nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

vendredi 9 décembre 2011

Créer un prix littéraire dans la classe ! (1ère partie)

Aujourd'hui, j'ai repris une activité que j'avais faite il y a deux ans et que je n'avais pas eu le temps de mettre en place l'année dernière.

Il s'agit de la création d'un prix littéraire au sein même de la classe. Une fois de plus, c'est Beth Newigham qui a été mon inspiration (et celles de beaucoup d'autres apparemment, j'ai vu hier qu'elle était citée dans un livre sur le reading workshop que je viens de recevoir !). Vous trouverez donc ici l'article d'origine.

QU'EST-CE QU'UN PRIX LITTÉRAIRE ?
Je rassemble mes élèves sur le tapis pour une mini-leçon sur ce fameux prix littéraire. 

Nous commençons par discuter de ce qu'est un prix littéraire, à quoi il sert, quels sont les critères de sélection des livres, qui vote etc. Je leur montre des couvertures de livres ayant reçu des prix littéraires (en français, il n'y a pas forcément de "décoration" spéciale sur les livres, mais on en trouve sur les livres en anglais, par exemple pour les livres ayant obtenu la caldecott medal, comme ci-dessous pour le pôle express). Je trouve personnellement ces médailles en relief très jolies sur les livres !



Je leur explique ensuite qu'eux aussi vont être amenés à voter pour les livres qu'ils préfèrent dans la bibliothèque et que nous aussi, nous mettrons des "médailles" sur les livres pour que chacun puisse savoir que ces livres ont été particulièrement appréciés des élèves de cette année ! Je leur montre ainsi les livres qui ont été primés les années précédentes.

CHOISIR LE NOM DU PRIX LITTÉRAIRE DE LA CLASSE
Ensuite, les élèves vont devoir choisir quel nom ils vont attribuer au prix littéraire de leur classe. Ils doivent faire plusieurs propositions, puis nous passons au vote. Le nom qui a le plus de suffrages l'emporte.
Il y a deux ans, mes élèves avaient choisi comme nom "le prix des incorrigibles". C'est ce nom que nous avons gardé cette année encore.

CHOISIR LES CATÉGORIES
Dans un deuxième temps, nous discutons ensemble afin de déterminer les différentes catégories pour lesquelles nous allons voter.
Voici ce qui est ressorti ce matin, mais les possibilités sont infinies !
- meilleures illustrations
- meilleur livre lu par la maîtresse
- meilleur livre en anglais
- meilleur documentaire
- meilleur livre de fiction réaliste
- meilleur livre de fantasy
- meilleure série
- meilleur manga
- meilleure BD
- meilleur magazine
- meilleur album
- auteur préféré de la classe

Ensuite, nous avons choisi cinq de ces catégories. Comme il y aura plusieurs vote dans l'année, les autres catégories seront prises en compte à un moment ou à un autre.

LES NOMINATIONS
J'ai ensuite créé dans la classe un panneau, (sur le peu de place qu'il me restait au mur !!!) qui est le panneau des nominations.
Sur ce panneau, les élèves vont devoir noter les livres qu'ils "nomment" par catégorie. Ils ont quelques jours pour noter différents livres sur ces feuilles.
Dans le courant du mois de janvier, les élèves voteront pour leurs livres préférés ! Je mettrai à ce moment-là la deuxième partie de cet article qui traitera du vote et des résultats !

10 commentaires:

  1. Très sympa comme idée, mais je n'ai pas encore assez de livres pour faire ça !!!
    Merci en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  2. Super chouette !
    Pour l'instant les élèves notent après chaque lecture les livres lus sur 5 (s'ils le souhaitent !) ils déposent leur bulletin dans une urne et je tiens les comptes grâce au super document excel de Lorin Walter http://www.monecole.fr/ mais plus tard dans l'année, j'ajouterai (à ta manière :) le prix des livres lus par tous (lecture suivie traditionnelle) et ceux lus par la maîtresse… (Mais c'est sûr… Le feuilleton d'Hermès sera en tête aucun doute la-dessus…)

    Merci aussi pour tes affichages qui m'inspirent et me font colorer la classe…

    Les élèves sont heureux et moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Mélimélune, j'utilise le document créé par Lorin Walter pour gérer l'avancée du Rallye Lecture que je propose cette année à mes élèves.
    C'est très pratique.
    Et ton article me donne une idée pour finaliser ce rallye! Merci encore pour tous ces excellents partages!

    So

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE cette idée!

    Perso, je n'ai pas beaucoup de livres de qualité en classe. Mais, je compte faire des emprunts nombreux à la bibliothèque de mon école, à la bibliothèque de ma ville d'enseignement et de ma ville de résidence. Ainsi, les élèves auront accès à bien des livres malgré tout.

    Je pense faire le "Prix littéraire" chaque mois avec différents livres (puisque nous ferons fréquemment des rotations) et investir dans l'achat des livres primés par les élèves et ainsi faire une cérémonie de décoration officielle en fin d'année.

    Une belle manière de susciter la lecture durant toute l'année et de mettre en pratique la compétence québécoise "Apprécier des oeuvres littéraires".

    Merci encore pour cette idée géniale que j'utiliserai à ma sauce :0)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alet,

    je planifie faire un prix littéraire pour l'année prochaine, j'aimerais savoir comment se déroule la 2ème partie de cette activité.

    À bientôt,

    zazou468

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo Zazou, tu as raison !!! J'ai complètement oublié de mettre la deuxième partie !!! Bon je m'y colle en fin de semaine, une fois que j'aurai terminé les livrets et cie !!! Désolée ! :)

      Supprimer
  6. Il n'y a aucun problème, Alet! Prends ton temps, c'est juste que je me demandais si je n'avais pas zappé un article...

    J'attendrai avec patience, ne t'inquiète pas!

    RépondreSupprimer
  7. Très bel article et très beau projet.
    J'ai toujours aimé faire voter les élèves sur les livres, mais j'élisais les livres du mois, de l'année... sans l'inscrire ensuite sur le livre. C'est une très bonne idée.

    Pour compléter cette idée, j'avais créé un tableau sur tableur afin d'automatiser la gestion des notes des livres de la classe, c'est ici :
    http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/bcd-classement-de-livre-par-note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orphys ! Super ton tableau, merci pour le partage ! :)

      Supprimer