nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

vendredi 7 décembre 2012

You're a mean one, Mister Grinch !

Je remets au goût du jour cet article qui a un an, car c'est ce que je travaille en ce moment avec mes élèves ! Du coup, j'en profite pour faire quelques mises à jour, les vidéos diffusant le dessin animé n'étant par exemple plus disponibles sur youtube pour des questions de droits d'auteurs... Je vous mets donc l'alternative avec le DVD que j'ai moi-même acheté cette saison au cas où ça arriverait (j'ai eu du flair là-dessus !). Voici donc ce petit article sur le Grinch !


Bon en cette saison, je ne pouvais pas ne pas vous parler de mon personnage préféré de Noël, à savoir le Grinch ! C'est simple, je l'adore !!!

How the Grinch Stole Christmas est probablement l'histoire de noël la plus populaire aux Etats-Unis ! Elle a été écrite par celui qui est un véritable dieu vivant là-bas, à savoir Dr Seuss, alias Theodor Seuss Geisel (Seuss se prononce "Souss") en 1957. C'est un classique !


Elle a été adaptée en un dessin animé très réussi (en couleur, contrairement au livre qui est en noir, blanc et rouge !) en 1966 qui passe en boucle à noël à la télé ce qui fait qu'absolument tout le monde connait l'histoire du Grinch ! On ne peut donc plus voir le dessin animé sur Youtube, mais vous pouvez tout de même le trouver ici : How The Grinch Stole Christmas  

Il est très bien fait et il comprend la célèbre chanson "The Grinch Song !" Les paroles sont très drôles !

Et l'histoire a aussi été adpatée en film plus récemment avec Jim Carey dans le rôle du Grinch (pas vu le film) ce qui fait que les élèves connaissent déjà l'histoire en général !
Bref, je m'éclate avec cette histoire, d'abord parce que Dr Seuss avait une écriture très poétique, en rimes, et que c'est un vrai plaisir de faire les grimaces et la voix du Grinch pendant la lecture ! En plus, j'adore les dessins !

Je leur lis donc l'histoire, en traduisant en même temps, puis dans un second temps, nous regardons le dessin animé !



Enfin, sachez que Dr Seuss a écrit des tas d'autres livres très mignons et très connus comme The Cat in the Hat, Green Eggs and Ham  ou encore Dr Seuss ABC : an Amazing Book !  

 Sachez enfin que certains de ces livres existent en français et anglais dans le même livre comme Cat in the Hat english and french, Les oeufs verts au jambon/Green Eggs and Ham  !

Enfin, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel de Dr Seuss (même si celui-ci est décédé depuis 20 ans !)

14 commentaires:

  1. Ah, le Grinch, quel délicieux personnage :) J'ai vu le film que je n'ai pas trouvé exceptionnel mais qui fait néanmoins passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais aussi cet auteur... J'ai travaillé sur the cat in the hat l'an dernier, et j'ai investi dans cette fameuse version "français/anglais"... Pas mal ! Je pense que je parlerai du Grinch la semaine prochaine, pour dire de passer un vendredi plus ludique avant les vacances de Noël !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le Grinch! Merci de nous proposer les liens vidéo du dessin animé.
    Tout ça me fait m'interroger sur ton vécu aux Etats-Unis (comme j'ai pu comprendre). C'est peut-être un peu indiscret, mais j'aimerais bien lire un article racontant ton vécu là-bas(d'un point de vue professionnel bien sûr!). Est-ce que tu y as fait des stages ou enseigné, visité plusieurs écoles, les différences et points communs avec le système français, ce que tu penses être des avantages, des inconvénients... Je ne sais pas si je suis claire mais en fait, j'aimerais avoir ton aperçu sur ce thème. Penses-tu que ce soit possible? Quand je vois toutes les petites choses que tu as mises en place dans ta classe en anglais (emploi du temps, légende des paniers de la bibliothèque etc...) je me dis que le système US a du vraiment te plaire et j'aimerais en savoir un peu plus. Histoire de voyager devant l'écran! Merci d'avance.
    Snoopy

    RépondreSupprimer
  4. Dans les écoles américaines on fête l'anniversaire du dr Seuss! Les adultes viennent avec un grand chapeau (the cat in the hat), les grands viennent lire les histoires aux plus petits...! Perso a Noel, mon chouchou c'est Rudolf!

    RépondreSupprimer
  5. des idées la :
    http://familycrafts.about.com/cs/marchholidays/l/blmar2nd.htm

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos messages !
    Snoopy, je vais te décevoir mais... je n'ai jamais vécu aux Etats-Unis ! Par contre, c'est un pays qui m'intéresse depuis très longtemps, ce qui fait que je l'ai beaucoup étudié ! J'ai aussi pas mal étudié le système scolaire américain, par les livres, internet et mes amies qui vivent là-bas et me racontent "en live" le système scolaire ! Donc, désolée, mais je ne vais pas te faire vraiment voyager... :)

    Anne so, exact pour l'anniversaire de Dr Seuss !!! C'est super comme idée d'ailleurs ! Merci pour les liens pour les crafts, j'en avais trouvé quelques-uns mais que je ne trouvais pas super ! Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Oups! Désolée! :-D
    J'ai cru comprendre que tu avais enseigné aux USA!
    Ben... en tout cas, on le croirait!!! Lol
    Snoopy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Je viens de découvrir votre blog et WOW!!! Je vais certainement le visiter régulièrement! D'ailleurs, votre article sur le Grincheux m'a inspiré une activité d'écriture ! Elle sera bientôt en ligne sur mon site http://lapetitecole.ca
    À bientôt!
    Mille mercis pour ce partage xxx

    RépondreSupprimer
  9. ah ! premier article pour l'anglais... j'ai hâte de lire ce que tu fais dans ta classe en langue! si c'est à l'image de ce que tu fais dans les autres matières je crois que je vais aller me rhabiller!!!
    au fait merci de m'avoir rajouté dans ta liste de favoris!! tu fais d'ailleurs aussi partie des miens!!! à très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Merci Fofy ! J'ai beaucoup pensé à toi quand j'ai écrit cet article !!! :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai acheté cet album pour l'exploiter la prochaine période.
    Fais tu autre chose que lire l'histoire en la traduisant et regarder le dessin animé ? Je me pose la question en fait car je pense mettre des flashcards concernant Noël et les mots que l'on va voir en rapport avec l'album mais je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser...
    Si tu as des idées, je suis preneuse !

    Un grand merci pour site qui me donne des idées concrètes pour ma classe !

    RépondreSupprimer
  12. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! de la part d'une maman tunisienne.

    RépondreSupprimer