nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

samedi 26 novembre 2011

L'atelier de lecture : une séance-type

Aujourd'hui je vais tenter de vous faire mieux comprendre comment se déroule une séance d'atelier de lecture dans la classe.


(Attention, vous trouverez très peu de ressources dans cet article, car il n'a pour but que de vous donner une ligne de temps de l'atelier de lecture. Pour les documents que j'utilise et que mes élèves utilisent, je ferai un autre article très prochainement !) 

Voici donc un petit aperçu de ce que cela donne au quotidien !
9h30 : Nous venons de terminer les rituels du matin ainsi que le temps d'écriture quotidienne.
C'est le moment de la première étape : la mini-leçon. Pendant dix à quinze minutes, nous allons étudier ou réviser une stratégie de lecture selon ce format. A la fin de la mini-leçon, les élèves se rendent dans leurs "book nooks" c'est-à-dire l'endroit qu'ils ont choisi en début d'année pour lire confortablement (allongés sur le tapis avec un coussin, sous une table, à leur bureau etc.).

9h40 : Je mets le minuteur en route pour 20 minutes (j'aimerais 30 mais soyons réaliste...).
Mes élèves sont en place, ils ont avec eux leur boîte de livres ainsi que leurs post-its en cas de besoin.
 Pour ma part, je suis à la table ronde et je commence par les interroger individuellement sur ce qu'ils sont en train de lire. Je note tout ça sur une fiche individuelle très précieuse : celle-ci me permet en effet de suivre toutes les lectures de mes élèves. Je peux ainsi voir d'un seul coup d'oeil si tel élève ne lit que des BD, si tel autre ne lit que 5 pages en 20 minutes etc.
J'ai pris cette idée, comme beaucoup d'autres, dans l'excellent livre Day-to-Day Assessment in the Reading Workshop: Making Informed Instructional Decisions in Grades 3-6  dont Beth Newingham a beaucoup parlé (c'est par cet article que je suis arrivée à bien mieux structurer mon reading workshop, vous trouverez donc beaucoup de ce que je fais ici, en anglais...)


Voici donc cette fiche toute simple mais tellement pratique !

9h45 : Une fois "l'appel" des livres terminé, je prends en charge un petit groupe de besoin autour d'une stratégie. Ces élèves me rejoignent à la table ronde. Ce sont des élèves que j'ai repérés en début d'année. Par exemple, si j'ai remarqué que 5 ou 6 élèves avaient du mal en compréhension sur la stratégie "revenir en arrière et relire", je vais les prendre pendant quelques séances pour que l'on travaille ensemble cette stratégie, qu'ils puissent s'entraîner à l'utiliser pour qu'elle soit ensuite intégrée et qu'ils s'en servent quand ils seront tout seuls. 
Je peux aussi prendre des élèves pour travailler la fluence, le vocabulaire etc.


9h55 : Place maintenant aux "entretiens individuels" ou "individual conferences" comme elles s'appellent en anglais. Cette fois, c'est moi qui me déplace à l'endroit où se trouve l'élève avec lequel je souhaite travailler.
Il s'agit du même principe que pour les groupes, sauf que cette fois, ça se passe en tête à tête avec les élèves. Pendant environ 5 minutes, je vais travailler une stratégie de lecture non maîtrisée par cet élève et suivre globalement le même schéma qu'une mini-leçon (schéma explicite) ou qu'un groupe de stratégie de lecture. Je vais revoir cet élève régulièrement dans les jours qui suivent afin de l'aider à approfondir sa maîtrise de cette stratégie.
En fonction de la période ou des besoins, je pourrais soit voir deux groupes, soit seulement des élèves individuellement.


10h00 : Le minuteur sonne. L'affiche au TBI indique aux élèves les documents à remplir pour clore la séance ("mes lectures cette semaine, les genres etc.)
 Puis nous nous retrouvons tous sur le tapis pour faire le bilan de cette séance. Quelques élèves volontaires parlent de leurs lectures à toute la classe. Parfois, je peux demander à chacun de se tourner vers son partenaire de lecture et d'échanger avec lui sur ce qu'il vient de lire. Cela permet aux plus timides de ne pas avoir la pression du groupe-classe et permet également à tous de dire quelque chose.


10h05 : fin de l'atelier de lecture !

Edit : Merci à Fofy pour le partage des vidéos trouvées sur Youtube ! Je vous en mets une ici, celle sur le "Reading Workshop" dans son ensemble, qui donne une bonne idée de ce que le reading workshop peut donner (en anglais... mais même si vous ne le parlez pas, ça vous donne une idée !)  :

Je vais également mettre celle sur les mini-leçons dans l'article sur les mini-leçons !

61 commentaires:

  1. Je viens tous les jours sur ton blog (voire même plusieurs fois par jour) alors que je n'ai pas de classe à moi (je ne fais que de l'anglais!) mais quel bonheur de te lire!! j'ai hâte d'y trouver un nouvel article et oh grande joie ce matin ... un nouvel article très concret!
    Merci merci ça m'inspire ça m'inspire et j'ai même envie de prendre un cycle 3 pour essayer toutes tes idées ... alors que je me disais que je voulais des maternelles depuis un bon moment!! lol
    tu es forte dis donc!!
    Bon beh maintenant j'ai hâte de lire la suite!!
    à très vite

    RépondreSupprimer
  2. Ton site fourmille de bonnes idées et d'exemples pratiques qui sont vraiment très enrichissant. J'adore ta façon de fonctionner! Comme Fofy, à force de te lire, j'ai envie de tester plein de choses avec mon cycle 3 (moi qui ne jurait que par les cycles 2!!!)
    Bon, pour le moment, je ne me suis pas jetée à l'eau, mais je cogite de plus en plus. Peut-être qu'après noël...
    En tout cas merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes pour vos messages !!! C'est très gentil de prendre le temps de laisser un commentaire, c'est très apprécié !
    Donc, merci, merci, merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces détails. A te lire, on a vraiment l'impression que tu n'as pas une minute à toi ...
    Pour info, la notification par mail ne marche toujours pas. Mais ça me donne l'occasion de venir chez toi tous les jours pour vérifier si tu n'as pas fait un nouveau post .

    RépondreSupprimer
  5. Merci Gali pour ton message !
    Pour la notification, ça m'embête bien mais je ne sais pas quoi faire ! Je me suis aussi inscrite et effectivement je me rends compte que ça ne fonctionne pas... J'ai déjà essayé de le désinstaller et de le remettre mais ça ne change rien ! Je vais essayer de trouver une solution !

    RépondreSupprimer
  6. Non, chez moi non plus la notification ne marche pas ! Mais ce n'est pas grave, je passe aussi plusieurs fois par jour dans l'attente d'un nouvel article !
    On est devenu accro dis donc !!! ;-D

    RépondreSupprimer
  7. je suis en train de me délecter de vidéo sur youtube sur les reader's workshop et le writer's workshop... certes c'est en anglais mais c'est très très compréhensible!! allez faire un tour sur http://www.youtube.com/watch?v=AwCNOjuhVDY par exemple et ça vous redirigera vers d'autres vidéos! c'est très parlant , je suis plutôt visuelle et là ça donne en live le résultat de ce que Alet nous met en bouche depuis quelques semaines!
    J'ai lu également diverses critiques positives et négatives sur cette pédagogie explicite mais a priori il y a de très bons voire même de meilleurs résultats que les péda socioconstructivistes... donc faire un mix de plusieurs péda semblent être un bon compromis!! l'essentiel étant la réussite de nos chères têtes blondes ou moins blondes!
    Je retourne finir ma vidéo et au dodo !!! (suis quand même dingue moi ! je n'ai pas de classe, que l'anglais à préparer et me voilà à regarder des vidéos (certes en anglais : ça me fait travailler ma compréhension orale! lol) sur les ateliers de lecture et d'écriture!! j'irai voir si ya pas sur les ateliers de maths d'ailleurs lol

    RépondreSupprimer
  8. Même constat pour moi concernant la notification! Mais effectivement c'est pas grave car je viens sans arrêt ici, guetter l'arrivée d'un nouvel article!!! Un calendrier de l'avant avant l'heure;)!!! J'ai même commandé 3 ouvrages en anglais (je devrais recevoir le premier sous peu), en me disant que google traduction m'aiderait à traduire le plus difficile!!!J'aurais jamais cru être capable d'autant d'énergie et motivation, ça doit être contagieux Alet!!!! Merci encore!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis allée voir les vidéos sur youtube ! Bon, je n'ai pas compris grand chose, moi qui ne parle quasiment pas un mot d'anglais..mais j'ai quand même remarqué que toutes les vidéos concernaient plutôt des enfants de cycle 2 !!!
    Ce qui me conforte encore dans l'idée que les 5 au quotidien ne sont peut-être pas ce qui me conviendrait pour mes cm !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Fofy pour le lien. Je n'en ai regardé qu'une seule pour le moment mais c'est vraiment très intéressant. Merci Alet pour toutes tes explications et le temps que tu prends pour partager. Longue vie à ton univers !

    RépondreSupprimer
  11. il y a des vidéos pour l'équivalent du cycle 3 (CM)!
    J'ai trouvé une super mini leçon sur le fait que nos "theories" (I lost my word in french! lol) sur les personnages évoluent au fil de l'histoire ! c'est super ce qu'il fait le prof ! il lit et à chaque page il explique ce qu'il pense à ce moment là des personnages, puis ça évolue au fil de l'histoire! ya des moments où ils demandent à ses élèves de discuter avec leur "partner" sur ce qu'ils pensent des personnages... allez voir là http://www.youtube.com/watch?v=CJjGKJawG8U&feature=relmfu après ya d'autres vidéos sur les entretiens individuels par exemple! toujours avec ce même prof Rick

    RépondreSupprimer
  12. Super les vidéos sur youtube. Et pour les aficionados comme moi de l'univers de ma classe, je signale que j'ai mis le site sur le google reader du cycle 3 :
    http://www.google.fr/reader/bundle/user%2F03694909758579427416%2Fbundle%2FLes%20coll%C3%A8gues%20du%20cycle%203

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci à toutes pour les vidéos, elles sont super !!! Je ne connaissais pas Rick Kleine mais ça vaut le coup ! Je vais les mettre dans les articles pour que ça soit plus facile à trouver ! :) :) :)

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis lancée aujourd'hui comme prévu. Je suis arrivée très tôt, j'ai chamboulé la classe pour avoir un coin regroupement correct, j'ai apporté des tapis, j'ai réorganisé la bibliothèque... 8h30, je leur ai expliqué qu'il y aurait quelques nouveautés dans la journée et hop, regroupement pour parler du cahier d'écrivain, distribution de ce tout nouveau cahier ... ils ont adorés.
    dans l'après-midi, atelier de lecture : la mini-leçon fut le lancement de l’activité, les consignes...puis lecture...super. Pour la fin, je modifie un peu : ils prennent le cahier d'écrivain à l'envers (il se transforme en carnet de lecture) et notent ce qu'ils ont lu et ce qu'ils en pensent en 1 ligne.
    Pour le moment, cela permet de démarrer et c'était mon but. La suite demain et je teste jusqu'à Noël, ils ont eu l'air d'aimer la journée.
    Merci encore
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Hélène pour tout ça !!! Et super pour le cahier d'écrivain à l'envers qui se transforme en cahier de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Oups! la belle erreur d'orthographe!Emportée par mon élan... Impossible à corriger j'imagine ?
    Bon, faites comme si elle n’existait pas (et ne le dites pas à mes élèves!)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ! Cela fait maintenant une semaine que je visite ton blog tous les jours, c'est une vraie mine d'or ! Félicitations pour ce boulot !
    J'ai envie de tout essayer ... mais je me heurte à un problème d'organisation. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint j'ai mis en place un plan de travail (environ 40 minutes tous les matins à l'entrée en classe... peut être à diminuer?) qui me prend pas mal de temps. Du coup je ne sais pas à quel moment "caser" l'atelier de lecture (sachant que tous les lundis j'ai ma séance Lector Lectrix ). J'ai d'ailleurs une question à ce sujet : je ne comprends pas très bien le système des post-it si tu pouvais m'éclairer un peu ! D'autres part, je vais me lancer dans les ateliers mathématiques (j'ai un CM1 et Cap Maths Youpi !) mais je me demandais si pendant les 60 minutes d'ateliers tu répétais 3 fois la même chose?
    Encore merci pour ce blog passionnant désormais dans mes favoris !
    Nico

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nico, et merci pour ton message !
    Je n'y connais pas grand-chose (voire, rien !) en plans de travail, mais tu peux peut-être aller voir mon article sur l'emploi du temps pour te donner une idée du temps que l'atelier de lecture peut prendre dans ma classe !
    Pour les post-its, en fait, on les utilise à différents moments de l'atelier de lecture : on peut s'en servir suite à la mini-leçon "vérifier sa compréhension" : à ce moment-là, on s'arrête à certains moments de la lecture pour noter rapidement sur le post-it ce qui vient de se passer, comme "mémoire" de l'histoire. On peut aussi s'en servir pour noter les mots intéressants dont on aimerait se rappeler et qu'on mettra dans notre répertoire de mots personnel !
    Pour l'atelier de mathématiques, si tu as un cours simple (ce qui était mon cas l'année dernière), oui tu répètes trois fois la même chose, mais c'est quand même intéressant car je commençais toujours avec les plus faible, je prenais davantage mon temps pour les notions, et avec le dernier groupe, plus "fort" je me régalais car on allait plus vite et plus loin !
    J'espère avoir répondu à tes questions ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour tes réponses ! Je vais me lancer ! Pour le plan de travail, il s agit dans ma classe fun moment d entraînement avec ou sans outils sur des fiches différenciées entre les élèves mais la plupart du temps sur les mêmes notions ! Voilà, je vais vite lire l article sur l emploi du temps avant de filer à l école ! Encore merci
    Nico

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Alet, depuis que j'ai découvert ton blog mon cerveau est en ébullition !!A la rentrée je pense adopter la méthode CAFE et aménager tes ateliers pour ma classe de CE1/CE2.Je travaille déjà en ateliers en math. Je crois avoir bien compris les principes mais je voudrais que tu m'éclaires sur ta fiche de lecture silencieuse avec les post-it. Qu'est ce que les élèves y notent, est ce guidé? J'attends avec impatience tes précisions !!naty

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Linaty,

    Merci pour ton message ! C'est super que tu aies mis tout ça en place dans ta classe ! :)

    Pour ce qui est de la fiche de lecture silencieuse, ça dépend car nous utilisons les post-its pour plein de choses : vérifier sa compréhension, faire des connexions, des prédictions etc. Du coup cette fiche leur permet de compiler ces post-its et qu'ils ne soient pas éparpillés partout ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et merci pour tout ce travail partagé !! j'ai également attrapé le virus qui me donne envie de venir voir ton blog tous les jours !
    Je viens de me décider pour me lancer dans l'atelier de lecture avec mes CE2.
    Juste une petite question : Qu'est-ce que la fiche "lecture silencieuse" avec les post-it? merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Styloplume ! La fiche "Lecture silencieuse" est une fiche qui permet à mes élèves de garder une trace de leur lecture... Tu me donnes l'idée de faire un article sur ce sujet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci à toi pour ces idées fantastiques et tous ces documents que tu partages. Une vraie mine d'or!
      Je suis en train de mettre l'atelier en place dans un CM2 en zep et je suis un peu comme styloplume, j'ai du mal à cerner le fonctionnement de la fiche "lecture silencieuse".
      J'attends avec impatience ton article sur son utilisation et sur les post-it.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. La fiche "lecture silencieuse" n'est qu'une fiche parmi d'autres et d'ailleurs, je ne suis pas sûre de la réutiliser telle quelle ! En fait, tu trouveras d'autres variantes de cette fiche dans les mini-leçons de l'atelier de lecture ! Cette fiche n'avait en fait que pour but de ranger les post-it une fois remplis ! :)

      Supprimer
  25. Bonsoir
    Juste un petit mot en passant pour te remercier pour cette ouverture vers d'autres méthodes et d'autres pratiques! j'ai enseigné en Amérique du nord et je retrouve des méthodes qui me parlent! Merci beaucoup pour tout ce partage qui donne la pêche et l'envie de tenter, tester plein de nouvelles choses!
    Toutefois, je me demandais dans quelle zone tu enseignais? Je suis aujourd'hui dans une ZEP avec 27 élèves et pas mal de souci de comportement. Du coup, j'ai un peu peur de me lancer dans un système comme celui-ci...
    En tous cas merci encore pour ce site!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Alors j'enseigne dans une école qui a une mixité très intéressante : nous avons des élèves de différents milieux et de différentes origines. Nous avons des élèves qui ne sont pas "faciles" et dans chaque classe environ 1/3 d'enfants en difficulté... Pour info, l'année dernière j'avais 27 élèves dans ma classe et ça tournait très bien ! Je crois qu'il faut surtout essayer et si ça ne fonctionne vraiment pas, tu pourras toujours revenir en arrière ! L'important est de vraiment, vraiment bien poser le cadre ! Bon courage ! :)

      Supprimer
  26. Pour les post-it, les élèves écrivent dessus pendant qu'ils lisent? Que doivent-ils écrire dessus? ce qu'ils veulent? que mets tu sur ta fiche lecture silencieuse car on ne voit pas sur la photo? ils collent les post it dessus et en dessous? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les post-it, je ferai un article spécial pour expliquer comment je les utilise ! :)

      Supprimer
  27. Yes, j'attends cela avec impatience alors....Au fait, je te tiens pour responsable de mes dépenses de ce matin: plein de livres à une brocante pour ma bibliothèque de classe!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bon, a y est, j'ai tout compris, tout intégré, m'a fallu des mois! Je me lance à la rentrée, en espérant que ça marchera mieux que mes ateliers de maths qui furent un fiasco. Mais dis-moi, ils ne mettent que 5 minutes pour remplir toutes ces fiches? Les miens n'y arriveront jamais, vu le temps qu'ils mettent pour copier deux lignes de devoirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, ça va aller Lonny, ils prennent vite le pli ! Bon courage pour la reprise ! :)

      Supprimer
  29. Bonjour,

    Cela fait quelques mois que je consulte régulièrement ton blog et je suis fan ! J'ai mis en place à la rentrée ces fameux ateliers de lecture qui correspondent à ma façon d'envisager l'enseignement de la lecture, d'autant plus que j'ai une classe de cycle 3 (CE2/ CM1/ CM2). Alors encore mille merci car ton site m'a permis de clarifier et de structurer beaucoup de choses.
    J'ai cependant quelques questions à te poser (il y en aura encore, je pense) :
    - Sur la fiche lecture silencieuse, qu'est-ce qu'écrivent les élèves -sur les post-it? (Je n'ai pas trouvé si tu as déjà écrit un article! )
    - A quel moment de la progression fais-tu une leçon sur comment remplir la fiche "mes objectifs de lecture ? "
    Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour tout le travail que tu partages gentiment sur le web !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cocoli !
      Pour la fiche lecture silencieuse, celle-ci servait à ranger les post-it une fois utilisés (tu en trouveras des variantes dans les mini-leçons de l'atelier de lecture).
      Pour les objectifs en lecture, tu as raison, il faut que je le rajoute ! Je le savais bien que j'avais oublié des choses !!! Merci ! :)

      Supprimer
  30. Bonjour,

    Je poursuis cette année la mise en place d'ateliers lecture comme tu les proposes, de manière un peu plus cadrée que l'année dernière. Mais je rencontre un problème avec l'appel des livres. En effet, certains vont lire plusieurs livres (type album) pendant la séance et je ne peux pas m'arrêter et noter ce qu'ils ont pris à chaque fois. Ou alors ils vont finir leur livre pendant un autre temps dans la journée et en commencer voire en finir un autre.
    Du coup l'appel des livres te sert-il seulement à avoir une idée de ce qu'ils lisent ? Ou alors tu l'utilisent pour savoir exactement ce qu'ils lisent ?
    Tu passent les voir pour noter ce qu'ils lisent ou alors tu le fais à voix haute depuis ton bureau ? Cela ne dérange pas trop la classe ? J'ai l'impression que tant que l'appel des livres n'est pas terminé, ils ont du mal à se concentrer sur leur lecture. Je ne suis plus sûre de son utilité.

    Merci de me donner ton avis.
    Merci encore pour ce partage.

    Klef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Klef,
      C'est une bonne question ! En fait, l'appel des livres est uniquement comme tu le dis pour avoir une idée de ce qu'ils lisent. S'ils changent de livre pendant la séance, ça n'est pas grave.
      Pour "tracer" ce qu'ils lisent, j'ai leur liste de lecture dans le classeur de lecteur de chacun, et en plus, j'ai le classeur d'emprunts de la classe, ce qui fait deux moyens pour savoir avec précision ce qu'ils lisent. L'appel de lecture n'est là que pour avoir une idée non seulement de ce qu'ils lisent, mais de la vitesse à laquelle ils lisent (vu qu'il y a le nombre de pages).
      L'appel des livres doit se faire très rapidement et en général, cela ne les perturbe pas (en tout cas dans ma classe.)
      A bientôt !

      Supprimer
  31. Merci pour ta réponse rapide ! Je vais peut-être me contenter de la fiche d'emprunt et de leur liste de lecture pour savoir ce qu'ils lisent ... On verra si cela me suffit pour les suivre.

    Klef

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je me suis moi aussi lancé dans les ateliers lecture cette année, et ce , avec beaucoup de plaisir grâce à ce site merveilleux !
    Cette semaine une élève est arrivée avec un livre de chez elle et j'ai pas trop su comment réagir ! Qu'en penses-tu ?
    Merci encore pour tout ce travail hyper motivant !
    Karinelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karinelle,
      Dans la classe, nous avons un bac pour les "livres prêtés" : mes élèves viennent me voir, je note leur nom et le titre du livre prêté et ils le laissent dans la classe le temps qu'ils veulent, à disposition des autres !
      Pour le reste, j'ai aussi des élèves qui ramènent des livres de chez eux pour les lire, pas de problème ! L'important est qu'ils lisent !!! Je les laisse faire volontiers et valorise le fait qu'ils aient envie de lire et de nous montrer ce qu'ils ont ! :)

      Supprimer
  33. bonjour
    Je viens de mettre en place les ateliers lecture.
    J'ai un peu de mal pour un point : à quel moment changent-ils les livres de leur boîte ? (J'ai beau leur dire que ce n'est pas au moment de la lecture autonome qu'ils doivent le faire, il y en a toujours un ou deux qui me dit qu'il a lu tous les livres de sa boîte quand commence la lecture autonome...) Et ils ont du mal à penser à s'inscrire dans le classeur de prêt de livres...
    Pour l'instant c'est souvent moi qui remplis le classeur avec eux à côté pour leur montrer et je leur dis de prendre 2 minutes au début de la récréation pour changer leurs livres mais ils n'y pensent pas si je ne le dis pas à chaque récréation.
    Merci pour tes réponses et conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fab,
      Oui les emprunts de livres c'est toujours LE gros point noir. Tu peux instaurer par exemple un moment dans la semaine, par exemple le lundi matin en arrivant, ou alors les faire tourner pour qu'ils n'y soient pas tous en même temps... quelqu'un m'avait parlé d'un système mis en place dans sa classe pour ça, je me demande si ça n'était pas Zazou... je pense qu'on doit pouvoir le retrouver dans les commentaires il faudrait que je recherche ça ! Après, c'est normal au début d'avoir à redire les choses sans arrêt... Bon courage en tout cas ! :)

      Supprimer
  34. Bonjour !
    Je cherche l'affiche sur les stratégies en lecture. Je l'ai vu sur Pinterest mais je n'arrive pas à la trouver sur votre site. Pouvez-vous m'aider ?
    Merci
    francoeurd@csrs.qc.ca
    Denise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise !
      De quelle affiche parlez-vous ? Pouvez-vous me mettre le lien que je puisse vous aider ?
      Merci ! :)

      Supprimer
  35. Bonjour Alet,

    Atelier de lecture démarré, on a presque fini le tri des livres de la bibliothèque de classe, en étudiant les genres littéraires. Début des emprunts et mise en route progressive du classeur de lecteur que j'ai réinterprété à ma façon :
    Mes lectures / objectifs et progrès / mini leçons / exercices de lecture / rédaction / textes littéraires.

    Pourrais-tu me donner plus de détails sur l'appel des livres ? Comment procèdes-tu ? Quelles informations relèves-tu ?
    car si les élèves lisent plusieurs livres simultanément, tu relèves des infos sur chacun ? et pour la lecture des magazines ?

    Bon we ! Melinda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Mélinda ! Moi aussi j'ai refait le sommaire et j'ai mélangé lecture et écriture !

      L'appel des livres, c'est la fiche "suivi des lectures". A chaque début de lecture autonome, j'appelle chaque élève (j'ai la fiche pour chacun) et je note le titre du livre, et la page où il en est ce qui me permet de voir sa vitesse de lecture, s'il papillonne ou pas etc. Pour les magazines, je note le titre du magazine.
      Bon courage ! :)

      Supprimer
  36. Super vidéo, c'est très motivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'aime beaucoup, elle est très bien faite ! :)

      Supprimer
    2. bonjour,
      l'année prochaine j'avais l'intention d'utiliser lectorino lectorinette pour mes ce2 et parallèlement faire de la lecture autonome ou des rallye lecture. je suis très intéressée par ta manière de procéder penses tu que je peux procéder avec les mini leçons en me calant sur lectorino lectorinette( c'est l'équivalent de lector lectrix pour les ce2) ? merci pour toute tes bonnes idée

      Supprimer
    3. je ne comprends pas bien pourquoi les élèves ont ne boite à livres et pas un seul livres qu'ils échangeraient au fur et à mesure

      Supprimer
    4. Oui, bien-sûr, tu peux adapter Lectorino Lectorinette au travail en atelier! :)
      Tu peux faire un livre à la fois, moi c'est pour éviter qu'ils aillent changer de livres tous les quatre matins, et particulièrement pendant le temps de lecture autonome. :)

      Supprimer
  37. Je me lance à la rentrée ! Mais j'ai suuuper peur... J'ai une classe de PS/MS/GS et CM1/CM2 (tous ensemble).

    RépondreSupprimer
  38. Je me lance à la rentrée ! Mais j'ai suuuper peur... J'ai une classe de PS/MS/GS et CM1/CM2 (tous ensemble).

    RépondreSupprimer
  39. Flahaut Stéphanie30 août 2016 à 01:25

    Super, merci beaucoup pour tous ces partages et ces séances clés en main !
    Petit détail technique : je ne comprends pas comment se déroule l'appel des livres en début de séance. On demande à voix haute à chaque élève de donner le titre de son livre et la page où il en est ??? Ca ne gêne pas le côté silencieux de la lecture ? Et au niveau gestion du temps ça me semble court pour faire tout ça en 20 minutes ( les groupes, entretiens ....).Je verrai à l'usage !

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup pour ce partage! C'est passionnant! J'ai décidé de me documenter et de me lancer petit à petit avec ces ateliers...ce n'est surement pas le cas avec des CPS, mais avec tes cycles 3, pratiquais-tu une autre forme de lecture? Plus axée littérature, des lectures suivies par exemple? J'ai des CE2 et je me pose beaucoup de questions à ce sujet...je pensais par exemple pratiquer les ateliers 3 jours par semaine et faire une lecture suivie sur un des créneaux.
    Je n'arrive pas à trouver d'explications au sujet de la fiche que les élèves remplissent à la fin de l'atelier "lecture silencieuse" avec les post it. Te serait-il possible de m'en dire plus?

    Merci beaucoup!! :-)

    RépondreSupprimer