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21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mercredi 28 septembre 2011

L'atelier de lecture, en détail

Après avoir donné un aperçu de l'atelier de lecture tel qu'il est pratiqué dans ma classe, voici comment il se décompose plus en détail :

La Mini-Leçon (10-15 minutes) 

La séance de lecture commence par une « mini-leçon » de 10 à 15 minutes.


En fonction du moment de l’année ou des besoins du groupe classe, les mini-leçons peuvent porter :

- sur les procédures et la gestion de l’atelier de lecture (comment lire silencieusement, comment emprunter/rendre des livres dans la bibliothèque de la classe, comment choisir l’endroit où l’on sera le plus à l’aise pour lire, comment choisir un livre « à son niveau » etc.)
- sur l’enseignement ou l’entraînement à la pratique de compétences et de stratégies de lecture (inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.)
- sur des éléments de littérature (étude de l’œuvre d’un auteur, manière dont le temps qui passe est appréhendé dans l’histoire, les genres littéraires etc.)
- sur des techniques littéraires (description de personnages ou du cadre de l’histoire, utilisation du dialogue, les transitions, les accroches et conclusions dans les textes etc.)

La mini-leçon suit un schéma explicite (Direct Instruction en anglais) et s’organise ainsi (on retrouve ce schéma notamment dans le livre "Lector et Lectrix" de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe) :

- annonce et explication des apprentissages visés ;
- présentation des problèmes à résoudre et des procédures à employer (utiles à la compréhension) ;
- pratique dirigée par l’enseignant (l'enseignant montre aux élèves comment procéder, pense "à voix haute" et indique de cette manière la marche à suivre de façon précise). 
- pratique autonome (les élèves s'entrainent à appliquer ce qu'ils viennent de voir).
- synthèse collective ; 
- révision régulière.

A la suite de la mini-leçon, on donne aux élèves une tâche à accomplir pendant le temps de lecture indépendante. Ces tâches pourront être effectuées sur des post-its collés aux endroits du texte qui correspondent, puis être consignés et rangés dans le classeur de lecture à la fin de la séance.

La Lecture Indépendante Quotidienne (30 minutes)
Après la mini-leçon, les élèves se répartissent pour lire là où ils le souhaitent dans la classe : à leur bureau, allongés sur le tapis, assis dans un fauteuil confortable etc. (une ou deux leçons sont consacrées à ce sujet en début d'année). Le but est d'être à l'aise pour lire et de ne pas se laisser distraire par les autres pendant la lecture ! Car le but de ce temps est vraiment de lire de bout en bout.
Les élèves ont ensuite un temps qui varie de 20 à 30 minutes pour lire des livres qu’ils ont eux-mêmes choisis dans la bibliothèque de classe. Il est très important que les élèves passent tout ce temps à lire (les recherches menées dans ce domaine montrent qu’il existe un lien réel entre le temps passé à lire silencieusement à l’école et les progrès des élèves en lecture.)
 
Les dix premières minutes peuvent être consacrées à la lecture d’un livre avec un copain pour ceux qui le souhaitent. Les élèves ne sont en aucun cas contraints ni en terme de genre ou de format, ni en terme de quantité de livres empruntés, par contre, je les guide tout au long de l'année dans leurs choix, en fonction de leur profil, afin de les faire progresser et de leur permettre de diversifier leurs lectures. (Un grand travail est notamment effectué en début d’année afin que les élèves acquièrent une certaine autonomie dans le choix de leurs livres : ce travail porte sur la capacité de l’élève à choisir un livre « à son niveau » mais également sur les différents genres littéraires).

A la fin de ce temps de lecture indépendante, les élèves prennent quelques minutes pour noter ce qu’ils ont lu et inclure un commentaire. A la fin de chaque semaine, ils doivent également compléter les cases « qu’ai-je appris sur moi-même en tant que lecteur cette semaine ? » et « la semaine prochaine, j’essaierai de … ».
Ce moment de lecture indépendante est très important également pour moi. C’est le moment où je peux observer mes élèves et les accompagner.

Conclusion de l’atelier (5 minutes)
A la fin de ce temps de lecture, lorsque les enfants ont rempli leur fiche « Mes lectures cette semaine », ils se retrouvent à nouveau sur le tapis afin de partager ce qu’ils ont lu ou découvert. Puis on fait un point sur la notion abordée en mini-leçon et on recueille les impressions de chacun sur cette notion et ce qu’elle a pu leur apporter pendant leur moment de lecture indépendante.

89 commentaires:

  1. M'dame, M'dame, j'peux v'nir à l'école chez toi?

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  2. Je commence à mettre cela en place en classe spécialisée.
    C'est une nouvelle gymnastique pédagogique mais les résultats me plaisent. Il faut toutefois faire comprendre aux élèves que même s'ils n'ont pas fait une fiche de lecture, ils ont travaillé !

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  3. Lol Caroline !!!

    Ah là là les maudites fiches de lecture !!! Bon courage Laetitia, tu as raison de t'accrocher, ça vaut le coup !!!

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  4. Quel plaisir de lire cet article !! Ce que j'aimerai mettre cela en place en jour !!..... un jour........... !
    Et pareil que Caroline !!

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  5. Merci Fany, c'est très gentil. Il m'a fallu beaucoup d'années pour mettre tout en place mais aujourd'hui, je ne regrette rien !

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  6. Quelle bonne idée, je vais essayer de me lancer, merci !

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  7. Oui il faut se lancer, on ne risque rien et ça fonctionne très bien !

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  8. C'est sûr ça fait rêver !!!
    Mon principal problème: la place !
    Mes 23 bureaux sont collés au coude à coude et impossible d'avoir un coin lecture et encore moins un tapis !!!
    Lire, assis à sa place, ça gâche la magie je trouve !!!

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  9. Ah oui pas cool quand on n'a pas la place... mais ça n'empêche pas de faire l'atelier de lecture quand même ! ;-)

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  10. C'est vrai !
    Alors autre question ;-)
    J'ai du mal à "visualiser" ce que tu leur demandes de travailler pendant leur temps de lecture. Aurais-tu un ou deux exemples concrets à me donner !
    Si je suis pénible, tu peux me le dire ;-D

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  11. Non tu n'es absolument pas pénible ! J'imagine bien que tu aies du mal à comprendre ce qui se passe pendant l'atelier de lecture puisqu'il m'a fallu plusieurs années et une bonne vingtaine de bouquins sur le sujet pour le comprendre !
    Je vais bientôt faire un article sur ce sujet afin que cela soit plus clair pour tout le monde ! ;-)

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  12. Alors j'attends !!

    Euh, je t'ai fait un peu de pub (bien méritée) sur mon blog !!! ;-)

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  13. La pub de Loustics a très bien fonctionné puisque c'est grâce à elle que je découvre ton fantastique blog.
    Que de bonnes idées ! Et je n'ai encore eu le temps de tout lire.

    Merci pour ton partage

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  14. Bonjour!
    Je viens de le mettre en place dans ma classe je suis ravie! Mes élèves "détestaient" lire, en tout cas c'est ce qu'ils me disaient, refusant de prendre un livre lorsqu'ils avaient du temps libre, mais là, miracle! Ils ont trouvé le temps de lecture trop court!!! (j'ai commencé par 10 minutes puis 15) Certains ont même voulu emmener leur livre pour la récréation! Alors, bien sûr ce n'est pas facile pour tout le monde, certains ne regardent que les images, mais seulement 1 ou 2 sur 27!

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  15. Steph83, c'est super !!! Et vraiment encourageant ! Bravo pour la mise en place, je sais que ça n'est pas toujours facile de sauter le pas ! :)

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  16. coucou et bravo pour toutes ces idées ! Pour Moi aussi c'est le lien de Loustics qui me fait découvrir ton blog ! j'adoreeeee ça donne envie de changer toutes ses pratiques et de tenter autres choses, d'autres "façons de faire" ! moi aussi j'attends tes explications pour le temps de lecture car j'aimerai le mettre en place rapidement !
    Bonne continuation et merci encore pour le partage! Merci pour mon CE1 ...

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  17. J'aime beaucoup ta façon de travailler ! Imagines-tu cela possible en cp ?...

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  18. Merci pour vos messages linth et brigittem ! 80% de ce que j'ai pu lire sur le "reading workshop" s'adresse à des classes jusqu'au CE2 (il y a une séparation aux Etats-Unis : les enseignants sont spécialisés soit dans le K-3, c'est-à-dire de la maternelle au CE2, soit dans les grades supérieurs (CM1, CM2 etc.). Donc cette approche est d'autant plus justifiée en CP, CE1 ! Dans les plus grandes classes, comme le CM1 ou CM2 ça change un peu ! Donc oui c'est complètement possible de fonctionner comme ça en CP et en CE1 !

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  19. Coucou !!
    Alors voilà... j'ai commencé... un atelier lecture avec des livres empruntés un peu partout. Plusieurs questions de gestion :
    Comment fais tu pour gérer le prêt des livres ?
    Ont-ils la possibilité d'emporter les livres à la maison ?
    Sur quel temps peuvent-ils choisir les livres de leur boite ? (ça je n'ai pas encore prévu pas assez de livres !)
    Bon et puis une autre qui me vient là... l'évaluation ?? ou du moins la vérification des progrès en compréhension ou dans les stratégies !

    J'en ai une en maths aussi....je vais sur l'autre post !

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  20. Coucou Fany !!! (désolée pour la fausse manip !)

    Pour le prêt des livres, j'ai un classeur dans la classe avec des fiches pour chaque élève.
    Les élèves ne peuvent malheureusement pas emporter les livres chez eux, (sauf pendant les vacances, dans ce cas, je note leurs emprunts) car le système serait lourd à gérer et j'ai trop peur des pertes etc.
    Les élèves choisissent leurs livres quand ils ont du temps, et une seule fois pendant l'atelier de lecture.
    Alors pour l'évaluation... c'est un système très complexe qui mériterait un article donc ça va m'être difficile d'expliquer dans un commentaire ! Mais je vais m'y ateler ! ;-)

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  21. Bon, en effet moi non plus ils n'emportent pas les livres à la maison... Et comme je ne fais pas assez souvent, longtemps d'atelier lecture, je trouve que c'est limitant pour eux de ne pas pouvoir lire leur livre à la maison.
    ... et surtout que je ne suis pas sûre qu'ils lisent autre chose en plus...

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  22. Fany, après, ça se met en place, il faut juste que tu trouves un système qui ne te prennes pas trop de temps si tu décides de leur faire emmener les livres chez eux ! Le petit truc pour éviter qu'ils abîment le livre quand ils l'amènent chez eux est de leur faire mettre dans des sacs congélations assez grands. Ca permet de limiter les dégâts ! :)

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  23. Grâce à Loustics, je viens faire un tour sur ton blog! Que de choses intéressantes! Merci pour le partage.

    annepav

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  24. Merci beaucoup pour ton commentaire Annepav !

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  25. J'ai commencé à fureter dans les sites où tu puises tes supers idées! mais j'ai vraiment du mal à me figurer ce qu'est une mini leçon, que ça soit en lecture ou en écriture... arf ... faut que je continue de chercher! J'ai fouiner sur http://www.thelearningpad.net/readers_mini_lessons.html est ce que ça ressemble à ça tes mini-leçons? Combien de mini leçons fais-tu par semaine?? ce fonctionnement me questionne mais m'intéresse vraiment!
    Une autre question : comment évalues tu la compréhension de lecture du coup si tu ne fais pas de littérature classe entière!? tu leur proposes quand même des questionnaires de compréhension de temps en temps?? comment ça se passe? J'aurais imaginé que chaque livre de ta bibliothèque aurait une fiche de question , et que si les élèves se sentent prêts, ils peuvent la demander... du type défi lecture mais ça m'étonnerait que tu fonctionnes comme ça vu la quantité de livres que tu as! cependant ça peut être une idée pour vérifier la compréhension ... vu que dans les programmes ils parlent de questionnaires de compréhension!
    Bref j'ai hâte de lire tes nouveaux articles!!

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  26. Voilà un mois qui je viens "trainer" chez toi, pour lire et relire les articles, en me disant que voilà, c'est ça !!! Voilà ce qui est adapté à mes élèves en grande difficulté !! C'est lorsque j'y ait tellement pensé cette nuit, et comment l'adapter dans un premier temps pour ne pas tout chambouler d'un coup que je me suis dit qu'il fallait quand même laisser un commentaire de remerciement !!
    Alors un grand merci pour tes explications, claires et intéressantes, et un grand merci pour tes idées.
    Je connaissais le site Thecornerstone mais c'est en te lisant que j'ai eu l'idée de commander le bouquin, plutôt qu'aller toujours farfouiller pour retrouver ce que je cherche là-bas (surtout que bien que lisant l'anglais, ma maîtrise n'est pas assez grande pour me passer de lire au moins les premières lignes de chaque article avant de m'y retrouver ;-) ).
    En début et fin d'année, j'évalue mes élèves (12 à 16 ans) avec la Batelem R, un outil simple et précis, même s'il doit en exister de meilleurs, je pense que cela suffira amplement à évaluer les possibles progrès après la mise en place d'une partie du Daily 5 ou 3 (je ne sais pas encore lequel est le mieux adapté à mes grands, qui ont besoin du tout, mais pour lesquels j'ai peu de temps).
    Le temps d'entretien avec la maîtresse est une idée que j'adore !!! Ce temps est celui que je tente de vainement dégager certaines semaines pour la médiation-remédiation avec des petits groupes et pour un moment individuel de métacognition (oui oui en formation spé on nous fait manger du Vygotsky à toutes les sauces).
    Quelques questions cependant : t'arrive-t-il de ne faire tes mini-leçons que pour un petit groupe d'élèves ?
    Est-ce que tous les élèves font leur bilan au moment de conclusion ? Et combien de temps ce moment te prend-t-il ?
    Comment gères-tu le reste du travail sur la langue ? (J'ai mille autres questions en fait, mais stop!)
    Merci pour tout !!!

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  27. Alors Fofy,
    Wow, que de questions !!! lol Mais je te comprends, j'étais pareille !!! Alors oui mes mini-leçons ressemblent à ce que tu as sur le site. Je viens de faire un article spécialement pour toi sur les mini-leçons, j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches !
    Pour l'évaluation... va falloir attendre encore un peu ! ;) Mais je peux déjà te dire que non, vraiment, je ne donne pas de questionnaires de lecture à mes élèves... ce qui ne m'empêche pas de les évaluer et de les suivre de près ! :)

    Sagebooker, c'est très gentil de laisser un message de remerciement ! Pour répondre à ta question, oui je fais des mini-leçons aussi en petits groupes en fonction des stratégies qui pêchent chez certains élèves et afin de ne pas ennuyer toute la classe avec des choses que certains maîtrisent déjà !
    Quand je parle de "bilan", c'est plutôt un bilan informel, du style, comment s'est passée la séance, qu'avez-vous appris de vos lectures etc. Ca ne dure que cinq minutes !
    Pour le travail sur la langue, j'expérimente cette année la méthode "Faire de la grammaire en CM" mais j'avoue que l'envie de créer un atelier dans ce domaine-là aussi me démange fortement ! :)

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  28. Merci d'avoir pris le temps de répondre !!!

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  29. Bonsoir,
    Je reste sans voix devant votre travail...Je suis arrivée un peu par hasard la semaine dernière et votre site avait retenu mon attention. Je m'étais promis d'y revenir, ce que j'ai fait mercredi et... j'ai tout lu!J'ai pris des notes, fait quelques impressions et surtout j'y ai retrouvé une pêche d'enfer.Il y a des trucs que je faisais et que j'ai abandonné au fil du temps (beaucoup par manque de temps en raison du nombre d'intervenants), d'autres que je pressentais mais.... le temps passe et on laisse filer et puis toutes ces idées, les petites comme les grandes qui me font rêver à une classe meilleure! Alors, dès lundi je me lance : atelier de lecture, cahier d'écrivain,
    et me relance : coin regroupement, rituels (pas les mêmes). J'ai passé mon jeudi à bosser là-dessus, j'ai la chance d'avoir une grande classe que j'ai déjà bien aménagé, surtout la bibliothèque et l'atelier arts visuels. J'ai un peu peur d'être prise par le temps car je ne travaille que le lundi et le mardi mais je crois qu'il est temps de me donner les moyens d'essayer (et de réussir)
    Je ne sais pas comment vous faites (et il n'y a pas que vous d'ailleurs, je pense à charivari, fofy, loustic, chenapan,...) pour lire tous ces livres, créer, faire en classe et avoir un site aussi riche et bien fait. Dormez-vous parfois ? Moi qui suis pourtant passionnée et à mi-temps, je reste admirative devant ce partage. Mille mercis pour moi mais aussi pour mes élèves qui je l'espère vont apprécier les nouveautés.
    Hélène

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  30. je n'ai qu'un mot à dire Alet : MERCI!!!!!

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  31. Hélène, Fofy (et les autres !), merci beaucoup pour vos messages chaleureux qui me mettent du baume au coeur ! :) :) :)

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  32. C'est un vrai plaisir de te lire, et à force de lire tes articles, je suis hypermotivée pour me lancer dans la lecture d'ouvrages (théoriques et pratique), ce qui n'étais pas vraiment le cas jusqu'ici.

    J'ai utilisée faire de la grammaire au CE1 l'année dernière, et j'ai adoré. En plus, j'ai vu que tu avais également un TBI, j'ai trouvé que cela facilitait vraiment le travail sur les textes. J'ai laissé tombé cette année (à regret...) sachant qu'avec 3 niveaux, je n'aurais pas le temps de suivre cette démarche qui avec des CE1 est chronophage. Je m'y remettrais avec bonheur dans 2 ans, quand je reviendrais à un cours double.

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  33. Depuis le temps que je tâtonne, que je cherche, jamais vraiment satisfaite de mes essais successifs... voilà que je tombe sur ton blog et que tout s'éclaire enfin ! Non seulement je trouve (enfin) un écho à mes préoccupations, aux orientations pédagogiques que je souhaite explorer en lecture, mais en plus, le mode d'emploi est fourni, clair, précis et motivant ! Merci beaucoup à toi !

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  34. Merci Nathdestella pour ton commentaire ! :)

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  35. ALors je m'associe à tout le monde ici pour te dire de nouveau un grand merci!!!

    Je suis venue ici pr le biais du blog de
    Loustic et je suis ravie.

    Tu confirmes aussi en lecture des choix pédagogiques mais je n'osais me lancer. Grâce à toi c'est confirmé je me lance dès lundi dans la lecture indépendante quotidienne. Bon ils vont d'abord finir le livre en cours (petit-féroce) et puis après ce sera leur choix.

    L'avantage c'est que l'on a une bcd municipale au sein de l'école et le prêt est gérer par une employé municipale. du coup ça va être très simple à mettre en place pour moi.

    Mille mercis!

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  36. C'est super Virginie que tu te lances dans l'aventure, je pense que tu ne le regretteras pas !!! :)

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  37. J'ai découvert ton blog par hasard. Tout d'abord merci pour le temps que tu mets à nous expliquer ton fonctionnement de classe, merci pour toutes les réflexions, interrogations, suggestions que tu m'apportes....Cela fait plusieurs années que je ne suis pas satisfaites de mon fonctionnement en lecture. Bien sûr celui-ci à évolué avec le temps, aux questionnaires de lecture j'ai ajouté un travail sur la stratégie avec les fameux "Je lis je comprends", un travail de lecture à voix haute....Mais je suis obligée de constater que mes élèves ne progressent pas comme je le voudrais. Ceux qui savent répondre aux questions sont les mêmes au début ou à la fin de l'année et ceux qui ne savent pas restent les mêmes!!! Alors à quoi cela sert-il????? Comment les faire progresser?????? Et comment supprimer complètement ces fameux questionnaires alors même que dans les évaluations nationales, ils y sont!!!!!!
    Bref, je suis toujours en pleine interrogation, oserai-je essayer tes ateliers de lecture ?
    J'attends en tout cas avec impatience tes autres articles. Merci!!!!

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  38. Merci pour ton message !

    Je trouve ça très bien que tu aies déjà pu évoluer dans ta manière d'enseigner la lecture et déjà, tu te poses des questions, ce qui est fondamental !
    Pour rentrer dans un système comme celui-là, qui apporte de vraies satisfactions et de vrais résultats par une approche individualisée et personnalisée, il faut beaucoup de temps, personnellement, il m'a fallu des années ! Donc il faut y aller pas à pas, et ajouter des choses au fur et à mesure, se former à la compréhension et à ses mécanismes.

    En tout cas, je te conseille de te lancer, tu n'as rien à perdre et tout à gagner ! :)

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  39. Merci pour ta réponse aussi rapide!!!!
    Toujours dans mon souci de recherche (et parfois de perfection je l'avoue!!!!:-(), aurais-tu des livres à me conseiller qui puissent m'aider (euhhhh en français si possible!!!) ?
    aussi bien en lecture sur la compréhension que dans d'autres disciplines!!!
    Merci d'avance

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  40. Pas de souci ! ;-)
    Dans la section lecture/littérature, j'avais fait un article intitulé "une petite bibliographie" qui pourrait te donner des pistes pour des livres ! ;-)

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  41. Merci pour ton blog que je lis tous les soirs. Et je rêve la nuit d'une classe qui fonctionnerait comme la tienne. J'ai déjà réagencé ma classe pour y mettre un coin regroupement, une bibliothéque, une table de travail en groupe et j'attends un TBI pour janvier ou février ! Je fais de la place dans mes armoires pour y placer les boites et je crois qu'une fois tous ces problémes matériels résolus je vais pouvoir me lancer. En attendant , je relis et je relis pour être sure d'avoir tout compris.
    Merci encore de mettre du piment dans notre métier. J'attends la suite avec impatience.

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  42. Bravo pour tout ça !!! C'est super que tu te lances ! :)

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  43. bonjour et bravo pour ton site que j'ai découvert grâce à loustics
    je pratique la lecture autonome dans ma classe cette année et les enfants adorent: à tous lancez-vous, c'est super
    mais à toi
    pourrais-tu me donner le modèle de ta fiche "mes lectures cette semaine " qui a l'air mieux que ma fiche que j'appelle "mn journal de lecture "
    d'autre part, j'utilise lector et lectrix en classe entière aussi pour la 1ère fois cette année et je le trouve super mais pour l'année prochaine, j'aimerais faire des mini-leçons comme toi, est-ce que tu penses que je vais pouvoir m'en resservir ou as-tu d'autres outils plus simples à nous proposer ,
    merci encore

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  44. Bonjour Brigitte,
    Merci pour ton message !
    Pour la fiche "mes lecture cette semaine", tu la trouveras dans cet article : "l'atlier de lecture : les outils des élèves" http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/latelier-de-lecture-les-outils-des.html#more

    J'ai également fait des articles sur les contenus des mini-leçons. N'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil à la section Lecture/littérature, je suis sûre que tu y trouveras des réponses à tes questions !

    Bonne lecture ! :)

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  45. Eh bien moi je déteste ton site! Je dois être la seule mais tant pis. C'est tellement énorme, tellement génial que je suis enthousiaste au début et une fois que j'ai tout lu, j'ai l'impression d'être une m... Mais bon sang comment faites-vous pour être aussi performants, trouver le temps de gérer votre classe et d'alimenter vos blogs? Moi, j'ai pris une claque quand ma fille de 7 ans m'a reproché de m'occuper davantage de mes élèves que de mes enfants et a demandé à être inscrite dans ma classe pour me voir plus souvent. Et je ne fais pas tout ça. Soit vous ne mangez pas, ne dormez pas, n'allez pas aux toilettes et n'avez pas de famille, soit je suis vraiment une pauvre nulle. Voilà pourquoi je déteste ce site. Mais comme j'aimerais moi aussi savoir faire tout ça ! J'aimerais me lancer mais organisée comme je suis, ça va finir en carnage. Au fait, j'ai essayé les ateliers de maths il y a quelques années, mais du coup, pas eu le temps de finir le programme !

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  46. Bonsoir Lonny,
    Tu sais, il ne faut pas prendre les choses comme ça. Je travaille sur tout ça depuis plus de 8 ans et au début j'étais comme toi, je me sentais incapable de mettre tout ça en place. Puis j'ai fait petit à petit : j'ai commencé par deux ou trois petites choses puis j'ai rajouté des choses au fur et à mesure des années ! Il ne faut surtout pas tout vouloir mener de front ! Il y a des matières que je travaille de manière beaucoup plus classique dans ma classe et pour lesquelles je me base beaucoup sur les livres car je sais que je ne peux pas tout faire ! Je pense qu'il faut se fixer une matière à travailler en profondeur pour l'année et avancer au fur et à mesure ! Et puis tu sais, j'ai deux enfants, un mari qui travaille énormément, mais pour ma part je travaille beaucoup en amont (pendant l'été) et ça me permet d'être plus tranquille pendant l'année ! Le tout comme tu l'as dit est de réussir à s'organiser et plannifier les choses, sans vouloir tout changer d'un coup ! Je te souhaite bon courage et je suis sûre que tu fais plein de choses tout aussi intéressantes dans ta classe ! :)

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  47. Merci pour tes encouragements. Je bosse aussi l'été mais mon gros défaut est d'être perfectionniste et toujours insatisfaite de ce que je fais. Alors, je change tout tous les ans et je m'épuise. Je crois que je vais revenir sur ton site l'été prochain. Il me faudra bien deux mois pour tout digérer; et j'essaierai de me lancer à la rentrée. Cela fait 11 ans que j'enseigne et j'ai eu la chance d'avoir un simple niveau à 18/20 pendant plusieurs années. Du coup, j'ai fait des choses géniales (mais oui !), j'ai monté plusieurs spectacles musicaux, une correspondance quotidienne avec un auteur, etc... Mais depuis 4 ans j'ai un cours double à 30, et là, plus le temps de faire des choses géniales. j'ai l'impression d'être une usine à enseigner, ce qui explique que je sois un peu aigrie. J'avais besoin d'une petite claque, je crois que ton site vient de me la donner. C'est très utile mais ça fait un peu mal quand même...

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  48. Ah... ça donne envie de retourner à l'école ! Dis, en vrai, ça marche aussi bien que ce que ça en a l'air, ou des fois tu en as marre aussi, des élèves sont un peu pénibles ? Je rêve d'une classe où je serais heureuse d'aller tous les matins comme ça... pour l'instant, j'ai encore trop de mal à "lacher" prise, à ne pas vouloir tout contrôler, à ce que tout soit parfait dans la classe... et du coup, ça ne l'est pas ! Bon, je continue à piocher des idées.... Je sens qu'à la rentrée, ça va être un grand chambardement dans la classe !!!

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  49. Lonny, je dirais que le fonctionnement en ateliers est d'autant plus pertinent en cours double à 30... Je pense que ça te demandera un gros travail de préparation mais qu'ensuite, cela te facilitera la classe au quotidien. Bon courage en tout cas pour tout ça ! :)

    Carotte, non je te rassure, il y a aussi des fois où j'en ai marre ! :) Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus rare ces dernières années ! Mais c'est sûr que ça n'est pas évident avec tout ce que l'on a à gérer au quotidien ! Ceci dit, je suis persuadée que l'on peut quand même se faciliter certaines choses et "vivre" sa classe au mieux ! Bon courage pour tout ça en tout cas ! :)

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  50. Ben ça y est, mes ateliers de maths sont prêts pour le 12 mars... Et toc! Pour la lecture, j'attends septembre.

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  51. Super Lonny !
    Tu nous raconteras comment ça se passe ?
    Bon démarrage d'ateliers ! :)

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  52. Quel travail impressionnant! J'adore! Ca me parait tellement "logique" d'enseigner de cette manière! Bravo!!

    Bon, voilà quelques semaines maintenant que je fais le tour de tes articles : j'ai mis en place un tout petit début d'ateliers lecture, refait ma bibliothèque. Je ne sais pas si c'est moi ou mes élèves qui aiment le plus les changements ;-)!

    Maintenant, j'ai une petite question :
    Comme le choix du support de lecture est laissé à l'élève, cela ne s'accorde pas toujours avec la mini leçon proposée. Comment fais-tu pour "gérer" cela?

    Merci encore pour ton partage, tes savoirs et ton esprit de synthèse. Que c'est agréable et que ça fait du bien. Notre métier est tellement passionnant!

    Marine.

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    1. Bonjour Marine,
      C'est une bonne question ! En fait, je fais des mini-leçons "générale" pouvant parler au plus grand nombre et ensuite, pendant les entretiens, je me réfère toujours à ces mini-leçons. Par exemple, ce matin en entretien individuel, un de mes élèves avait mal lu un mot, je lui ai rappelé d'appliquer les stratégies "vérifier sa compréhension" et "revenir en arrière et relire" que nous avions vues en mini-leçons. Est-ce que ça te paraît plus clair ? :)

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  53. Bonjour,
    Fabuleux travail ! à quand ta propre vidéo d'une séance d'atelier lecture ? (ça pourrait être utile à tout ceux qui comme moi sont loin d'être bilingues !...)
    En tout cas, tout ce que tu partages si gentiment avec nous est déjà formidable ! je tente de mettre cela en place dans ma classe à la prochaine rentrée.

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    Réponses
    1. Merci ! Pour la vidéo euh... c'est compliqué je pense ! :)
      Merci pour ton message en tout cas ! :)

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  54. Bonjour
    Je redécouvre ton site avec grand plaisir et grand intérêt. Je travaille un peu comme toi en bien moins élaboré bien sûr mais en essayant toujours de faire sentir la joie d'apprendre. Du coup j'aurai une petite question sur les ateliers lecture: est-ce que tous les élèves passent par petit groupe à la mini-leçon chaque jour ou alors une fois par semaine? (ce qui me semble plus raisonnable et permet aussi de ne pas devoir les interrompre dans leur lecture). Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour ton site.
    Peggy

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    1. Bonsoir Peggy !
      Merci pour ton message !
      En fait, tout le groupe-classe est présent pour la mini-leçon donc, il y a des nouvelles leçons plusieurs fois par semaine.
      Le cheminement est le suivant : mini-leçon, puis moment de lecture autonome et enfin bilan. Donc quoiqu'il arrive, tout le monde a son moment de lecture autonome tous les jours. :)

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  55. Bonjour
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je croyais que tu faisais en petits groupes comme pour la partie recherche des ateliers de maths. Cette année, j'ai été contrainte de travailler presque toujours en petits groupes tant les rivalités entre élèves étaient fortes dans ma classe (problèmes de la cité qui envahissent l'école). Je verrai bien l'an prochain si je fais comme toi,des choses en grand groupe, ou si je garde des petits groupes, ce qui n'était pas mal non plus pour les moments de découverte d'une notion.

    J'avais encore une petite question sur la méthode CAFE et Lector/lectrix: je connais Lector/lectrix et je me demandais si les stratégies de lecture présentées dans CAFE étaient les mêmes ou pas (inférences, visualisation, etc)? Si oui, qu'apporte la lecture de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser par rapport à Lector/lectrix?

    Un grand merci pour tout ce que tu mets à notre disposition. Tu nous donnes vraiment l'envie de bosser pour nous et nos élèves!
    Peggy

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    1. En fait dans Lector et Lectrix tu n'as qu'une petite partie... Mais je vais dans les jours qui viennent poster plein de mini-leçons qui devraient t'aider ! :)

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  56. A mon tour d'être admirative! Je trainais sur le site edp pour changer mes rituels du matin et voilà que quelqu'un envoi le lien vers ton site. Comme toutes les autres personnes ayant laissé des commentaires, j'ai été immédiatement conquise et si remotivée!!! Moi qui voulait changer le fonctionnement de certaines matières, je vais essayer de mettre tes ateliers en place dans ma classe à la rentrée. En tous les cas, je ne cesse de prendre plaisir à te lire et je te remercie mille fois de nous faire partager ce savoir-faire, que de temps pour les autres!!
    j'attends d'autres articles impatiemment ;-)
    ah oui une question tout de même : donc tu n'étudies pas du tout d’œuvre commune à toute la classe ? Même pas une ?
    kophiphi

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    1. Non pas une ! Mais je leur lis des oeuvres complètes et on en parle beaucoup ! :)

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  57. bonjour, je ne comprends pas comment tu peux être certaine que chaque enfant , a=dans chacun des livres choisi soi-même va travailler la compétence abordée dans ta leçon. par exemple faire des inférences, on en le trouve pas dans tous les bouquins ou alors pas à la page où ils seront dans ces 20 min de lecture. je ne sais pas si je suis claire

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  58. je n'ai pas compris non plus à quel moment tu discutes individuellement avec chaque élève. pendant le tps de lecture laissé en autonomie? mais tu commences ta tournée au bout de 10 minutes, c'est ça? et donc, concrètement, tu leur demandes qu'est ce qu'ils ont lu qui corresponde à la mini leçon?

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    1. Les entretiens ont lieu pendant la lecture autonome. Je ne les évalue pas sur ce qu'on vient de voir en mini-leçon mais je travaille le point que je dois travailler avec chacun en fonction de ses difficultés ! :)

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  59. J'ai une classe de ce2-cm1 et je me demande si je pouvais réaliser les ateliers-lecture avec un double niveau. J'ai envie de changer ma méthode d'enseigner car elle ne me satisfait pas mais cela m'effraie aussi.

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  60. Quel super article !!!! Je vais essayer de mettre en place ces ateliers de lecture une fois par semaine tous les vendredis pour commencer ... Je me lance cette année et grâce à ton article j'y vois plus clair ! MERCI !!

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  61. Bonjour,
    je vais mettre en place les ateliers lecture cette année dans ma classe. J'ai semble-t-il un élève dyslexique qui arrive. Ne va-t-il pas être en difficulté face à ce travail de lecture quotidien? As-tu déjà eu des élèves ayant la même difficulté et à ce moment là, quelle sont les solutions?
    merci d'avoir repris le chemin du blog.

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    1. Bonsoir Anne,
      Je n'ai jamais été confrontée à un élève "ouvertement" dyslexique donc je ne vais pas t'être d'une très grande aide désolée !

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  62. Bonsoir!
    J'ai lancé les "boites de lecture" (elles sont beeeeelles!)et tout marche bien (lecture silencieuse, entretiens, etc) mais mon souci principal c'est: quand changer les livres de sa boite (certains voudraient changer de livre toutes les 5 mn!)?
    Disons que comme les entretiens durent 5mn, je n'ai pas encore vu tout le monde et du coup certains ont fini (soi-disant!) tous les livres de leur boite...
    Bref je ne sais pas si je suis claire mais mon seul souci c'est ça: la gestion du contenu de la boite!
    Sinon, c'est que du bonheur!

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    1. C'est une très bonne question que je me pose encore ! J'insiste sur le fait qu'ils ne doivent PAS changer leurs livres pendant la lecture autonome, et que leur boulot c'est de prévoir assez pour ce moment-là. Le changement des livres se fait quand ils ont du temps, en dehors de l'atelier de lecture. Bon courage ! :)

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  63. Bonjour Alet,

    Je suis en pleine cogitation sur les ateliers de lecture et j'ai déjà commencé (en douceur) à les mettre en place dans ma classe de CE1/CE2. Au contraire des interrogations que l'on peut avoir sur les élèves qui ont des difficultés, je m'interrogeais sur l'apport des ateliers de lecture pour de très bons lecteurs. Certes il y en a peu mais, ne peut on pas nous reprocher de ne pas pousser ses élèves là? Finalement les ateliers ne sont ils pas, pour eux, juste un moment de détente .... Est-ce que tu as de tels lecteurs dans ta classe? Et si oui, comment fais tu avec eux? (est ce que tu fais quand même des entretiens individuels?)

    :) j'arrête mes questions ...!

    Merci!

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    1. Bonjour Natym,
      Oui tu as raison, à première vue ça peut passer pour un moment de détente (ce qui est déjà pas mal mais pas forcément la fin en soi !).
      Ces élèves-là ont besoin d'être nourris et c'est tout l'intérêt de cet enseignement personnalisé : à toi de les nourrir, en ayant des entretiens avec eux, en les "challengeant" (désolée pour cet horrible mot mais j'ai perdu le mot français) en leur donnant des livres plus complexes tant dans l'intrigue que dans le vocabulaire. N'hésite pas à leur faire découvrir d'autres horizons que ce qu'ils connaissent déjà comme les classiques par exemple.
      Bon courage ! :)

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    2. Merci pour ta réponse :)

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    3. je fais le tour des comm' et celui-ci fait echo chez moi : pour les très bons lecteurs de ma classe (5 vraiment très bons !), je me suis aperçue qu'ils allaient très peu vers les docs et les albums... Ils sont donc chargés d'apporter leur témoignage en mini-leçon pour présenter l'intérêt de lire les images ET le texte. Ils sont super motivés ! Sinon, je leur présente aussi des livres qui me plaisent au rayon ado : P. Bottero ou JC Mourlevat, ça accroche bien...

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    4. Super Vefa ! Merci pour ton témoignage ! :)

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  64. Bonjour,
    je suis T1 et je me retrouve cette année avec une classe unique CE2 / CM1 / CM2 et la direction (sachant que j'avais une grande section cette année). Et votre blog m'a sauvée. Une façon de travailler en ateliers très intéressante et surtout très bien expliquée. Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez.

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  65. bonjour,
    Quelle trouvaille !!! Je jubile à l'idée de commencer cette méthode! Les neurones chauffent et l'imprimante aussi... J'ai une petite question.
    Je te cite : "A la suite de la mini-leçon, on donne aux élèves une tâche à accomplir pendant le temps de lecture indépendante. Ces tâches pourront être effectuées sur des post-its collés aux endroits du texte qui correspondent, puis être consignés et rangés dans le classeur de lecture à la fin de la séance."
    Je ne voit pas bien de quoi il s'agit: quelle tâche par exemple? une stratégie? et le post-it? quelle est sa fonction?Autre question : tu leur lis un livre en classe entière à quel moment? à la place de la lecture autonome? Pratiques-tu l'écoute autonome avec de la littérature en mp3?
    Ouf! Je dois avoir d'autres questions mais faut que tout se pose un peu...
    merci par avance!
    encore merci!!!
    Céline

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    1. Bonjour Céline et merci pour ton message !
      Pour les tâches à accomplir, cela dépend vraiment de ce que l'on a vu en mini-leçon. Tu as des exemples dans cet article : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/08/les-mini-lecons-en-lecture-pour-lannee.html lorsque tu ouvres les mini-leçons, tu en as certaines avec les tâches à accomplir ! :D

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  66. Bravo super boulot!!
    Quel temps, quelle énergie, quel travail .....!!!!
    Merci pour ce partage
    Marjorie

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  67. Bonjour,
    après m'être penchée sur l'atelier ECRIT, me voilà sur l'atelier DECLIC!!
    Si tous les élèves sont en lecture autonome pendant l'atelier, avec combien d'élèves (en moyenne) arrives-tu à t'entretenir pendant cet atelier?

    Merci par avance pour tes réponses!

    baloo

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  68. Bonjour et vraiment MERCI pour le partage de tout coeur ! J'ai deux questions.
    Pour les mini-leçons, les élèves doivent mettre en pratique celle du jour, sauf certains qui n'ont pas assimilé d'autres notions. Donc, pour leur objectif à écrire, tu passes devant chaque élève et tu leur dis s'ils font la mini-leçon du jour ou non ?
    - Dans ta classe, en dehors de l'atelier de lecture, peuvent-ils prendre les livres de la boîte ? Si oui, ils doivent systématiquement remplir leur fiche de lecture ?

    Merci pour ta réponse et bonnes vacances !

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  69. Merci pour le partage de tout mon cœur ! J'ai deux questions aujourd'hui:
    - Pour les mini-leçons, normalement, les élèves doivent mettre en pratique la leçon du jour, sauf certains qui ont à cibler d'autres objectifs. Comment les élèves savent s'ils doivent appliquer ou non la leçon du jour. Tu nommes chaque élève qui peut faire cette leçon du jour ?
    - Dans ta classe, peuvent-ils lire les livres de leur boîte en dehors des ateliers de lecture quand ils ont le temps .si oui, cela nécessite qu'ils remplissent systématiquement leur fiche de lecture ?

    Merci pour ta réponse et excellentes vacances !

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  71. Cela fait plusieurs années que je lis régulièrement des articles de ton blog décrivant ton système DECLIC sans jamais me lancer. Cette année, je suis maître surnuméraire (dispositif "CP accompagné") et j'interviens notamment dans une classe de CE1/CE2. J'aimerai vraiment convaincre la collègue de cette classe de tenter l'aventure !!

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