nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

dimanche 13 janvier 2013

Lecture à deux...

Je n'ai pas pu résister à l'envie de poster cette photo de ma classe prise jeudi matin pendant le moment de lecture autonome !
Le thème du jour était "lire à deux" et mes élèves se sont beaucoup entraînés pendant la mini-leçon sur ce sujet ("coude-coude/genou-genou" !). Ensuite, place à la pratique autonome !

Ils ont vraiment adoré ça et m'ont demandé quand nous allions le refaire ! Je leur ai répondu que dorénavant, nous le ferions pendant 5/10 minutes avant chaque moment de lecture autonome... Ils étaient ravis ! 

Pour plus d'info sur la lecture à deux, vous pouvez vous rendre sur cet article !

11 commentaires:

  1. C'est chouette!
    Des gosses qui sont dans le boulot, c'est bon pour le moral des maitresses.
    (Sinon ta classe est beeeeeelle! et dis donc t'as pas de bureau en fait?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Si, j'ai bien un bureau, mais c'est de là que j'ai pris la photo, c'est pour ça que tu ne le vois pas ! Il est contre le mur ! Tu peux le voir dans l'article sur le petit tour de ma classe ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/petit-tour-de-la-classe.html

      Supprimer
  2. J'adore ta photo, c'est très parlant!

    Dans la mienne, c'est aussi comme ça. Ils en redemandent régulièrement et ça fait plaisir à voir! Dernièrement, durant le temps à notre bibliothèque, plusieurs élèves se sont spontanément regroupés pour faire de la lecture à deux: je lis, tu lis! J'étais très fière d'eux!

    Continue ton excellent travail!

    RépondreSupprimer
  3. Waw ! Super Alet ! Qu'est-ce que j'aimerais être une petite souris: je me cacherais dans un coin et je vivrais une semaine de cours "en live" dans ta classe. Quel enrichissement...
    Annick

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est gentil ! Mais ça n'est pas toujours idyllique dans ma classe, loin de là ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Chouette photo! je pense que ce moment lecture à deux est un des préférés pour mes loulous aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Salut !
    Ton blog m'a donné envie de mettre en place des ateliers de lecture et je dois avouer que je suis vraiment satisfaite car ça fonctionne bien et les ateliers me conviennent mieux que le travail en groupe-classe où l'on cerne moins bien les difficultés des élèves. Mais j'ai deux problèmes :1) dois-je imposer aux élèves de lire autre chose que des BD ? (pour un de mes élèves qui ne lirait que ça si je ne lui disais pas de lire autre chose; pour le moment je le lui ai demandé sans imposer de lecture précise, il a choisi Jumanji que j'avais présenté en classe lors d'une mini-leçon, puis un documentaire mais ça ne vient pas de lui-même) 2) J'ai une élève qui a tendance à ne pas vouloir finir ses lectures ou fait semblant d'avoir lu le livre. Dois-je le lui imposer ? (c'est la seule qui n'est pas du tout investie et je bloque un peu pour lui donner envie) Que fais-tu dans ces cas-là ?
    Merci pour tous tes conseils
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline !
      Merci pour ton message !
      Pour moi, dans tous les cas, il ne faut pas les forcer. Il faut être attentif à leurs besoins. Souvent c'est la peur qui empêche ces élèves-là d'avancer. N'hésite pas à leur proposer plein de choses différentes, même s'ils les refusent, essaie de trouver ce qui pourrait leur plaire, questionne-les etc. Certains ont juste peur de passer à des livres avec plus de textes, c'est pour ça que j'aime bien les "journal d'un dégonflé" car ça mélange texte et dessins sous un format roman, et c'est drôle donc ça leur parle bien !
      Pour ton autre élève, peut-être a-t-elle du mal à trouver des livres à son niveau. Pose-lui la question, dis-lui ce que tu as remarqué et parles-en avec elle. L'envie viendra à un moment où tu t'y attendras le moins ! Bon courage en tout cas ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog mais cela fait quelque temps que je le parcours de long en large (atelier de lecture particulièrement). C'est pour moi un véritable blog de formation continue. Alors un grand merci pour ce partage passionnant.
    Je compte me mettre, rentrée 2014, au reading workshop. J'ai acheté l'ouvrage "The reading workshop - Management, Mini-lessons, and Strategies" de Orehovec et Alley. Avec tout ce que tu as partagé sur ce blog cela me facilite grandement la lecture en anglais qui passionnante par ailleurs.
    Voici enfin ma question.
    En voyant cette photo de la classe ainsi que ton coin avec ce siège confortable, me vient une question. Les élèves ne se "bagarrent"-ils pas pour venir à ce siège ou sur les tapis plutôt qu'à leur table lors du choix du "book nook" ?
    Comment as-tu géré cela dans ta classe ? Doivent-ils changer de "book nook" ?

    En te remerciant,
    Raphaël, un collègue non loin d'Angers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message! :)
      En général, bizarrement, les élèves préfèrent être à leurs tables, car c'est plus confortable! S'ils se disputent les places, ça m'est arrivé de leur en attribuer d'emblée, mais c'est assez rare. On arrive généralement à un compromis! Dans tous les cas, y compris pour les book nooks, on en discute, et on tente de trouver la meilleure solution pour tout le monde. Souvent, ils souhaitent eux-mêmes changer de book nook, et dans ce cas, même chose, on en discute ensemble, on revoit les critères qui font un bon book nook et ensuite ça roule! :)

      Supprimer