves au niveau de vos attentes, c'est aussi le discours qu'ils tiendront à leurs parents. Après, on n'est jamais à l'abri de parents récalcitrants mais ça fait partie du jeu. Dans tous les cas, c'est important d'avoir de bonnes relations avec les parents, de ne surtout pas les juger ni juger l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants mais d'essayer de trouver des solutions ensemble s'il y a problème.
      Bon courage en tout cas pour cette nouvelle belle aventure ! :)

      Supprimer
  46. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées.
    Mélanie Martin

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir,
    En lisant "La fiche de réflexion", j'ai constaté une coquille : il y a un mot en trop dans la question 3. Merci beaucoup de partager tout ton travail....
    Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina ! Oups, tu as raison, il faudrait que je corrige ça ! :)

      Supprimer
  48. pescalunette22 juin 2013 21:08

    Je n'avais pas vu ces belles fiches de comportement!Très chouette!Comment procèdes-tu pour les remplir?les vérifier?
    merci ;_)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les élèves qui les remplissent et un élève les vérifie le matin. Mais ça c'est la théorie ! On ne le fait pas tout le temps parfois, on zappe ! :)

      Supprimer
  49. Excellent travail! Quel talent !!!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    je me suis lancée dans l'aventure de la préparation au CRPE il y a quelques mois et j'étais tombée sur ton blog... J'avais alors sauté de billet en billet car tout y est vraiment intéressant et cela m'avait donné une version "réelle" de ce qui se passe en classe et de ce qui peut y être mis en place (versus le bachotage pour les écrits dans les bouquins). Au top donc ! Etant admissible, je ferai mes premières heures à la rentrée en petite section donc voilà, je vais encore me balader sur ton blog qui vraiment est génial ! Tout y est clairement expliqué et en plus, mis à disposition ! Merci encore pour tout ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Priscilla pour ton message c'est très gentil !
      Bonnes vacances studieuses ! :)

      Supprimer
  51. Bonjour, je te remercie pour tout le travail de qualité que tu partages si généreusement.
    Je suis très intéressée par le cahier du comportement et je souhaiterai le mettre en place cette année. L'as tu réactualisé? sinon accepterais tu de le mettre en version modifiable?
    Bonne fin de vacances à toi,
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  52. Désolée pour le message précédent, j'ai évidemment trouvé ce que je cherché!
    Merci encore pour tout ce travail que tu partages,
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Super ton travail, de très bonnes idées.
    Mon rêve de pouvoir exercer en atelier, mais je ne me sens pas du tout prête... J'ai peur de m'y perdre...
    Par contre, je vais piquer tes idées sur le cahier de comportement, le système de perles. Je trouve cette façon de voir les choses très positives.
    Par contre, je suis bloquée pour le tableau de comportement. Est-ce toi qui l'a fabriqué ou l'as tu acheté qqpart?
    Peux-tu me donner les infos nécessaires pour pouvoir me le procurer, ou me le fabriquer stp.
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claire,
      Hélas j'ai acheté ce panneau aux Etats-Unis et le magasin ne livre pas en France... désolée ! :(

      Supprimer
  54. Ton site est génial! C'est une mine! Merci pour le partage et félicitations pour tout ton travail !

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour la mise à jour du cahier de comportement! Mais je suis en zone B! Serait-il possible d'avoir une version modifiable?
    Merci encore pour tout ce travail partagé, çà donne envie de reprendre pour essayer de nouveaux trucs!!!
    Magalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de le mettre en ligne rapidement ! :D

      Supprimer
  56. Bonjour,
    Je suis une institutrice débutante et je ne peux que te remercier pour toutes les bonnes idées que tu partages ici. Je suis aussi une maman qui a ses enfants à l'école américaine (on vit à l'étranger). Dans la classe de CP de ma fille, la maîtresse avait mis au point un système assez comparable au tien, mais avait ajouté 2 couleurs 'au-dessus' du vert. Bleu pour 'très bel effort - great job' et Violet pour 'exceptionnel - outstanding'. Les enfants qui faisaient effort particulier pouvaient ainsi se démarquer. Les enfants pouvaient donc 'perdre' des points, mais aussi en gagner. Et donc un enfant qui serait descendu à jaune le matin pouvait ainsi revenir à vert voire bleu l'après-midi en cas de gros efforts. J'ai beaucoup aimé cette approche très 'positive'.
    Bonne rentrée des classes!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir comment vous établissez les règles de vie de la classe. Y a-t-il des choses à éviter quant à la forme de ce "règlement". D'autre part, je suis tentée par la mise en place d'ateliers en EDL mais je ne vois pas comment tu organises le vocabulaire et l'orthographe: est-ce aussi en ateliers? me concernant c'est dans ces deux domaines que le fossé se creuse entre les élèves (là encore as-tu des conseils à me prodiguer?). Enfin les ceintures de conjugaison sont une excellente idée mais cela me fait peur...comment est-ce qu'on gère le programme dans ce système?
    Merci pour cette vision nouvelle de la classe, vous m'avez remotivée pour l'année prochaine.
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ton message et désolée de répondre si tard! Nous ne construisons pas tout un listing de règles à proprement parler. Il y a des règles dans la classe que je fixe au départ, afin que les élèves aient un cadre à la base. Nous avons un outil de gestion des comportements dont je vais parler prochainement qui nous permet de fixer les comportements appropriés et ce qui dérange les autres. Le tout est vraiment dans la discussion avec les élèves et savoir remettre en cause des choses qui ne fonctionnent pas avec eux! :)
      Pour l'orthographe, j'ai expliqué mon fonctionnement dans cet article, mais je n'en ai pas fait cette année (c'était la personne qui me remplaçait qui s'en chargeait!) Tu peux aller voir ici http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/10/mon-projet-en-edl-i-emploi-du-temps-et.html pour plus d'infos. Pour le vocabulaire, idem, ça n'était pas moi! :P
      Je suis contente d'avoir pu contribuer à te remotiver! :D

      Supprimer
  58. Bonjour

    PES à la rentrée prochaine, je suis dans l'attente de mon affectation et j'en profite pour préparer ma gestion de classe!! Et j'ai trouvé sur votre site tout ce dont j'avais besoin et qui me correspond à 200%.

    Mille mercis pour tout ça.

    Juste une question concernant les règles de vie que vous "imposez" et discutez avec les élèves, pourriez vous nous donner des exemples concrets ?

    Encore merci ... je poursuis avec les ateliers !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie et merci beaucoup pour ton message!
      Oui par exemple, j'exige le silence total dans les rangs (tout est bien-sûr expliqué aux élèves). Tu peux aller voir ici pour plus d'infos: http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/le-rang.html On travaille dessus en début d'année et le travail se poursuit sur toute l'année car ça n'est jamais vraiment acquis! Après il n'y a pas de règles formelles, c'est plutôt le silence pour travailler, ou apprendre à chuchoter lorsqu'on travaille à plusieurs, plutôt des choses comme ça!

      Supprimer
  59. Merci pour ton partage! J'ai décidé de changer mon système de comportement cette année, je vais donc m'inspirer du tien qui est top! Merci pour toutes tes bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  60. Quel travail incroyable!
    Comme le disent les autres commentaires, je vais m'en inspirer dès la rentrée prochaine. J'aimerais profiter si possible de la version modifiable au niveau des dates de votre cahier du comportement
    Voici mon mail: gaiasolveig@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci! Il faut vraiment que je travaille sur le cahier de comportement!!! :)

      Supprimer
  61. Encore bravo pour tout votre travail

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour et merci de partager ces ressources exceptionnelles.
    Je souhaiterais mettre en place le cahier de comportement dès mardi. Serait-il possible d'en avoir une version modifiable à cette adresse là ? carolinesanti84@gmail.com
    Le classdojo a l'air super bien aussi mais ça attendra d'avoir un équipement internet en classe ;-)
    Mille mercis

    RépondreSupprimer