samedi 28 avril 2012

Un marque-page avec les stratégies de lecture !

Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. 
Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures.

POURQUOI UN MARQUE-PAGE ?
A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Dans les faits, quand je leur en ai parlé, ils ont été assez enthousiastes, me disant même que ce serait super d'avoir un autre marque-page car ils lisent souvent plusieurs livres en même temps ! 

Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! Comme je vous l'ai dit, l'idée ne vient pas de moi, et je sais que d'autres sites en proposent également, avec des variantes !
Il y a notamment celui de la classe de Zazou, qui est plus axé sur les stratégies de décodage des mots, mais également celui de la classe de Mallory qui en propose un qui traite davantage des stratégies que l'on trouve dans les livres des "soeurs" cités plus haut, comme le mien. Je suis sûre qu'il y en a bien d'autres encore... Il me semblait d'ailleurs en avoir vu un dans l'excellent blog de Mélimélune mais je ne l'ai pas retrouvé ! (si tu passes par là !)

En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blancAttention toutefois, comme cette police ne prend pas en compte les accents, il faut les rajouter, notamment à "à mon voisin" ! N'oubliez pas ensuite de plastifier le tout !

30/04/2012 : J'ai créé une deuxième version couleur qui a pour seule différence le changement d'icône pour la stratégie "demander un mot à quelqu'un", car je l'ai trouvée après et je la préfère ! Si ça vous intéresse, vous pouvez la télécharger ici en couleur.
QUELLES SONT LES STRATEGIES PROPOSEES ?
Avant toute chose, je voudrais dire que nous travaillons dans l'année bien d'autres stratégies que celles qui se trouvent dans les livres cités plus haut. Cependant, celles-ci sont dans les premières que nous travaillons dans l'année. Nous les travaillons régulièrement, en mini-leçons. Pour plus d'info sur la manière dont nous travaillons en lecture vous pouvez vous rendre ici, ici ou encore ici).
J'aime bien ces stratégies, car elles sont concrètes et aident  bien mes élèves, particulièrement à ceux qui sont en difficulté. Ces cinq stratégies sont tirées et adaptées du Cafe Book .

Voici ce qu'elles recouvrent :

Vérifier sa compréhension : il s'agit pour l'élève de s'arrêter régulièrement pendant sa lecture, de faire une pause et de vérifier s'il a bien compris ce qu'il vient de lire. Il peut notamment se poser les questions "QUI ?" et "QUOI ?".

Revenir en arrière et relire : stratégie qui paraît évidente au lecteur expert, mais pas tant que ça aux autres. Une fois que l'on a vérifié sa compréhension, on revient en arrière sur quelques lignes et on relit le texte attentivement. Dans la plupart des cas, le problème de compréhension est ainsi résolu.

Vérification en croix : stratégie directement tirée du CAFE, il s'agit par un moyen kinesthétique de décoder un mot que l'on aurait mal lu. Par exemple, si on a lu "ministère" au lieu de "mystère", la phrase perd son sens. Du coup, on relit le mot en vérifiant d'abord les lettres qui le composent (main gauche sur l'épaule droite), puis le son que font ces lettres (main droite sur l'épaule gauche) et enfin on vérifie que les deux vont bien ensemble pour former le bon mot (on laisse tomber ses bras).


Deviner un mot inconnu : souvent on tombe sur un mot que l'on ne connait pas, il faut donc chercher à en trouver le sens. Afin d'en chercher le sens, on "saute" le mot, on continue de lire un petit peu afin de trouver la signification générale de la phrase et on revient au mot en le cachant et en essayant de deviner ce qu'il recouvre. J'avais par exemple un élève ce matin qui ne connaissait pas le sens du mot "adeptes", nous avons utilisé cette stratégie et il a trouvé de cette manière le sens de ce mot, qu'il a remplacé par "complices" (même si ça n'est pas tout à fait le sens exact, l'idée est là).


Demander un mot à quelqu'un : ça n'est absolument pas interdit, loin de là ! Mais il y a des conditions : d'abord il faut avoir essayé toutes les autres stratégies avant d'arriver à celle-ci. Ensuite, il ne faut pas déranger la personne quinze fois non plus ! Et enfin, il faut être très discret pour ne pas déranger toute la classe... J'autorise mes élèves à demander à quelqu'un, car c'est plus rapide et efficace que le dictionnaire dans cette situation et cela évite de rajouter une difficulté (chercher dans le dictionnaire) à des élèves qui en ont déjà assez comme ça ! Et puis, ça renforce le partenariat entre les élèves !


Voilà, j'espère en tout cas que ce document pourra vous être utile !

25 commentaires:

  1. Génial ! je me suis posée justement la question hier avec plusieurs élèves à qui j'avais donné un post-it pour qu'ils travaillent l'une de ces stratégies et qui l'ont laissé dans le livre précédent ! au moins le marque-page a son rôle déjà défini ! Merci Alet !

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Ce marque-page est vraiment très beau ! Malheureusement, ce n'est pas chez moi que tu as trouvé un marque-page de ce type (les miens sont des ptits marque-pages tout simples !). Merci en tous cas pour ton compliment qui me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mérité ! Il est vraiment très chouette et très intéressant ton site ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour Alet, je pense savoir de quel marquepage il s'agit. C'est certainement celui de Mallory.
      Je le trouve également intéressant tout comme le tien.
      Vivement ton nouvel article !
      Isabelle84

      Supprimer
    3. Merci Isabelle mais j'avais déjà mis le lien vers celui de Mallory dans l'article ! :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour le lien et pour tout ton travail qui est vraiment génial!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ce partage! J'adore te lire. Tu es une véritable source d'inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! C'est formidable d'avoir des ponts comme ça entre la France et le Québec ! Vive internet ! :)

      Supprimer
  5. Une bonne idée pour leur donner envie de lire... Juste une petite coquille à signaler sur les deux premiers marque-pages mis en lignes : au dernier point il y a un à (je demande à quelqu'un) en trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, merci de ta vigilance ! Comme quoi on a beau se relire, on laisse toujours des fautes ! Merci ! :)

      Supprimer
  6. Magnifique travail... Que de travail abattu encore!

    RépondreSupprimer
  7. génial !!!! j'ai mis le lien sur mon blog .... c'est adopté pour septembre !!!!

    RépondreSupprimer
  8. merci, c'est vraiment très intéressant cette façon d'aborder la lecture et ton marque page est très bien fait.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, très sympa le marque-page.
    Je suis en train de potasser tout tes articles d'atelier de lecture pour me lancer (doucement) l'année prochaine.
    Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais lorsque je télécharge le marque-page en noir et blanc, il s'affiche en couleur...
    ??
    Sihtamenamor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sihtamenamor ! Pour le marque-page, en fait, les "écritures" sont en noir et blanc, mais pas les images ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je trouve très intéressante l'idée de ce marque-page, mais je ne comprends toujours pas cette idée de croix dans la vérification en croix. Pourrais-tu être plus explicite à ce sujet ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il s'agit d'une "technique" créee par les soeurs dans le Cafe book. Mallory a fait une mini-leçon à ce sujet, que tu peux retrouver dans mon article "Les mini-leçons en lecture pour l'année !"
      En fait, il s'agit d'un moyen de voir si les lettres que l'on lit forment bien le mot que l'on lit... :)

      Supprimer
  11. Super marque-page! Mille fois merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je me demandais si vous m'autorisiez à modifier le marque-page de manière à l'ajuster selon les stratégies utilisées par mes élèves. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je me demandais si vous pouviez m'autoriser à modifier le marque-page de manière à ajouter certaines stratégies qui n'y figurent pas et à en enlever d'autres qui ne sont pas enseignées à mon école.

    Merci!

    RépondreSupprimer